La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de lignes Trégor Goëlo Poher

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de lignes Trégor Goëlo Poher"— Transcription de la présentation:

1 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher
Lundi 22 octobre 2012 à Guingamp

2 TER Bretagne, c’est … 350 trains/jour 32 000 voyages par jour
 + 57% de fréquentation depuis 2002  Plus de 96% des trains à l’heure en 2011  100% des trains neufs ou rénovés 350 trains/jour voyages par jour abonnés 2 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

3 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher
Au départ de Guingamp : Près de 200 TER par semaine 40 TER le vendredi La population au sein des ‘communes gares’ ou ‘communes haltes’ du périmètre du Comité de Ligne Centre Est Bretagne a augmenté de 1,35% entre les deux recensements de population de 1999 et 2009 avec des variations plus ou moins importantes selon les communes. Pour ce qui concerne la population active du Comité de Ligne Trégor Goëlo Poher, elle a mieux progressé que la croissance démographique et atteint 3,34%. Offre au départ de GGP Près de 200 TER par semaine 40 TER le vendredi 3 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

4 +5,2% de Trafic sur le réseau TER Bretagne à fin août 2012
Évolution du trafic TER Bretagne - Répartition du trafic TER (principales OD à plus de voyages à fin août 2012) - Évolution entre 2011 et 2012 (cumul à fin août 2012 Source Aristote y compris correspondances) Saint Brieuc/Guingamp 1ère relation du périmètre CDL en nombre de voyages avec plus de voyages en 2011 +5,2% de Trafic sur le réseau TER Bretagne à fin août 2012 Sur le périmètre du comité : Près de voyages en 2011 4 voyages à fin aout 2012.Croissance de +3,8% Croissance du TER Bretagne 2011 à fin décembre : +5,7 (avec correspondance), +6,4% (hors correspondance) Croissance du TER Bretagne 2012 à fin août : +5,2% (avec correspondance), +7,5% (hors correspondance) Croissance du CDL 2011 à fin décembre : +6,5% (avec correspondance), +7,5% (hors correspondance) Croissance du CDL 2012 à fin août : +3,8% (avec correspondance), +7,1% (hors correspondance) A fin août 2012, le trafic du CDL progresse de +4%. La 1ère OD du CDL : St Brieuc – Guingamp (68 000 voyages à fin août / croissance de +1% entre août 2011 et août 2012). croissance significative de St Brieuc - Lannion : axe dynamique (données INSEE) + nette progression abonnements Uzuël tout public (+28% de voyages entre août 2011 et août 2012) + bon dynamisme tarifs occasionnels régionaux (+27 %) et nationaux (+20%). Guingamp – Callac, Guingamp – Lannion et Plouaret Trégor – Lannion : trafic en baisse (-10%, -4% et -2%) = perte d’abonnés, majoritairement des Uzuël Jeunes et des Scolaires. (+ liés aux correspondances TGV) Guingamp – Carhaix reste stable. Guingamp-Paimpol : +7,1% de croissance, croissance des scolaires + bcp de fraude sur la ligne habituellement et cette année meilleure activité de contrôle. Classement des OD Bretonnes à fin août 2012 (TER Direct + TER en correspondance) : 1ère OD : Rennes_St Malo voyages 2 : Brest_Landerneau voyages 3 : Rennes_Vitré voyages 4 : Rennes_St Brieuc voyages 5 : Rennes_Montfort sur Meu voyages 6 : Rennes_Nantes voyages 7 : Rennes_Redon voyages 8 : Rennes_Chateaubourg voyages 9 : Rennes_Messac Guipry voyages 10 : Rennes_Vannes voyages 4 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

5 Une répartition tarifaire homogène
- Poids des différents tarifs en voyages (évolution entre 2011 et 2012 à fin août) 5 Une répartition tarifaire homogène trois typologies de voyages homogène : abonnés (35,3%) scolaires (30%) occasionnels (34.7%) tous les tarifs en hausse à fin août 2012 comparé à août 2011. À l’exception des Tarifs Uzuël jeunes : en baisse de -24,35%. croissance la plus importante : scolaires avec +16,6% à fin aout 2012 // fin aout 2011. 1/3 d’abonnés 1/3 de jeunes 1/3 d’occasionnels *Y compris Abonnement travail 5 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

6 Uzuël sont multimodaux TER Bretagne est partenaire des réseaux urbains
Partenaires urbains du TER À Lannion et Morlaix Près de 10% des clients Uzuël sont multimodaux TER Bretagne est partenaire des réseaux urbains 6 À St Brieuc Plus de 20% des clients Uzuël Jeunes sont multimodaux Réponse d’ODILE BREHIER au sujet du réseau urbain de Guingamp « Pour Guingamp, j'ai vérifié en interne, et effectivement les échanges ne sont pas encore engagés, donc je te confirme qu'il n'est pas opportun d'en parler à ce stade. C'est en revanche un sujet que nous avons bien en tête ». St Brieuc : -Uzuël: 14% -Uzuël TP: 10% -Uzuël J: 22% Lannion : (ABT Uzuël + mensuel uniquement) -Uzuël: 7% -Uzuël TP: 9% -Uzuël J : 1% possible d’acheter Uzuël+ uniquement dans sa version mensuelle Morlaix : (ABT Uzuël + mensuel uniquement) -Uzuël: 5% -Uzuël TP: 3% -Uzuël J : 14% 6 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

7 7 La carte en Bretagne Aujourd’hui la CARTE KORRIGO sur toute la Bretagne 8,1% 27,8% Une seule carte, plusieurs tarifs pour emprunter différents réseaux : métro, bus, trains et cars KORRIGO sur tout le territoire (chaque halte, chaque gare) KORRIGO partenaire urbain de BT et QR depuis Février 2012 DOMTER Connectez-vous sur le site du TER Bretagne : • Cliquez «rechargez sur internet votre carte KorriGo». • Branchez le lecteur sur un port USB. • Insérez votre carte KorriGo dans le lecteur • À la fin du chargement cliquez sur sortie et validez avant de retirer la carte. • l’abonnement Uzuël ou Uzuël+ (jeunes et tout public), • l’abonnement Uzuël ou Uzuël+ avec accès TGV, • les carnets Pelmël, • l’abonnement Unipass. 7 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

8 Les avantages du TER Bretagne
0,81 € le trajet Guingamp/St Brieuc 8 16 min 28 min 31 kms 35 kms 8,1% 340,72€/an* 7 245€ / an (coût d’usure de la voiture***) 27,8% 0,81 €/trajet* 3,14€/trajet (en carburant**) 4 536 kg CO2/an 511 kg équivalent CO2/an 6 563,55 € par an, dont 1 318,80€ d’économie sur le carburant. Soit 625€ par mois, dont 126€ d’économie sur le carburant. 4 tonnes de CO2 / an 24min par jour soit 8h par mois de gagnées (84 heures par an) ! * Source : Uzuël 10.5 mois participation employeur déduite - ** Source : Mappy - *** Source ADEME, calculette éco-déplacements Économies nettes par mois 625€ dont 126€ sur le carburant – Et 8h de gagnées 8 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

9 9 Actualité TRAVAUX 2012 Travaux de renouvellement des voies entre Plounérin et Guingamp Du 1er octobre au 21 décembre 2012 et du 7 janvier au 2 mars 2013 Du lundi au samedi matin (7h20) Tous les trains vers Rennes sont avancés de quelques minutes entre Brest et Guingamp pour assurer les correspondances à Rennes Fermeture de la ligne Plouaret/Lannion de 6h40 à 10h15 du lundi au vendredi entre le 12 novembre et le 21 décembre :  Substitution par la route Horaires adaptés sur Carhaix/Guingamp/Paimpol pour conserver les correspondances Édition de nouvelles fiches horaires à partir du 22 octobre 2012 Dispositif d’information voyageurs - Affichage en gare - Mise à jour - Envoi d’ ing aux clients abonnés (coordonnées préalablement transmises) - Information par téléphone 9 8,1% 27,8% Défauts sur la voie signalés pas l'équipement (Infrapole) entre Plouaret et Lannion = réduction de vitesse à 40 km/h sur 6 kms. = perte de temps estimée entre 5 et 10 minutes pour chaque circulation. ing aux abonnés (origine/destination Lannion) dispositif complété par :      - un affichage dans les gares de Lannion, plouaret, Guingamp et St Brieuc     - une annonce dans tous les trains origine Lannion (au départ) et terminus Lannion (réalisée en gare de Plouaret) substitution du , à destination principalement des scolaires en correspondance à PLT sur Mise en place d’un car Lannion 07h00-Plouaret 07h25, les LU et 26/11, 03/12 (+ 10 et 17/12 sur SA 2014) en origine Plouaret - substitué par car Lannion – Guingamp – St Brieuc direct Sur réseau CFTA toutes les correspondances sont assurées Information des voyageurs par : - Distribution de flyers au guichet - Affichage en gare - Annonces en gares - ing et SMS aux abonnés 9 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

10 (résultats à fin septembre) (résultats à fin septembre)
1010 Qualité de service sur ma ligne TER Bretagne 2012 96,50% de régularité** (résultats à fin septembre) TER Bretagne 2012 96,50% de régularité** (résultats à fin septembre) 96,12% Régularité* du TER Bretagne en 2011 1010 Zoom sur le comité de lignes (résultats à fin septembre**) Brest-Rennes profite des marges V supplémentaires Guingamp-Lannion : légerement en retrait à cause des LTV Inopiné à 40 km/h de fin avril à fin juin CFTA : sur les 2 axes, meilleures résultats depuis 5 ans. Principales causes de retards sont « causes Commerciales » (service voyageurs dans les haltes) 10 * Régularité hors causes exonératoires **régularité toutes causes confondues Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

11 Qualité de service sur ma ligne
1111 Qualité de service sur ma ligne 1111 Qualité de service dans les gares et les haltes* : 96,2% Qualité de service dans les trains* : 92,2% 8,1% 27,8% Périmètre SNCF Globalement, le niveau Qualité des Gares et des trains du périmètre baisse et se situe en retrait par rapport à la moyenne régionale (1 point) : Moyennes régionales : Gares et Haltes (97,5% pour obj 97,3%), Train (93,1% pour obj à 93,8%) Points forts: -Bon niveau d'informations en gare ainsi que les relations avec agents guichets (courtoisie, disponibilité etc...)  et stable depuis 2 ans -Bon fonctionnement des équipements commerciaux en gare (composteurs, DBR, BLS..)  -Très bon niveau de la propreté et du Confort dans les gares et amélioration dans les haltes grace aux nombreux travaux de rénovation réalisés mais reste < au régional   -Amélioration du niveau de confort dans les trains pour arriver à la moyenne régionale Points faibles: -Le niveau des relations clients avec les chefs de bord (visibilité, courtoisie, disponibilité..) baisse plus encore que le niveau régional -Le Taux de charge des trains ne progresse pas et reste moins bon que le niveau régional (quelques cas de surcharge signalés) (Cf. analyse production?) – Pour info, le (Plouaret 17h56 – Lannion) passe de à UM73500 au SA 2013 -Le résultat propreté Trains suit la baisse observée au-niveau régional et chute de 6 points sur ce même périmètre.  -Des dysfonctionnements ont été constatés sur les nouvelles bornes korrigo installées dans les haltes depuis le 2ème trimestre. CFTA : Gares et haltes à 98% (supérieur à la moyenne régionale) Train seulement à 87,7% : très mauvais résultat en infos véhicules (56%), propreté (88%, périmetre SNCF) et Agent en contact (88%) Les engagements qualité sont définis par un comité tripartite (Conseil Régional de Bretagne, SNCF, FNAUT). La certification NF Services est renouvelée sur les 4 lignes. Les enquêtes réalisées dans les gares et les trains montrent la conformité aux exigences de qualité (confort, information, attitude des personnels...). 11 *résultats 1er semestre 2012 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

12 Prochaine rencontre TER à Plouaret le jeudi 15 novembre 2012
1212 Rencontres TER Venez partager votre expérience de voyageur et découvrir les services TER Bretagne Vous avez la parole ! 1212 Notre dernière rencontre a eu lieu à Guingamp le 27 septembre 2012. Une occasion d’échanger sur : L’accessibilité à la gare Votre passage en gare Votre voyage en train Les informations en situations perturbées Prochaine rencontre TER à Plouaret le jeudi 15 novembre 2012 De 16h30 à 19h30 Abonnement à renouveler tout les ans 15 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

13 Informations Contact’TER Bretagne 1 Numéro unique GRATUIT
1313 Informations Contact’TER Bretagne 1 Numéro unique GRATUIT 1313 8,1% 27,8% - Infos sur le trafic et les horaires - Infos sur les tarifs - Infos sur les services TER (KorriGo, TER Flash Trafic) - Infos sur les événements commerciaux 12 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

14 Informations par SMS ou par Mail
1414 Informations par SMS ou par Mail 1414 Abonnez-vous à l’info trafic En cas de perturbations sur votre ligne, vous serez prévenus par SMS ou par courriel 8,1% 27,8% Abonnement à renouveler tout les ans 13 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

15 Informations sur TER Mobile
1515 Informations sur TER Mobile TER mobile, votre ami pour l’appli. 1515 Maintenant disponible sur Smartphones et tablettes ! Gardez le contact avec votre ligne TER pour une information en temps réel Abonnement à renouveler tout les ans 14 Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

16 Retrouvez cette présentation sur www. ter sncf
Retrouvez cette présentation sur sncf.com/bretagne rubrique « À propos TER » « Votre Région » Comité de lignes Trégor Goëlo Poher – Lundi 22 octobre

17 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Comité de lignes Trégor Goëlo Poher"

Présentations similaires


Annonces Google