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L’adolescent en institution Passage à l’acte et échec thérapeutique

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Présentation au sujet: "L’adolescent en institution Passage à l’acte et échec thérapeutique"— Transcription de la présentation:

1 L’adolescent en institution Passage à l’acte et échec thérapeutique
Dr Sophie Maes Hôpital Le Domaine - ULB – Erasme

2 L’adolescent hospitalisé
Facteurs de contre-investissement: Absence de demande personnelle Patient désigné Mise en échec Fréquence des comportements actés

3 Entre abandon et loyauté
L’hospitalisation, source de sentiment d’échec, d’incompétence et de culpabilité pour les parents L’adolescent persécuteur est désinvesti L’hôpital devient un rival Conflit de loyauté Mise en échec du cadre institutionnel

4 Les pulsions mises en scène
Trois théories sur l’expression actée à l’adolescence

5 Qu’est-ce que l’adolescence?
Sexualisation du corps et de la psyché Pulsions incontrôlables, changements corporels Réveil de l’Œdipe Interdit de l’inceste Interdit du meurtre Mise à distance des figures parentales Nécessité de l’autonomisation Première violence

6 I. Angoisses d’abandon et régression des défenses
Mise à distance et réveil des angoisses d’abandon (M. Klein) Régression à la position schizo-paranoïde Clivage bon/mauvais Projection de l’agressivité, paranoïa Sentiment de toute-puissance But: reprise du contrôle Conséquences: Difficultés d’élaboration Passage à l’acte comme mode d’expression

7 II. La pulsion de meurtre à l’adolescence (Winnicott)
Grandir revient à prendre la place de l’adulte Intellectuel Physique Sexuel Protection de l’imago parental par déplacement du conflit à l’extérieur de la famille ou par auto-agression

8 III. L’ultime tentative de maîtrise (Ph. Jeammet)
Alternance entre besoin de se distancier / angoisses d’abandon Reprise du contrôle par le contrôle de l’autre: Maîtrise Toute-puissance Si échec… agression de l’autre Si échec… agression de soi

9 Entre rapproché incestueux et meurtre parricide, quelles solutions?

10 La triercisation Rend le rapproché moins dangereux
Fournit un accès au plaisir dans la relation duelle Fournit une source d’étayage Fournit une aire de transition où les modes relationnels peuvent se rejouer

11 Institution et triercisation
L’institution comme média et le groupe de pairs comme aire transitionnelle L’adulte comme garant de la distance relationnelle Ni agression… vécue comme rejet Ni séduction… vécue comme fusion La règle institutionnelle garante d’un cadre contenant Le projet thérapeutique garant du sens

12 Institution et triercisation
Dilution du transfert sur une équipe soignante Utilisation de divers médias dans la relation: Les activités La vie communautaire Le cadre psychothérapeutique Concourent à rendre le dialogue moins dangereux, donc accessible à l’adolescent

13 Ruptures et liens Adolescents « perturbateurs »: mise en scène de la problématique du lien Répétition des ruptures Familiales Institutionnelles L’investissement réciproque en question La rupture temporaire pour un maintien du lien

14 Une rupture temporaire pour un maintien du lien
Confrontation aux limites et au cadre Affirmation du respect de soi et des autres Frein aux escalades et aux contaminations Remise à distance relationnelle Remise en tension du projet hospitalier Création d’un espace transitionnel Questionnement de la place au sein de la famille Redistribution des compétences, loyauté, redynamisation du milieu d’origine Hospitalisation >< hébergement

15 Interruption temporaire de l’hospitalisation
Nécessité d’un réseau de soins Limite à la toute-puissance des intervenants Limite au sentiment d’échec Partage de la lourdeur de la prise en charge Enjeux de la collaboration entre intervenants: Définition et répartition des rôles et fonctions Mise en tension des liens, en miroir de l’adolescent et sa famille Source d’étayage Diffraction des transferts et contre-transferts

16 Adolescence et attachement
La désappartenance Adolescence et attachement

17 La désappartenance Fréquence Facteur de risque suicidaire
Conduites ordaliques Conduite autoréférencée compulsive (Aboudé Adhami) Spécificité de la désappartenance à l’adolescence? Régression et fondations de la filiation.

18 La théorie de l’attachement
Konrad Lorenz: le phénomène d’emprunte Harry Harlow: expérience d’isolement de singes Rhésus René Spitz: les organisateurs du Moi et la dépression anaclitique du nouveau-né. John Bowlby: délinquance, réactions à la séparation, deuil

19 L’attachement Le système de comportements d’attachement regroupe et organise l’ensemble des comportements de signal et d’approche, et son activation a pour résultat d’obtenir ou de maintenir la proximité d’un individu déterminé, pour lequel il existe une préférence, le plus souvent la mère.

20 Attachement et autonomie
L’attachement permet l’obtention de la sécurité interne nécessaire aux conduites d’exploration ultérieures Mary Ainsworth: la situation étrange Anxieux évitant 66% Attachement sécurisé 22% Anxieux résistant ou ambivallent 12% Mary Main: désorganisé ou désorienté

21 Du côté de l’adulte Bowlby:
les modèles internes opérants Les exclusions défensives Mary Main: l’entretien d’attachement adulte Parentalité et filiation: attachement et intersubjectivité

22 Du côté de l’adolescent
Attachement et recherche de sécurité Désactivation Activation Œdipe Angoisses Adolescence

23 Activation des modèles parentaux inconscients
Relations conflictuelles Modèles internes opérants Exclusion défensive

24 Adolescence et intersubjectivité
Daniel Stern: « on ne peut maintenir le Soi si on n’a pas d’interaction avec les autres. Le Soi commence à se fragmenter s’il n’y a pas cette intersubjectivité qui le maintient » Capacité à partager une expérience – découverte des neurones miroirs Le Soi se fragmente sans l’intersubjectivité Œdipe, opposition, capacités réflexives et intersubjectivité

25 Parent Filiation Adolescent
Modèles internes opérants capacités réflexives exclusions défensives attachement intersubjectivité Filiation oedipe angoisses d’abandon Adolescent

26 Filiation et contexte social
Consommation et bonheur individuel Fragilité narcissique parentale Le réveil décevant de l’enfant-objet Ruptures transgénérationnelles Recompositions familiales et conflits de loyauté Médicalisation du trouble de la relation L’abandon comme légitime défense

27 Travail de la désappartenance
Identification des figures d’attachement Hébergement et week-end Suspension de séjour et réaffiliation Lecture des conduites ordaliques Travail systémique Affiliation, attachement, intersubjectivité, empathie Résonnance Méfiance face à la solution de l’autonomisation Deuil des imago parentaux – affiliation aux parents réels

28 Travail de la désappartenance
Temporalité Travail en réseau Contre-transfert Clivage Isomorphisme Réseau méta-contenant Déplacement des enjeux

29 Adolescence et paradoxe
L’ado met en échec pour recréer du lien… L’échec des soins, thérapeute de la relation familiale ?

30 « La seule chose à faire face à la désappartenance… »
« La seule chose à faire face à un adolescent est d’y survivre, de pouvoir garder confiance en soi, de maintenir ses idéaux » Winnicott – Jeux et Réalité « La seule chose à faire face à la désappartenance… »


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