Télécharger la présentation
1
Prière d’un petit enfant nègre
Guy Tirolien Prière d’un petit enfant nègre Des notes préparé de part de l'Ambassade de France en Afrique du Sud, du CIEP et du CRDP de L’île de la Réunion
2
Il est qui… Vos idées?? Priere
L'auteur de ce poème Guy Tirolien est né en 1917 en à Pointe à Pitre, après des études secondaires en Guadeloupe il part pour la France pour pousuivre son enseignement à Louis Le Grand puis à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer. Il s'engage dans le combat de la Négritude, aux côtés de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas. Il découvre le continent africain en tant qu'administrateur colonial au Cameroun et au Mali, il contribua efficacement au rapprochement entre les Africains et les Antillais. Il y rencontra les Afro-Américains Mackay, Langston Hugues et Richard Wright des membres du mouvement Harlem Renaissance. Guy Tirolien connaîtra la captivité aux côtés de Léopold Sédar Senghor pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut aussi représentant de l'O.N.U. au Mali et au Gabon notamment, il a fait une carrière de fonctionnaire international. Son fameux et très connu poème "Prière d'un petit enfant nègre" est tiré de son oeuvre "Balles d'or" aux éditions Présence Africaine qu'il a contribué à fonder. Il signe aussi "Feuilles vivantes au matin" toujours dans Présence Africaine.
3
Les Questions de Devoirs
Priere Les Questions de Devoirs Q’est-ce que c’est « les Antilles francaises » ? Qu’est-ce que vous avez trouvé sur l’histoire française des Antilles ?
4
Priere Priere http://www.youtube.com/watch?v=RwoSwLrzDS0
Mais moi je ne veux pas Devenir, comme ils disent, Un monsieur de la ville, Un monsieur comme il faut. Je préfère flâner le long des sucreries Où sont les secs repus Que gonfle un sucre brun autant que ma peau brune. Je préfère vers l’heure où la lune amoureuse Parle bas à l’oreille des cocotiers penchés Ecouter ce que dit dans la nuit La voix cassée d’un vieux qui raconte en fumant Les histoires de Zamba et compère Lapin Et bien d’autres choses encore Qui ne sont pas dans les livres. Les nègres, vous le savez, n’ont que trop travaillé. Pourquoi faut-il de plus apprendre dans les livres Qui nous parlent de choses qui ne sont point d’ici ? Et puis elle est vraiment trop triste leur école, Triste comme Ces Messieurs de la ville, Ces Messieurs comme il faut Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds Qui ne savent plus conter les contes aux veillées. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école. Prière d’un petit enfant nègre Seigneur je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Et j’ai beaucoup marché depuis le chant du coq Et le morne est bien haut qui mène à leur école. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école, Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus. Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches Quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois Où glissent les esprits que l’aube vient chasser. Je veux aller pieds-nus par les rouges sentiers Que cuisent les flammes de midi, Je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers, Je veux me réveiller Lorsque là-bas mugit la sirène des blancs Et que l’usine Sur l’océan des cannes Comme un bateau ancré Vomit dans la campagne son équipage nègre... Ils racontent qu’il faut qu’un petit nègre y aille Pour qu’il devienne pareil Aux messieurs de la ville Aux messieurs comme il faut.
5
Vocabulaire… Priere morne : colline aube : lever du soleil
sentiers : chemins manguiers : (mango trees) mugit : (wails) cannes : cannes à sucre équipage : (crew) comme il faut : corrects flâner : me promener sucreries (sugar mills) repus : pleins gonfle : remplit compére : ami chair : (flesh) aux veillées : le soir
6
Priere Ce texte représentent des changements dans la vie d’un jeune garçon et dans la vie de tout le monde. Ceci pourrait inclure des changements personnels, tels que l’école, la famille, la santé... ou des changements mondiaux tels que la technologie, la guerre, la politique, la société, l’économie ou le colonialisme. Le poeme est divisée en 4 parties, selon ses preferences. Première partie : v. 7 – 18 Deuxième partie : v Troisième partie : v. 29 – 38 Quatrième partie : v. 39 – 49 Il y a une correspondance entre la première (je veux) et la troisième partie (je préfère). Et entre la deuxième et la quatrième partie (ce qu’il n’aime pas). Prière d’un petit enfant nègre Est-ce qu’il s’agit d’une vraie prière ? C’est une prière paradoxale Le mot « nègre » est passé du vocabulaire des Blancs au vocabulaire des Noirs, en prenant une valeur positive. Qu’est-ce que c’est la negritude ? Seigneur je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Pourquoi est-il fatigue ? Pourquoi etait-il nee fatigue ? Morne- figurative et literal
7
Priere Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,
Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus. Remarquez que derrière cette critique de l’école il y a la dénonciation du colonialisme. L’école était un instrument de déculturation. L’école des Blancs forcent les Noirs à abandonner leur culture africaine qui repose sur la connaissance de la nature et sur l’harmonie avec elle. L’école est un instrument d’aliénation (qui vous retire votre propre identité). L’école est productrice de modèles et de comportements qu’elle impose aux Noirs. « Comme un bateau ancré vomit dans la campagne nègre »… ; « Les nègres, vous le savez, n’ont que trop travaillé » L’esclavage est aussi denonce dans le poeme. Le colonialisme en general- l’usine, l’ocean des cannes. Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches Quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois Où glissent les esprits que l’aube vient chasser. Importance du lexique de la nature. Ils racontent qu’il faut qu’un petit nègre y aille Pour qu’il devienne pareil Aux messieurs de la ville Aux messieurs comme il faut. « Messieurs »- ce sont les negres assimilees ? Il termine le poeme avec ce critique de l’ecole blanche et de ces « messieurs »...il critique la colonisation.
8
Réponse personnelle Priere
Relisez le poème, Prière d’un Petit Enfant Nègre. Tâche 1 : L’enfant en question, ne supportant plus le système scolaire occidental, a décidé de faire l’école buissonnière. Décrivez comment il a passé la journée. OU Tâche 2 : L’enfant en question a un père assez sévère. Ayant appris que son fils a fait l’école buissonnière, il lui en parle lors de son retour après une journée fatigante à l’usine. Ecrivez ce dialogue. La longueur est de 300 mots environ.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.