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Jeux sérieux, mondes virtuels
Olivier Sirven Maitre de Conferences -PAST Directeur des Etudes du Master Global E Business (GEB) Faculté des Sciences Economiques et Sociales Lille-1
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Expériences vécues au sein du Master GEB
Jeux sérieux : Innov’8, intégré au cours de « International Enterprise Project Management » Espace virtuel : Second Life, utilisé pour recruter les étudiants à l’entrée en master-2 dans le monde entier. 200 entretiens depuis 2 ans.
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Innov 8 De la simulation simple aux mondes virtuels “Espaces Virtuels”
3 De la simulation simple aux mondes virtuels “Espaces Virtuels” Un espace de navigation libre dans lequel les utilisateurs contribuent à bâtir leur environnement et sont en constante interaction (Second Life) Jeux / Jeux sérieux Un environnement virtuel avec des opjectifs précis, une mesure et une compétition (World of Warcraft, SimCity) Simulation Une suite linéaire avec des processus rigoureux. Objectif : développer des compétences spécifiques à utiliser dans le monde réel (Flight Simulator, etc) Innov 8 Sources:
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exécution et analyse des résultats
Objectif du “jeu sérieux” Innov8 : découvrir et intégrer les principes de la gestion de processus découverte travail collaboratif Simulation exécution et analyse des résultats
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Vue de l’amphi virtuel de Lille-1
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Chacune des 20 000 îles de Second Life peut contenir plusieurs batiments
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Les quatre usages des espaces virtuels
Travail collaboratif Formation Background As with many technologies – first exploited for military and entertainment uses Provide for, and in some cases require, team based cooperation to achieve objectives Exist on a wide range of platforms from PCs to game consoles to mobile devices Emergence of social, non-game virtual worlds sets the stage for new opportunities Réunions Marketing
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