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Quels sont les objectifs des TPE ?
Acquérir des compétences « professionnelles », qui ne sont pas développées habituellement au lycée mais qui sont nécessaires dans l’enseignement supérieur et dans la vie professionnelle : (recherche de documents, enquête, réalisation d’une production, exposé oral) Donner une expérience de travail en équipe (travail par groupe de quatre) Développer l’initiative personnelle, l’autonomie, l’esprit d’analyse et de synthèse.
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Que demande-t-on aux élèves ?
Réaliser une production ayant un contenu scientifique et répondant à une « problématique» bien formulée : dossier écrit, exposition, diaporama, maquette, expérience, vidéo, logiciel, site web... Prime à l’originalité !
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Quel encadrement ? Deux professeurs des disciplines concernées par les TPE (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre) aident à la recherche et à la résolution des problèmes abordés dans les TPE veillent à la bonne orientation des travaux et motivent les élèves … Ce sont des « ressources » à votre service pendant toutes les phases des TPE !
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Que prend en compte l’évaluation ?
la démarche personnelle et l’investissement du candidat sur 8 points. note attribuée par les professeurs qui encadrent le TPE. critères pris en compte : tenue du carnet de bord (relevé à la fin du TPE), qualité de la recherche documentaire, qualité des échanges entre élèves, entre l’élève et les professeurs, comportement face au travail, comportement dans le groupe de travail… la production d’équipe et la fiche de synthèse individuelle sur 6 points. note attribuée par deux professeurs extérieurs au TPE la production est réalisée par le groupe. la synthèse est réalisée par chaque élève à la fin des TPE ; elle présente en une à deux pages les raisons du choix du sujet, la part de l’élève dans le travail du groupe, la démarche suivie, les sources consultées et un bilan personnel du TPE la présentation orale individuelle évaluée sur 6 points. par deux professeurs extérieurs au TPE la note attribuée n’est jamais transmise directement au candidat, elle figure sur le relevé de notes du baccalauréat. La note de TPE est affectée d’un coefficient 2. Seuls comptent les points supérieurs à la moyenne. Le candidat conserve la possibilité de présenter deux options facultatives dont la première est affectée d’un coefficient 2 qui ne porte que sur les points supérieurs à la moyenne.
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Calendrier du TPE Mardi 18/9/2007 :
Présentation générale des TPE, thèmes proposés, recherche de sujets Mardi 25/9/2007 : Constitution de groupes, recherche de sujets ; Présentation au CDI de la recherche documentaire Mardi 2/10/2007 : Choix définitifs des sujets et du type de production Du mardi 9/10/2007 au mardi 22/1/2008 (12 semaines): Recherche documentaire, analyse, synthèse Réalisation des productions à rendre le 22/1/2008 avec les fiches de synthèse Du mardi 22/1/2008 et mardi 29/1/2008 : Préparation de l’oral Semaine du 18/2/2008 au 22/2/2008 : Evaluation orale
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En quoi consiste un T.P.E ? Dégager une problématique à l’intérieur des thèmes proposés cela peut prendre plusieurs séances Rechercher des réponses, en s’appuyant sur des connaissances théoriques, des sources bibliographiques, des expérimentations, … Exposer la démarche et les conclusions : dans une production originale lors d’une présentation orale
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Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
« Une problématique est une question que se pose le grand public ou une communauté scientifique. Elle exprime une situation qui fait problème. Elle appelle un ensemble de questions partielles ou satellites, qu’il faut se poser. Elle ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à « oui » ou « non ». Elle doit mettre en jeu une argumentation. Elle incite à formuler des hypothèses. Le travail de recherche consiste à valider ou invalider ces hypothèses. »
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Qu’est-ce qu’une problématique ? (2)
« C’est un ensemble constitué de questions qu'un chercheur se pose sur les objets ou phénomènes qu'il a choisi d'étudier et des réponses hypothétiques qu'il va mettre à l'épreuve d'une vérification méthodique. »
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Un exemple : Quelle heure est-il ?
C’est une question, dont la réponse est a priori immédiate (il suffit que je regarde ma montre ou que je demande à une personne dans la rue). Cette question ne pose pas « problème » Quelle heure est-il ? Comment déterminer l'heure si l’on n’a pas de montre et qu'on ne peut contacter aucune personne de confiance à qui la demander ? Comment déterminer l'heure par la position du soleil en fonction du moment de l'année et de la latitude où se tient l'observateur ? Une question et un problème à résoudre. Mais dans quel cadre ? C’est une problématique : une question posant problème, et un cadre théorique dans lequel on recherche une solution
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Une problématique bien formulée s’appuie donc sur :
des questions (une question centrale, des questions partielles/ satellites) un cadre théorique dans une certaine discipline (ensemble de connaissances de référence) un problème à résoudre et une recherche de solutions (raisonner, argumenter, formuler des hypothèses et les valider ou non)
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2 thèmes proposés ; 6 sous-thèmes
Modèles, modélisation : Le modèle comme outil de simplification Le modèle comme outil de compréhension Le modèle comme outil d’anticipation Environnement et progrès : Evaluation du progrès et de son impact sur l’environnement Interaction environnement progrès : la place de l’homme Environnement, enjeux politiques, économiques et culturels
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Evaluation du progrès et de son impact sur l’environnement
Choisir des indicateurs, mesurer, approcher, estimer, doser, corréler, interpoler. Proposer ou valider des modèles, les utiliser. Extrapolation, comportements, limites des modèles, effets de seuil. Petites causes, grands effets, chaos. Stabilité, instabilité, équilibre, régulation.
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Interaction environnement progrès : la place de l’homme
Milieux anthropisés et adaptation des espèces Mutation génétique, sélection, émergence de résistances aux traitements, épidémies ; Effets réversibles ou irréversibles des modifications de l’environnement Le développement durable, gestion et protection de la nature (loi littorale, parcs naturels, biodiversité ,…) La recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies
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Environnement, enjeux politiques, économiques et culturels
Consommation et épuisement des ressources énergétiques, énergie nucléaire, énergies nouvelles et protection de la nature Sécurité des installations, prise en compte de l’environnement par l’entreprise (gestion des déchets, stockage des produits industriels, ..) Effets de la mondialisation (le droit à polluer, les effets du tourisme de masse)
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Le modèle comme outil de simplification
Idéalisation, interprétation Approximation, réduction, déformation Modéliser l’infiniment petit ou l’infiniment grand : problèmes d’échelle (du virus au système solaire) Chronophotographie, modéliser un objet animé de mouvement (de la division cellulaire à la rotation des planètes)
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Le modèle comme outil de compréhension
Description , analyse des phénomènes, explication Recherche de lois, reproductibilité, rationalisation (ex. lois du marché, lois de l’hérédité, …) Création d’un portrait robot, maquettes, reconstitutions visuelles Rôle des images spatiales dans la langage et mes représentations
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Le modèle comme outil d’anticipation
Les outils d’estimation : sondages, statistiques Les prototypes Prévision, simulation en météorologie, dans le domaine spatial, en mécanique céleste (météorites) Processus aléatoire, simulation
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