La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maitrise de la langue française

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maitrise de la langue française"— Transcription de la présentation:

1 Maitrise de la langue française
Quelques règles de base

2 Adverbes en -ment Il a été (vif) ……………. critiqué par l’opposition.
Il a révélé (public) ………… son homosexualité. Ses cheveux étaient noués (négligent)……….. mais avec grâce, C’était une illusion (savant) ……….. entretenue. Les adverbes en –ment se forment généralement à partir de l’adjectif au féminin (vif-vive> vivement; public- publique>publiquement), parfois du masculin (vrai > vraiment). Si l’adjectif se termine par –ent ou –ant > mment (négligent > négligemment, savant > savamment; sauf lent > lentement & présent > présentement)

3 Quand – quant – qu’en Je ne peux rien dire ………… à son ardeur au travail. ……………….penses-tu ? demanda-t-il à Betty, curieux de connaitre son opinion à ce sujet.   ……. vous serez là, je n’y serez plus. Quant à = en ce qui concerne (toujours suivi de « à »!) Qu’en = quoi en, signifie « qu’est-ce que ? » Quand = adverbe interrogatif ou conjonction, signifie « lorsque, à quel moment »

4 Ces - ses – c’est – s’est Elle ………. pris les pieds dans le tapis.
………… derniers hivers, il a fait très doux. Elle lit mal car elle a perdu ………. lunettes. ………….. arrivé près de chez vous. S’est = forme pronominale, « elle s’est pris » < je me suis pris. Ces = démonstratif, « ceux-ci, ceux-là » Ses = possessif, à lui/à elle C’est = cela est

5 Accord de TEL J’admire les personnes ……….. que vous.
La stabilité du corps est d'une ……..importance. Il est habillé, ………. une déesse. Tel que s’accorde toujours avec le nom/pronom qui précède. (les personnes telles que…) Tel adjectif indéfini s’accorde avec le nom (une telle importance) Tel dans une comparaison (=comme) s’accorde avec le nom/pronom qui suit OU qui précède. (Il est habillé tel / telle une déesse)

6 Tout – tous – toute - toutes
Je suis venu avec ……….. mes amis. …….. est clair : ils sont ……. venus et elles sont ………. parties. La moto est ……. abimée. Au crépuscule, la montagne semble …..… mauve. La camionnette dévalait la pente à …… allure. Tout, adjectif, s’accorde avec le nom (tous mes amis) Tout, pronom, s’accorde avec le nom qu’il remplace (Tout=cela; tous=ils; toutes=elles) Tout, adverbe (devant un adjectif = tout à fait, entièrement) est invariable (tout abimée); Tout, adverbe prend un « e » phonétique devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré (toute mauve) Tout, adjectif, s’accorde avec le nom (toute allure)

7 Même ou mêmes, + trait d’union
J’ai rencontré les …….. difficultés que vous. Ils sont venus d’eux ………… Il avait les meilleurs jeux vidéo du moment, je voulais les ………. ……….. ses proches amis politiques l’ont abandonné. Même, adjectif, s’accorde (les mêmes difficultés) Même, adjectif, s’accorde et après un pronom > trait d’union (eux-mêmes) Même, pronom toujours précédé de l’article « le, la, les » s’accorde (les mêmes) Même, adverbe = invariable (truc : il est séparé du nom ou de l’adjectif par un article ou un possessif) (même ses proches)

8 Leur ou leurs Ces voitures sont récentes. Les …… sont plus anciennes.
Ce sont de bons clients et il ……. prête sa voiture. Ces produits sont vieillissants et ………. résultats de vente ne sont guère brillants. Leur, pronom possessif précédé de « le,la,les », prends un S si « les leurs » (les leurs) Leur, pronom personnel, est le pluriel de lui (=à eux, à elles) > PAS DE « S » ! (il leur prête) Leur, adjectif possessif, s’accorde le nom (leurs résultats)

9 Sans ou négation >> pluriel ?
Je ne veux ni (remerciement), ni (promotion). C’était un village sans (maison communale) et même sans (habitant). Les noms précédés d’une négation (ni, pas de, plus de, point de …) ou de « sans », s’écrivent au singulier OU au pluriel, SELON LE SENS. On obtient DES remerciementS mais UNE promotion. Dans le village il n’y a qu’UNE maison communale mais DES habitantS.

10 Singulier ou pluriel souvent en fonction du sens !
N’utilisez pas les données pour créer un outil destiné à des fins de surveillance (on pratique UNE surveillance sur qq) Facebook, Instagram et Twitter laissent leurs données aux mains d’entreprises, aux dépens des « libertés démocratiques ». ces entreprises possèdent DES données aux mains = dans les mains (expression) d’entreprises (ici = plusieurs entreprises)

11 À, de, en, sur + singulier/pluriel ?
Le héros était à bout de (souffle) et de (nerf). Elle s’est remise sur (pied) et est restée en (éveil). Il y avait dans sa chambre un tas d’(ordure) et de (linge sale). Les noms précédés de « à, de, en, sur » s’écrivent au singulier OU au pluriel, selon le sens. On a DU souffle et on est sur LES nerfs. Dans les expressions « à pied, sur pied, perdre pied », pied reste au singulier. On accumule DES ordures mais on a DU linge.

12 Quelque - quel que +accord
…………. soient vos ennuis, nous vous soutiendrons. Nous resterons …………. jours chez vous. Il me doit ………….. trois mille francs. Quel que (2 mots), conjonction = peu importe, (truc : suivi du verbe être, devoir être ou pouvoir être au subjonctif) > s’accorde avec le sujet (quels que soient vos ennuis) Quelque, adjectif > s’accorde avec le nom (quelques jours) Quelque, adverbe = environ > invariable (quelque trois mille)

13 Quoique ou quoi que ………… il en soit, vous serez averti par téléphone.
……….. nos chances de réussir soient réduites, il faut essayer. Si tu déplaces ……….. ce soit, je t’interdis dorénavant d’entrer dans ma chambre. Quoi que, pronom relatif = quelle que soit la chose que > 2 mots (Quoi qu’il en soit) Quoique, conjonction = bien que > 1mot (Quoique nos …) Quoi que, pronom relatif = quelle que soit la chose que > 2 mots (Quoi que ce soit)

14 Chaque, chacun Réécrivez les expressions soulignées en remplaçant « tous (les) / toutes (les) » par chaque, chacun, chacune. Tous les visiteurs conserveront leur billet. Toutes les filles ont eu leur part de gâteau. Chaque et chacun n’ont pas de pluriel > JAMAIS de S et le nom/verbe qu’ils accompagnent sont donc au singulier. On n’écrit pas : chacuns ont eu leur part de gâteau ! Chaque visiteur conserve son billet. Chaque fille a eu sa part de gâteau.

15 Bien marquer la négation
Les phrases suivantes sont-elles correctement écrites ? On est jeune qu’une fois. On n’a seulement qu’à apprendre. J’ai jamais vu ce film de Quentin Tarentino. On a rien pu faire pour le sauver. La négation se marque avec 2 éléments : ne…pas, ne…que, ne…plus, ne…jamais, etc. On n’est jeune qu’une fois. Correct Je n’ai jamais vu ce film de Quentin Tarentino. On n’a rien pu faire pour le sauver.

16 Quel pronom relatif ? Réécrivez les phrases suivantes en commençant par le complément et en utilisant le pronom relatif qui convient. Elle attend un télégramme. Je te félicite de tes résultats. Je me sers d’un outil précis. Il pense à ce sujet depuis longtemps. Un télégramme qu’elle attend. Tes résultats pour lesquels je te félicite. Un outil précis dont je me sers. Ce sujet auquel il pense depuis longtemps.


Télécharger ppt "Maitrise de la langue française"

Présentations similaires


Annonces Google