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Réunion de parents, saison 2017-2018 École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.

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1 Réunion de parents, saison 2017-2018 École de patin Annie Sarrat, entraineure chef
Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent bien l’objectif du DLTA. Revenez sur les attentes et les objectifs du module. À la fin de cette section, le participant devra être en mesure de situer les membres de son club dans le modèle Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA). Cette partie vise à familiariser le participant avec sa clientèle et les caractéristiques s’y rattachant, comprendre le développement de l’athlète ainsi que le type d’entraînement nécessaire selon chacun des stades.

2 Le développement à long terme de l’athlète (dlta)
Sujets de la rencontre Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Son rôle au sein du club Son application Le rôle des parents/rôle des entraineurs Parents inc Conseils technique

3 Apprendre à s’entraîner
Les étapes du DLTA S’amuser en patinant 6-9 6-8 Apprendre à s’entraîner 9-12 8-11 S’entraîner à s’entraîner 12-16 11-15 Apprendre à compétitionner /- /- S’entraîner à compétitionner /- /- Apprendre à gagner /- /- Demandes s’il y a des questions…. S’entraîner à gagner 23+ 25+

4 Le développement à long terme de l’athlète:
Stades d’entraînement pour les sports à développement progressif INTÉGRATION AVANT ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE L’enfance Stade de l’enfant actif (1 à 6 ans) Stade d’initiation aux habiletés motrices (6 à 8-9 ans) Stade de formation de base à la pratique d’activités sportives (8- 9 à ans) L’adolescence Stade de développement de la condition physique et raffinement du répertoire moteur (11-12 à ans) Stade de la spécialisation sportive (15-16 à ans) Le jeune adulte Stade de développement spécifique (18-19 ans et +) Stade du perfectionnement (22-24 ans et +) Activité physique pour la vie (à tout âge) Récréatif -participatif L’évolution () se réfère au fait que chaque phase se construit sur la précédente et les retours () se réfèrent au fait que si une ou plusieurs phases ont été négligées, il faut les considérer dans le cheminement de l’individu (Chouinard , 2006)

5 Sport à développement tardif
Stades du DLTA Sport à développement tardif Enfant actif (1-6 ans) Initiation aux habiletés motrices (G.6-9 ans, F.6-8 ans) Formation de base essentielle à la pratique d’activités sportives (G.9-12 ans, F.8-11 ans)… pratiquer 3 sports Développement de la condition physique et raffinement des habiletés sportives (G ans, F ans)… pratiquer 2 sports Spécialisation sportive (G ans, F ans)… pratiquer 1 sport Développement spécifique à la performance (G.19 ans+, F.18 ans+) Perfectionnement des facteurs de performance en vue d’un rayonnement international senior (G.24 ans+, F.22 ans+) Récréatif - participatif (à tout âge) Le patinage de vitesse étant un sport à développement tardif, voici les stades de développement et les objectifs précis à atteindre pour un développement optimal chez l’athlète. Tel que prescrit, l’entrainement chez le jeune de 8 à 16 ans est multidisciplinaire. La multidisciplinarité requiert un suivi serré de chaque activité, entrainement ou sport fait par le jeune. Ainsi, l’entraineur planifiera un entrainement en fonction des contraintes rencontrées pour mener le jeune vers un meilleur développement des qualités nécessaires au rendement et menant à la performance.

6 Dlta et son application au CPVPAT
Le plaisir notre priorité! Apprentissage sous forme de jeux et de travail d’habiletés Apprentissage et développement des habiletés de base de patin Développement des habiletés motrices et l’ACEV Chaque séance: Thème Objectif de travail Jeux!

7 Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74
Le rôle des parents Vidéo: Parents inc.

8 Le rôle des entraineurs
Transmettre un bagage d’expérience et de compétences Transmettre une passion Bon communicateur Être à l’écoute Supporteur Motivateur Leader Travailler en équipe Veiller au respect et à l’éthique de travail Expert du patin!

9 Apprécier les efforts de votre enfant
Le rôle des parents Supporteur Source de motivation Apprécier les efforts de votre enfant Valoriser les succès Expert de votre enfant!

10 Conseils technique Pour le confort de l’enfant:
Bien attacher les lacets jusqu’en haut Ne jamais passer les lacets derrière la cheville Serrer les 3 derniers œillets, laisser le bas du patin moins serré pour que l’enfant bouge ses orteils afin de ne pas geler Porter une seule paire de bas dans le patin pour limiter le frottement donc la création d’ampoules Porter un bas pas trop épais pour le confort et limiter la transpiration

11 Aiguisage: patins de vitesse
Service d’aiguisage offert Laisser vos patins à un entraineur/représentant du club Aiguiser vos patins vous-mêmes Équipement disponible au club Une clinique d’aiguisage sera offerte gratuitement mercredi le 18 octobre à 17h45 pour apprendre comment aiguiser les patins!

12 Questions, commentaires, interrogations…??? Merci!


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