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Publié parPierrette Pellerin Modifié depuis plus de 10 années
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Le projet en baccalauréat professionnel
3 février 2009
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Un nouveau cadre réglementaire…
Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ; projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel ; activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année. 3 février 2009
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Et un nouveau positionnement du projet
Ouverture vers toutes les formes du projet, technique, culturel, mono ou pluri disciplinaire, formalisé (PPCP) ou « libre »… Mais… Pas d’horaire spécifique et ciblé, le projet s’intègre dans les heures d’enseignement et en cohérence avec le projet d’établissement. 3 février 2009
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Les types de projet : un univers complexe
Environnement social et économique de l’établissement Projet d’établissement Stratégie globale de l’établissement Objectifs et moyens Partenariats Projet éducatif PAE Vie scolaire MGI Activités périscolaires … Ateliers de pratique artistique Projet pédagogique PPCP Modules Enseignements disciplinaires PPE ECJS … PAC Le concept de projet se développe dans le contexte de la philosophie des lumières, il aboutit progressivement, dès la fin du XIXème avec les « écoles actives », à l’idée de transformation de l’élève en sujet de sa propre formation (Freinet, Claparède, Montessori, Decroly)... Les bases de la pédagogie du projet sont posées dans la première moitié du XXème siècle par Henri Wallon et Jean Piaget. Les pratiques relevant de cette pédagogie prennent leur essor dans les années 70 et permettent de reconnecter l’acte pédagogique avec le réel. C’est à partir de cette époque que le mot projet apparaît dans les textes et instructions officielles et que le projet trouve un positionnement institutionnel : 1982 : les PAE ; 1989 : Les projets d’établissement. 2000 : PPCP TPE Mini projet ISI Projets personnels et professionnels des élèves Encadrement des PFE EPS 3 février 2009
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Thème et projet technique en STI
Dans l’enseignement technique l’idée de projet c’est traduite dès les années 60 par une diversité de situations… Les projets des classes de 4ème et 3ème technologique marquent une nouvelle étape, tout comme les projets liés à l’EPS dans les BTS… La création des PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel « institutionnalise » le concept dans la voie professionnelle en 2000. «Tout projet est une entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux ». (Michel Huber) « Le projet est une activité pratique signifiante, à valeur éducative, visant un ou plusieurs objectifs de compréhension précis. Elle implique des recherches, la résolution de problèmes et souvent, l'utilisation et la manipulation d'objets concrets. Une telle activité est planifiée et menée à bien par les élèves et l'enseignant dans un contexte naturel et vrai ». (document Unesco) Dans l’enseignement technique l’idée de projet c’est traduite dès les années 60 par : Les thèmes techniques, Les travaux utilitaires, Les objets confectionnés, Les chantiers, Les projets techniques, Les projets des classes de 4ème et 3ème technologique marquent une nouvelle étape, tout comme les projets liés à l’EPS dans les BTS dont les statuts apparaissent parfois fort différents d’un BTS à l’autre….. 3 février 2009
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Une décision pérenne de politique éducative…
Les objectifs du projet : Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de l’enseignement et à l’écart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir… Les contraintes associées : passer du volontariat à l’obligation, alors que la pédagogie de projet ne s’improvise pas et exige un accompagnement constant pour être acceptée et prouver son efficacité. Même si les intentions ne sont pas strictement identiques dans les différentes formes de projets (PPCP, PAC, PAE, mini projets techniques, etc.), chaque type de projet apporte tout ou partie des éléments suivants: Favoriser les apprentissages en leur donnant du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre, en associant différents modèles d’apprentissage. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. 3 février 2009
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La point de vue des élèves…
L’explicite : l’élève passe un contrat clair avec le groupe pour « faire », pour réussir L’implicite: un contrat pour apprendre, découvrir des dimensions de soi ignorées et l'accéder progressivement à l'autonomie.. Comme dans tout dispositif de formation à caractère constructiviste l'erreur est alors dans la norme, elle fait partie du processus, mais doit être « maîtrisée ». Le projet est le moteur d’une pédagogie de contournement, amenant l’élève à apprendre quelque chose dans un cadre qui lui donne envie de faire. On atteint vite les limites de cette pédagogie avec des élèves très scolaires, qui « apprennent pour apprendre » et qui n’ont pas besoin de ce contournement pour être motivé… L’effet groupe ou équipe devient prépondérant, si la motivation disparaît au niveau du groupe, cette pédagogique ne fonctionne plus. Attention aux dangers des projets techniques qui oublient les apprentissages… même si on apprend toujours, même en regardant le professeur faire à sa place… la réussite du projet reste une alchimie complexe, relative à chaque individu et à son stade de développement… 3 février 2009
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Le point de vue du professeur…
Le professeur change de posture, il devient de fait : concepteur d'un dispositif original d'apprentissage, régulateur de l'activité, des conflits, garant de la réussite du projet, le dispensateur d’une aide aux élèves, un médiateur dans l'appropriation des savoirs et des savoir-faire, un réalisateur d'évaluation formative. Ces nouveautés peuvent légitimement inquiéter plus d’un enseignant. Les postures du professeur, déstabilisantes et engendrant des peurs compréhensibles. La confiance dans les capacités des formés, Le refus de faire à leur place, mais la garantie d’assistance technique à la réalisation, L’incitation à avoir une attitude réflexive sur les pratiques, L’utilisation des propositions des élèves. La mise en situation de résolution de problèmes, Le travail en équipe (faire partager des valeurs ou les rendre compatibles entre elles), La communication sur le projet, La jalonnement et la co-évaluation régulière, en particulier en vérifiant que des compétences disciplinaires sont présentes (acquisition ou confortation). 3 février 2009
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La démarche de projet Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations. Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. L'idée, c'est la représentation de la situation future que l'on souhaite atteindre. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et requiert un déroulement précis suivant des étapes bien déterminées, aux objectifs clairement identifiés. 3 février 2009
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Les conditions d’efficacité du projet…
Une dimension collective et une véritable reconnaissance de la réalisation; Une modification du statut du formé par la cogestion des projets ; Une prise de responsabilité ; Un seuil de difficulté minimum ; Un réel potentiel d'apprentissage; Une approche où la construction des savoirs se fait dans l'action; D'autres modalités d'évaluation; Et aussi la réalisation des objectifs fixés. La véritable reconnaissance est locale, sociale, industrielle… plus externe qu’interne. Elle s'accompagne d'une modification du statut du formé par la cogestion des projets et permet au formé une prise de responsabilité , adaptée au niveau de chaque élève (leader, suiveur, observateur, relation publiques, etc) ; Le projet se doit d'atteindre un seuil de difficulté minimum pour être crédible, les projets « minables » sans ambition, ne fonctionnement pas ; Attention aux différences de points de vue de la complexité d’un projet où un enseignant voie des difficultés techniques et l’élève un objet sans intérêt… Le projet doit posséder un réel potentiel d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, savoir être} permettant de garantir sa fonction formative ; Il repose sur une approche où la construction des savoirs se fait dans l'action; Il favorise d'autres modalités d'évaluation (bilans, autoévaluation, évaluation portant sur le travail en équipe, l'autonomie, la démarche de projet, les savoir être...}; Il permet d'atteindre les objectifs fixés. 3 février 2009
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La conduite de projet Les conditions de réussite du changement :
l'adhésion des acteurs à l’objectif; la définition d'un objectif compréhensible; la crédibilité du thème ; la légitimité du commanditaire et du pilote ; la définition des jalons; la communication permanente; le repérage des acteurs-clés; l'association et l'implication d’acteurs-clés.. La préparation et la faisabilité La recherche et la conception La réalisation L'évaluation La préparation et la faisabilité Identifier le besoin à satisfaire ou le problème à résoudre. Faire émerger l'idée. Établir et rédiger un cahier des charges du produit ou du service. Étudier la faisabilité: repérer les contraintes, recenser les ressources, définir les critères d'appréciation. La recherche et la conception Imaginer, rechercher des principes de solutions, des solutions techniques. Arrêter une solution. La réalisation Programmer et organiser. Répartir les tâches puis les réaliser. Animer, coordonner, réguler. L'évaluation Évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, au cours et à la fin du projet. Évaluer la qualité du projet. Évaluer la démarche suivie et les savoirs et savoir-faire acquis ou consolidés. Tout projet ayant pour but de changer ou de faire changer l'existant, conduire un projet suppose de rompre avec les habitudes, de modifier les références, d'envisager une évolution positive; Plusieurs conditions sont nécessaires pour réussir le changement : l'adhésion des acteurs à la finalité du projet; la définition d'un objectif compréhensible par tous; la crédibilité du thème ; la légitimité du commanditaire et du pilote ; la définition des jalons: constatation des progrès accomplis mais aussi acceptation des phases de stagnation ; la communication permanente sur et dans le projet au fur et à mesure de son déroulement; le repérage des acteurs-clés, la qualification de leurs rôles; l'association et l'implication de tous les acteurs concernés. 3 février 2009
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Professeur complice et « magister » Professeur « magister »
Les temps du projet… Le temps de réalisation qui met en œuvre une démarche permettant l'acquisition de connaissances. Le formateur est alors le formateur - recours. Le temps didactique dont la démarche est essentiellement inductive. Cela suppose de mettre en relation le déroulement du projet et les savoirs théoriques du programme. Le temps pédagogique est celui de la mise en place du projet et du bilan final qui donne du sens au temps de réalisation et au temps didactique. Professeur complice et « magister » Professeur « magister » On peut, selon Michel Huber, distinguer trois temps qui correspondent chacun à une fonction, une démarche, des effets sur les élèves et une attitude particulière des formateurs. Le temps de réalisation qui met en œuvre une démarche permettant l'acquisition de connaissances. Le formateur est alors le formateur-recours. Le temps didactique dont la démarche est essentiellement inductive et « va de l'acte à la pensée » pour retourner ensuite à l'acte et le rendre plus efficace. Cela suppose de mettre en relation le déroulement du projet et les savoirs théoriques du programme. Le temps pédagogique est celui de la mise en place du projet et du bilan final qui donne du sens au temps de réalisation et au temps didactique. Il ancre les savoirs et construit la citoyenneté à travers la gestion du projet dans un esprit de solidarité et de coopération. Le formateur occupe dans ces différents temps plusieurs postures : «Complice » lors des temps pédagogiques, « Maître » lors des temps didactiques, « Complice et maître » lors du temps de réalisation Ils interviennent sur leur projet qui les bâtit autant qu'ils le bâtissent. Professeur Complice 3 février 2009
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Le projet, phase de formation…
Beaucoup de professeurs n’envisagent pas de faire passer les connaissances par le biais d’un projet… Beaucoup d’élèves ne veulent plus apprendre que pour faire plaisir au professeur… Pour faire passer ce message, il faut sans doute « dédramatiser » le mot projet… souvent perçu comme une activité de synthèse de connaissances déjà abordées et au niveau technique terminal… (approche du BTS). Il faut sans doute apprendre collectivement (profs et élèves) à mener des projets… mini-projets en début de formation, projets plus ambitieux en fin de formation… Et si le projet pouvait aussi être une phase formative, au même titre qu’un cours, un TD ou un TP ? Il s’agit d’un vrai enjeu pédagogique qui peut sans doute aider à concilier l’inconciliable … 3 février 2009
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Les pièges et les peurs associés…
Les représentations différentes du projet ; Le niveau technique des élèves, malheureusement presque toujours sous évalué… Les difficultés organisationnelles, techniques, matérielles… Les peurs des professeurs : manque d’expérience, peur d’improviser, d’animer en temps réel, peur de ne pas savoir, de se faire déborder par le groupe, peur de ne pas boucler le programme, peur de « faire du vent », au détriment du fond, peur de se singulariser, de ne pas faire comme les autres… Les représentations différentes du projet : activité technique de synthèse pour les professeurs, phase active et d’autonomie pour les élèves Le niveau technique des élèves toujours insuffisant pour relever d’une véritable autonomie… ne pas confondre l’autonomie de faire et l’autonomie d’imaginer Les difficultés organisationnelles, techniques, matérielles… il y aura toujours une bonne raison de ne pas faire… 3 février 2009
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Les enjeux … Promouvoir une dynamique pédagogique en lien avec le projet d’établissement; Changer le regard des professeurs sur leurs élèves, leurs capacités globales et leurs attentes Favoriser des changements de pratiques et engager des véritables réflexions pédagogiques sur la réussite des élèves dans une approche diversifiée et plus ouverte. Promouvoir une dynamique pédagogique en lien avec le projet d’établissement en intégrant : l’orientation des élèves l’utilisation des TICE la promotion de l’établissement Changer le regard des professeurs sur leurs élèves, leurs capacités globales et leurs attentes Favoriser des changements de pratiques et engager des véritables réflexions pédagogiques sur la réussite des élèves dans une approche diversifiée et plus ouverte. 3 février 2009
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Le pilotage pédagogique des projets
A minima, imposer un « projet » dans chaque section de bac professionnel. Provoquer une réflexion d’équipe pédagogique large sur le concept de projet, Proposer, dès le début d’année, des phases de mutualisation des idées, de partage des travaux, Mettre en place un protocole minimum de déroulement et de suivi du projet, commun à tous les groupes Définir les attentes associées à l’évaluation du projet Le pilotage pédagogique des projets doit devenir une composante normale de l’animation pédagogique dans une académie : Provoquer une réflexion d’équipe pédagogique large sur le concept de projet, afin d’identifier les représentations personnelles et de positionner clairement les objectifs et les types de projets Proposer, dès le début d’année, des phases de mutualisation des idées, de partage des travaux de préparation, d’exploration de pistes inconnues, intra ou inter établissements Mettre en place un protocole minimum de déroulement et de suivi du projet, commun à tous les groupes Définir les attentes associées à l’évaluation du projet (restitution, évaluation, notation, informations internes et externes, mise en ligne site Internet vers les collèges…) 3 février 2009
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Eléments de bibliographie
Brochure "Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel » Eduscol - Huber Michel, Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves, Lyon, Chronique sociale, 1999, coll. «Synthèse. Pédagogie, formation». Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique, Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie, Se former par les situations-problèmes. 3 février 2009
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