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Guide de rédaction d’un rapport technique
COM Ingénierie, design et communication Guide de rédaction d’un rapport technique Isabelle Clerc, René Lesage, Éric Kavanagh faculté des lettres Christian Bouchard faculté des sciences et de génie
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Plan de la présentation
Introduction Structure d’un rapport Mise en texte Présentation matérielle Règles d’or Conclusion
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1. Introduction Rédacteur/émetteur Destinataire
ses attentes face au contenu, à l’étendue, à l’esprit du rapport délimitation du sujet et du style/forme du rapport ses connaissances, ses compétences niveau de détail et rappels ses questions, ses responsabilités information, analyse, recommandation ?
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convaincre/argumenter/
L’art de convaincre convaincre/argumenter/ recommander analyser informer
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2. Structure d’un rapport
Pages préliminaires Introduction Développement Conclusion Liste de références Annexes
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regroupement possible sur la même page
Pages préliminaires Page titre: titre, destinataire(s), auteur(s), No, date Remerciements Résumé Table des matières: pages préliminaires exclues mais annexes inclues Liste des tableaux Liste des figures Liste des abréviations et des symboles avec leurs unités SI voir modèle à l’annexe 1 au besoin regroupement possible sur la même page au besoin
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Résumé Le résumé vise à présenter de façon brève le contenu du rapport
Les éléments suivants doivent apparaître: équipe de réalisation sujet et but de l ’étude objectif du rapport versus objectif du projet méthodologie principaux résultats et solutions envisagées conclusions et recommandations Longueur: 1 page/ 250 mots au maximum (voir exemple) 5 à 8 mots-clés à la suite du résumé
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Introduction Amener cadre de l’étude travaux antérieurs
origine du mandat Poser mandat/objectif(s) délimitation du champ d’étude grandes lignes de la méthodologie/stratégie Diviser présentation de la structure du rapport amener poser diviser Clerc et Curien (1997)
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1 2 3 Développement 1er thème/1ère étape 2ème thème/2ème étape
méthodologie résultats analyse/conclusion partielle 2ème thème/2ème étape 3ème thème/3ème étape ... 1 2 3
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introduction + conclusion = 5 à 10% du rapport
La conclusion présente de manière succincte le résultat final introduction + conclusion = 5 à 10% du rapport la conclusion ne doit contenir aucun élément destiné à renforcer la démonstration ni aucun nouvel élément
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Conclusion Récapituler Recommander et ouvrir
résumer la démarche et les conclusions la conclusion doit permettre de mesurer l’atteinte des objectifs Recommander et ouvrir proposer des actions qui répondent logiquement aux conclusions ouvrir sur des perspectives de suivi ou de prolongement ou même sur de nouvelles pistes récapituler recommander & ouvrir
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? D’où vient cette information ? Références Internet ? Entrevue?
Littérature technique ou scientifique? ? D’où vient cette information ?
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Annexes Contenu des annexes: compte-rendu d’une réunion, tableaux, figures, correspondance, croquis, plans, devis, questionnaires, témoignage, fiches techniques, calculs détaillés, etc. Chaque annexe doit avoir un No. et un titre explicite Chaque annexe est annoncée deux fois : 1- dans la table des matières; 2- dans le corps du rapport, sous la forme d’un renvoi A priori, les règles de présentation s’appliquent aussi bien au corps du rapport qu’aux annexes
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équilibre, clarté et précision
3. Mise en texte Attention aux idées reçues quant à la longueur et la complexité des phrases, quant à l’utilisation des temps, etc. récit rapport Le guide fournit des conseils pratiques pour la rédaction, des exemples et des conseils pour la relecture équilibre, clarté et précision
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Je Temps et pronoms Présent Attention au « on » Passé composé
« nous » à éviter Futur Je Conditionnel Imparfait Passé simple voir les exemples
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4. Présentation matérielle
Consignes générales sur le format (tailles des caractères, interligne, etc.) Numérotation et tables des matières Tableaux et figures Croquis et calculs Références Annexes Autres consignes (longueurs des résumé, introduction, conclusion, etc) Le guide de rédaction peut être utilisé comme modèle pour la présentation des rapports
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Tableau 1- tableau de construction.
Où placer tableaux et figures? 2. Comparaison des différents concepts de solution. Les différents concepts de solution qui ont été élaborés sont présentés dans le tableau de construction (voir tableau 1). Dans ce tableau, chaque concept est défini par rapport aux fonctions ... Présentation des résultats Tableau 1- tableau de construction. Concept 4 Concept 2 Concept 3 Concept 5 Concept 1 Fonction 1 Fonction 2 Fonction 3 Fonction 4 Analyse des résultats En observant le tableau 1, il apparaît clairement que la fonction No 1 est remplie de manière ...
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Comment citer les références?
Renvoi à une référence Présentation de la référence 2.1 Structure d’une introduction Une introduction comporte trois parties tel que montré à la figure 3 tirée de l ’ouvrage de Clerc et Curien (1997). Dans la première partie, le cadre de l’étude et les travaux antérieurs sont présentés. Dans la deuxième partie, le mandat est clairement défini et le champ - Cajolet-Laganière, H., Collinge, P., Laganière, G Rédaction technique, administrative et scientifique. 3e édition, Éditions Laganière - Clerc, I., Curien, P Techniques de rédaction de rapports (version provisoire) Université Laval. - Malo, M Guide de la communication écrite au Dans le texte Dans la liste des références
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5. Quelques règles d’or
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Un dessin vaut 1000 mots Règle d’or No. 1 Arbre d’objectifs
Notice technique
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sachez départager l'essentiel de l'accessoire
Règle d’or No. 2 sachez départager l'essentiel de l'accessoire
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Règle d’or No. 3 1 + 1 > 2
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Règle d’or No. 4 planifiez … … relisez
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Conclusions et recommandations
Le guide de rédaction contient les consignes, des conseils et des exemples adaptés à vos besoins de rédaction: à vous d’en profitez Lisez attentivement les consignes pour les contenus des rapports et consultez les grilles d’évaluation des rapports Planification de la rédaction: répartissez vous les tâches le plus tôt possible
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Bonne rédaction
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