La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre"— Transcription de la présentation:

1 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Mercredi 22 février 2012 à Montauban de Bretagne

2 TER Bretagne, c’est …  340 trains/jour  + 17 000 abonnés
 + 50% de fréquentation depuis 2002  + 96% des trains à l’heure en 2011  + 100% des trains neufs ou rénovés  340 trains/jour  abonnés 2 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

3 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Près de 300 TER par semaine 54 TER le vendredi Nbre de TER= Périurbain Rennes-La Brohinière + les départs de Dinan vers St Brieuc + les trains au départ de St Brieuc ( sf origine St Brieuc vers l’ouest) 3 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février

4 Trafic TER Bretagne en hausse de +5,7% en 2011
Évolution du trafic TER Bretagne - Répartition du trafic TER (principales OD à plus de voyages annuel) - Évolution entre 2010 et 2011 (cumul à fin décembre 2011 Source Aristote y compris correspondances) Sur le périmètre du comité : + de voyages en 2011 Rennes/St Brieuc 1ère relation du périmètre CDL en nombre de voyages avec plus de voyages en 2011 4 Trafic TER Bretagne en hausse de +5,7% en 2011 Trafic TER Bretagne en hausse de +6,4% en 2011 (hors correspondance) Trafic TER Bretagne en hausse de +5,7% en 2011 (avec correspondance) Croissance du CDL 2011 à fin décembre:+5,1% (avec correspondance) Première OD du CDL et 4ème OD Bretonne en 2011, Rennes-St Brieuc est en croissance de +4.7% en 2011. Rennes-St Brieuc deuxième OD de l’Interville de proximité derrière Rennes-St Malo Deuxième OD du CDL et 5ème OD Bretonne en 2011, Rennes-Montfort sur Meu est en croissance de +11.3% en 2011 Rennes-Montfort sur Meu deuxième OD du périurbain rennais derrière Rennes-Vitré Lamballe une part importante de scolaires Classement des OD Bretonne en 2011 (TER Direct + TER en correspondance) : 1ère OD : Rennes-St Malo voyages 2ème OD : Brest-Landerneau voyages 3ème OD : Rennes-Vitré voyages 4ème OD : Rennes-St Brieuc voyages 5ème OD : Rennes-Montfort sur Meu voyages 6ème OD : Rennes-Nantes voyages 7ème OD : Rennes-Redon voyages 4 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

5 Répartition tarifaire
- Poids des différents tarifs en voyages (évolution entre 2010 et 2011 à fin décembre) 5 Un comité de lignes fréquenté en majorité par des abonnés Mais aussi près d’un quart de loisirs Des OD fortement utilisées par les pendulaires (entre 75% et 96%) en raison de l’influence des aires urbaines de Rennes et St Brieuc. Des OD mixtes abonnés / loisirs: Rennes-St Brieuc 54% de pendulaires Rennes-Lamballe 59.9% de pendulaires St Brieuc-Dinan 55.5% de pendulaires Rennes-Montfort sur Meu, Rennes-Montauban de Bretagne, St Brieuc Lamballe une majorité d’abonnés: Uzuël tout public, d’Uzuël jeunes et de scolaires. Rennes-St Brieuc quasiment autant d’Uzuël Tout public (48%) que de tarifs nationaux (43%) Rennes-Lamballe le tarif national est bien représenté (38%) *Y compris Abonnement travail 5 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

6 TER Bretagne est partenaire des réseaux urbains
Partenaires urbains du TER À Rennes plus d’un Uzuël sur deux et les trois quarts des Uzuël jeunes sont multimodaux TER Bretagne est partenaire des réseaux urbains 8,1% 6 ST BRIEUC RENNES Réseau TUB Réseau STAR 27,8% À St Brieuc Près de 20% des clients Uzuël jeunes sont multimodaux Résultats à fin Décembre 2011: Une part importante de clients Uzuël multimodaux particulièrement sur les plus fortes OD du CDL A Rennes : -77.2% des Uzuël Jeunes sont intermodaux -51.1% des Uzuël tout public sont intermodaux Soit 56.2% au global A St Brieuc: -19.2% des Uzuël Jeunes sont intermodaux -11 % des Uzuël tout public sont intermodaux Soit 11 % au global 6 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

7 Bientôt sur toute la Bretagne
7 La carte en Bretagne CARTES KORRIGO et Bientôt sur toute la Bretagne 8,1% 27,8% Une seule carte, plusieurs tarifs pour emprunter différents réseaux : métro, bus, trains et cars Connectez-vous sur le site du TER Bretagne : • Cliquez «rechargez sur internet votre carte KorriGo». • Branchez le lecteur sur un port USB. • Insérez votre carte KorriGo dans le lecteur • À la fin du chargement cliquez sur sortie et validez avant de retirer la carte. • l’abonnement Uzuël ou Uzuël+ (jeunes et tout public), • l’abonnement Uzuël ou Uzuël+ avec accès TGV, • les carnets Pelmël, • l’abonnement Unipass. 7 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

8 Montauban de Bretagne/Rennes
Les avantages du TER Bretagne 0,82 € le trajet Montauban de Bretagne/Rennes 8 26 min 28 min 32 kms 32 kms 8,1% 343€/an* 6 624€/an (coût d’usure de la voiture***) 27,8% 0,82 €/trajet* 3,83 €/trajet (en carburant**) 4 148 kg CO2/an 468 kg équivalent CO2/an 26 min meilleur tps de parcours 2012 avec la marge travaux (sinon 22 minutes) * Source : Uzuël 10.5 mois participation employeur déduite - ** Source : Mappy - *** Source ADEME, calculette éco-déplacements Économies nettes par mois 598 € dont 120 € sur le carburant 8 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

9 9 Actualité TRAVAUX 2012 Travaux de Relèvement de vitesse entre Rennes et La Brohinière Création de passages souterrain à La Brohinière et L’Hermitage Année 2012  Impacts travaux intégrés dans les horaires 2012 Opérations coup de poing (interruption totale des circulations ferroviaires entre Rennes et Lamballe) : WE du 16 au 18 mars 2012 WE du 17 au 20 mai 2012 Travaux de quai à L’Hermitage Octobre - Novembre 2012 Pas d’impact sur les circulations ferroviaires Renouvellement de la Voie entre Guingamp et Morlaix Du 1 octobre au 1 décembre 2012 Travaux en journées et nuits Modification des horaires en milieu de journée Travaux de maintenance de la voie entre Dol et Lamballe Période du 04 au 29 juin 2012  Interruption de la circulation ferroviaire entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi Substitution par cars Dispositif d’information voyageurs - Affichage en gare - Mise à jour - Envoi d’ ing aux clients abonnés (coordonnées préalablement transmises) - Information par téléphone 9 8,1% 27,8% Opérations coup de poing (interruption totale des circulations ferroviaires entre Rennes et Lamballe) : 123 cars commandés Du vendredi 21h au dimanche 16h Opérations coup de poing (mars) - affichage générique à partir du 13 février - affichage site et gare semaine du 27 février au 2 mars RVB Guingamp : refonte du Plan de transport => horaires intégrés dans les FH post été. travaux de jour V2 avec passage en IPCS à contre sens voie 1 travaux de nuits V1/V2 DOL LAMBALLE : ce n’est plus une fermeture en continu mais une interruption de journée du lu au ve (8h30-16h30) 9 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

10 (résultats à fin Janvier)
1010 Qualité de service sur ma ligne TER Bretagne 2012 97,16% de régularité* (résultats à fin Janvier) 1010 96,12% Régularité* du TER Bretagne en 2011 Zoom sur le comité de ligne (résultats à fin Décembre**) 8,1% 27,8% Résultats régularité (à 5min):Résultats à fin janvier 2012: 96,62% en toutes causes, 97,16% hors causes exo Commentaire global : Hors 2010 avec une marge V qui fausse la comparaison 2010/2011, les résultats 2011 sont: - globalement équivalent au niveau habituel jusqu’à fin août (voir légère baisse cause dérangement IS et matériel) - Dégradation importante cause LTV à partir de septembre + impact enrayage période élargie de mi-octobre à mi-décembre (habituellement concentré sur 1 mois) Rennes-Brest : -3 points par rapport à 2010 mais année avec marge V de 14 minutes 2011 équivalent à 2009 et 2008 malgré mauvais dernier trimestre 97,73% de régularité en Janvier 2012 Rennes-St Brieuc: 90,21% à fin 2011 Perte de 3,5 points après l’été cause travaux A fin août, résultat équivalent aux années précédentes 97,20% en janvier 2012 Rennes-La Brohinière : 91,01% à fin 2011 soit -6 points par rapport à 2010 et 5 à 6 points en dessous des résultats habituels Septembre : -9 points par rapport à septembre habituel Octobre : -17 à -20 points Novembre : -11 points A fin août, équivalent aux années précédentes. 99,21% en janvier 2012 St Brieuc/Dinan/Dol: 95,94% de régularité, en amélioration par rapport à 2010 (+1,2 point) et cohérent avec années précédentes. Résultat supérieur à 97% sauf 2 mois (octobre) et surtout novembre (LTV à Landébia et enrayage) 96% en janvier 2012 10 * Régularité hors causes exonératoires **régularité toutes causes confondues Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

11 Qualité de service dans les trains : 93,9%
1111 Qualité de service sur ma ligne 1111 Qualité de service dans les gares et les haltes : 97% Qualité de service dans les trains : 93,9% 8,1% 27,8% Le niveau de Qualité des Gares et des trains se situe dans la moyenne régionale avec les particularités suivantes: Points forts: -Très bon niveau des relations avec agents guichets (courtoisie, disponibilité etc...) -Bon fonctionnement des équipements commerciaux (composteurs, DBR, valideurs..) -Bons résultats dans les trains sur l'information générique délivrée ainsi que la propreté et le confort à bord. Points faibles: -Le niveau de service et des relations clients avec les chefs de bord (visibilité, courtoisie, disponibilité..) se dégrade par rapport à 2010 tout comme au-niveau régional (il semble y avoir plusieurs causes: augmentation trafic donc des billets à bord, crochets courts et missions avant départ, information travaux pas toujours actualisée..) -Le Taux de charge des trains montre une qualité inférieure de 2 points à la moyenne régionale (Cf. analyse production: hausse trafic ?) -Bien qu'à un niveau déjà élevé, les résultats propreté et Confort en gares et haltes sont un peu en-dessous de la moyenne régionale (baisse due principalement au manque de sièges et/ou abris dans certaines haltes ou suite aux travaux de rénovation, récurrence d'anomalies sur propreté souterrains et passerelles). Résultats des ISC clients de Sept.2011 sur l'axe Rennes-Brest (fractionnement non disponible): Sur cet axe, on constate une légère baisse de la satisfaction globale par rapport aux résultats 2010 surtout pour le profil des domicile-travail. Notes au-dessus de 17: - Information avant déplacement, facilité d'accès à la gare, orientation dans les gares, courtoisie agents gares et trains Notes en-dessous de 14: -Information en gare et à bord en cas de perturbations, prix raisonnable et facilité de parking à la gare. Items en nette baisse par rapport à 2010: Ponctualité, praticité du train pour ce trajet, propreté en gares, facilité pour se procurer son titre de transport, sentiment de sureté à bord, aide du personnel en cas de perturbation. Les engagements qualité sont définis par un comité tripartite (Conseil Régional de Bretagne, SNCF, FNAUT). La certification NF Services est renouvelée sur les 4 lignes. Les enquêtes réalisées dans les gares et les trains montrent la conformité aux exigences de qualité (confort, information, attitude des personnels...) malgré les actes de vandalisme. 11 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

12 Informations Contact’TER Bretagne 1 Numéro unique GRATUIT
1212 Informations Contact’TER Bretagne 1 Numéro unique GRATUIT 1212 8,1% 27,8% - Infos sur le trafic et les horaires - Infos sur les tarifs - Infos sur les services TER (KorriGo, TER Flash Trafic) - Infos sur les événements commerciaux 12 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

13 Informations par SMS ou par Mail
1313 Informations par SMS ou par Mail 1313 Abonnez-vous à l’info trafic En cas de perturbations sur votre ligne, vous serez prévenus par SMS ou par courriel 8,1% 27,8% Abonnement à renouveler tout les ans 12 Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

14 Retrouvez cette présentation sur www.ter sncf.com/bretagne
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre – Mercredi 22 février sncf.com/bretagne

15 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre"

Présentations similaires


Annonces Google