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7es rencontres FORMIST – Lyon le 14 juin 2007 Jean-Paul Pinte Maître de conférences Sciences de linformation Université Catholique de Lille « Les blogs.

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1 7es rencontres FORMIST – Lyon le 14 juin 2007 Jean-Paul Pinte Maître de conférences Sciences de linformation Université Catholique de Lille « Les blogs comme outils de développement de la culture informationnelle chez les étudiants »

2 La conscience dune rupture Les blogs en éducation, pourquoi ? La démarche adoptée avec les étudiants Les résultats Conclusion Nous verrons ensemble

3 La conscience dune rupture Un enseignement concurrencé par les médias et le numérique (société désormais riche en informations, sollicitations et stimulations = Web 2.0) De nouveaux étudiants passés trop vite au stade de la société de linformation Passage de le recherche documentaire à la recherche informationnelle Une grande difficulté à maîtriser un espace numérique grandissant Nécessité dune médiation efficace de linformation intégrant linterprétation et la contextualisation (nouveaux intermédiaires entre lusager et linformation) Lutilisation des outils et ressources éducatives numériques sont les leviers de nouvelles pratiques en éducation car informer ne suffirait plus à informer

4 De la recherche documentaire à la recherche informationnelle Web 3.0 Médias des masses Connecteurs et Pronétaires Folksonomies, blogs, wikis, Peer to Peer, …

5 Comment nos étudiants cherchent t-ils aujourdhui ? - En réseau, en partage en dehors de lenseignement traditionnel (prothèses cognitives) - Sur leur outil de recherche préféré - Avec des outils collaboratifs du Web 2 (Blogs, Wikipédia, oboulo…) - Sans objectiver linformation disponible en ligne poussée par les outils de recherche - Finalement, ils se documentent peu et acquièrent moins dinformation pour les transformer en connaissances et donc apprendre.

6 Les 3 piliers de la nouvelle éducation Dans ce nouveau contexte, léducation se transforme en industrie pédagogique alliant les sciences cognitives, les sciences de linformation et les sciences de léducation. Pierre Léonard Harvey et Gilles Lemire (2001)

7 Les blogs en éducation, pourquoi ? - Pour préparer, accompagner et exploiter les « visites » des étudiants sur le réseau car linformation nest pas le message mais ce quil en reste dans la tête du (lecteur ou récepteur) - Pour aider lélève à optimiser son questionnement de recherche, laider à savoir reconnaître quil ne sait pas, laider à repérer ses manques et ses erreurs et laider à les corriger - Pour linciter à sinterroger sur sa stratégie de recherche : ce qui a été déterminant, utile, inutile, les passages obligés vers des lieux de savoirs numérisés ou non (Bibliothèques, dictionnaires, presse, …) - Pour le rendre expert de sa recherche (Lectacteur et non suiveur de sa connaissance = passage du statut de copier / coller au sélectionner / reformuler) - Pour développer des compétences de rédacteur, de journaliste en ligne ou non - Pour accepter dêtre lu voire commenté en bien comme en en mal par dautres - Pour le confronter au métier de « travailleur du savoir » qui les attend tous demain et tout au long de la vie

8 De quoi ont réellement besoin nos étudiants ?

9 Au programme 6 info-compétences ou habiletés informationnelles à développer chez létudiant Définition dobjectifs Culture informationnelle Maîtrise dun champ disciplinaire Utilisation experte de linformation Communication et médiation avec les pairs Nécessité dintégrer la veille technologique Avant la réalisation des travaux, un module de 12h est dispensé en présentiel Un cours de culture informationnelle

10 Une démarche Géographie du thème Détermination des mots-clés utiles Le sujet est pratiquement cerné Je classe les notions en les reliant par signification (Carte sémantique) Matérialisation des connexions entre les notions à traiter en priorité. Consultation darticles, de dictionnaires et dencyclopédies Détermination de ma stratégie de recherche Liste des outils utiles à ma recherche : Annuaires / moteurs, méta-moteurs, agents intelligents, Bdd, …? Interrogation outils sélectionnés Utilisation des opérateurs booléens, accès aux communications + prise de contact par mail avec les experts pour pertinence de linformation collectée Constitution dun document au fur et à mesure des résultats collectés comprenant la sélection des ressources, leurs sources, une bibliographie tournant autour du sujet Utilisation dagents intelligents et de critères dalerte pour surveiller linformation de manière automatique et en parallèle de la rédaction du document final. Exploitation, organisation, reformulation de linformation, relecture dans une synthèse finale Cartographie Mind mapping Mallette de veille Communautice Blog, site Web Travail collaboratif Cellule de veille

11 Vers un espace de travail ou bureau mental de de létudiant intégré dans un espace numérique de travail Bibliothèque numérique

12 Le processus de veille informationnelle Guide de lusager Formulaire de valeur ajoutée Formulaire de signalement Formulaire de requêtes Page Web de la réponse Formulaire validation du processus Réseaux COMMUNAUTICE

13 Extrait de la mallette de veille

14 Espace base documentaire Bureau virtuel de lenseignant Environnement personnel dapprentissage Espace classe virtuelle

15 Application de linfor-formationnelle en réseau avec les blogs - Association du couple information et formation désormais indissociables. - Pratique de la veille manuelle en cours et de la veille automatisée à distance en dehors du cours - Passage obligé par une démarche cartographique et lutilisation doutils de recherche en dehors de Google - Passage obligé par les bibliothèques pour intégration dune bibliographie et dune webographie dans la démarche - Intégration des flux RSS - Description de la démarche de recherche dans un document en ligne hypertexté ou un blog)

16 Exemples de réalisation

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20 Exemple de démarche sur le thème des Think Tanks

21 Constat dutilisation depuis 2005 Plus de 200 blogs réalisés en 3 ans à distance par les étudiants sur une période de 4 mois (Master 1 et 2) De 18 % en 2005, nous sommes passés en 2007 à près de 50 % de réussite de mise en place dune véritable démarche de recherche informationnelle 2 seules dérives dans les travaux rendus Les étudiants disent quil existe un salut en dehors de Google A lissue des travaux trouver linformation pertinente devient plus simple Le fait dexister en tant que responsable éditorial sur la toile dans un domaine précis est un atout supplémentaire Mais pour lenseignant, comme pour le documentaliste cest tout un tout autre métier !

22 En guise de conclusion Trouver linformation utile à laide dautomates ou doutils de recherche reste encore un vœu pieu pour les acteurs de léducation Il est urgent de former les enseignants, les documentalistes et les étudiants aux habiletés informationnelles à lheure ou la transmission unilatérale du savoir paralyse linnovation pédagogique Le questionnement de nos jeunes par rapport au savoir a changé et mérite une nouvelle prise de conscience de la part des enseignants et des documentalistes pour réapprendre à apprendre ensemble La pratique de la veille informationnelle en éducation et le positionnement de la bibliothèque numérique dans la démarche doit permettre progressivement de palier à ces manques.

23 Merci de votre attention … Avez vous des questions ? Contact : pinte.jp@gmail.com http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle


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