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De la situation-problème

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Présentation au sujet: "De la situation-problème"— Transcription de la présentation:

1 De la situation-problème
à l'investigation et à la restitution du travail en équipe Diapositive de présentation

2 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le projet ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE SERRE LABORATOIRE ZÉRO CO EN FONCTIONNEMENT 2 Dans le cadre de l'éducation au développement durable, nous avons choisi d'étudier et de créer une serre laboratoire émettant zéro CO2 en fonctionnement.

3 Les étapes du projet 2011 Dessinez-moi une serre
Visite d’une serre "basique" Adapter le CdC de la serre "basique" en fonction de la contrainte du développement durable Recherche de solutions techniques Réalisation de prototypes maquettisés Préparation de la conférence sur les solutions techniques validées Conférence 1° Permet d'obtenir la représentation des élèves. 2° Permet de relever des informations réelles : consommation d'eau, consommation énergétique etc… 3° Permet à partir du CdC de la serre basique de le modifier en tenant compte du développement durable. 4° Séquence que je vais développer. 5° Conférence, et non un exposé, pour éviter que les élèves restent dans une pratique courante au collège. 6° Permet de concrétiser les recherches de solutions. 7° En fonction des collèges et des finances, permet de réaliser des mesures réelles. Visite d'une éco-serre Adaptation des solutions sur la serre laboratoire du collège

4 Les élèves se répartissent les tâches
L'organisation ilôt N°3 ilôt N°4 ilôt N°2 ilôt N°1 ilôt N°5 5 fonctions du Cdc à élaborer Usqeyr jegruqeyerio Les élèves se répartissent les tâches Première notion de travail en équipe : chaque équipe travaille sur une fonction du cahier des charges. Le regroupement des résultats permet de concrétiser le projet. Deuxième notion de travail en équipe : à l'intérieur d'une équipe, chaque élève choisit une tâche du niveau de leur compétence.

5 Recherche de solutions
Situation-problème Équipe îlot N° 1 Pour son fonctionnement, la serre a besoin d'énergie électrique. Comment la produire sans dégager de dioxyde de carbone ? Ce que nous proposons (îlot N°1) (propositions à lister au format numérique) - Questionnement des élèves de l'îlot N° 2 : Hypothèses En utilisant des panneaux solaires. En utilisant l'énergie éolienne. En utilisant l'énergie hydraulique. La géothermie. Utiliser des lampes à LED pour l’éclairage de nuit (humain). Énergie musculaire. Où allez-vous mettre en place le dispositif pour l'énergie éolienne ? Il n'y a pas tout le temps du soleil ou du vent, comment allez-vous remédier à cela ? On va pédaler ? Combien coûte une éolienne ? Où disposer les panneaux solaires ? Comment produire de l'électricité avec la géothermie ? Chaque équipe a une situation-problème. Les élèves émettent leurs hypothèses sous format numérique. (ici on a un travail de groupe : un même sujet sur lequel tous les élèves réfléchissent). Les hypothèses sont soumises au questionnement d'une autre équipe. Cela permet aux autres équipes de prendre connaissance d'une autre situation-problème. Ces hypothèses et questionnements sont complétés par un questionnement professeur.

6 Recherche de solutions Questionnement de l'étude
Pour son fonctionnement, la serre a besoin d'énergie électrique. Comment la produire sans dégager de dioxyde de carbone ? Réponses apportées par les élèves sur : Quelles sont les données du problème ? (textes et chiffres) Quelle est la chaîne énergétique ? Comment fonctionne un panneau solaire ? Quel type de courant produit-il ? Comment fonctionnent les éoliennes ? Quel type de courant produisent-elles ? Comment fonctionne un générateur ? Comment est organisée et utilisée une installation pour un particulier ? Comment situer le système dans le temps, les inventions et progrès ? Quels sont les enjeux du développement durable ? Comment réaliser une maquette explicative ? Quels documents pour la conférence ? Quels croquis et schémas explicatifs ? Comment présenter la conférence ? Qui fait quoi ? Quels moyens multimédias pour la conférence ? Comment aménager l'espace de la conférence ? Ce que nous proposons (îlot N°1) (propositions à lister au format numérique) - Questionnement des élèves de l'îlot N° 2 : En utilisant des panneaux solaires. En utilisant l'énergie éolienne. En utilisant l'énergie hydraulique. La géothermie. Utiliser des lampes à LED pour l’éclairage de nuit (humain). Énergie musculaire. Questions communes à tous les îlots, ce qui permet une évaluation des connaissances et capacités. Où allez-vous mettre en place le dispositif pour l'énergie éolienne ? Il n'y a pas tout le temps du soleil ou du vent, comment allez-vous remédier à cela ? On va pédaler ? Combien coûte une éolienne ? Où disposer les panneaux solaires ? Comment produire de l'électricité avec la géothermie ? Voici le document pour l'étude. Certaine questions sont communes à tous les équipes. Elle permettent une évaluation des connaissances et des capacités figurant dans les textes.

7 Recherche de solutions Investigation
A partir de ce moment, l'investigation débute et le travail en équipe aussi. Sur la photo, on distingue un élève qui met au point le mécanisme d'ouverture, un autre réalise le programme, un autre réalise le schéma de la chaîne d'énergie. L'équipe doit gérer deux documents : Le planning prévisionnel en début de la séquence et en fin pour le confronter à la réalité et la fiche de suivi du projet (une par séance). La dernière fiche permet de valider une compétence du socle commun des connaissances. Le document est affiché dans le laboratoire de technologie et le professeur, en fonction de l'observation des élèves, convie les élèves à mettre une croix; deux croix sont nécessaires pour valider l'item. Fiche de suivi du projet Qui fait quoi ? Expliciter le travail Bilan de la séance Signature des membres de l'équipe FAIRE PREUVE D’INITIATIVE S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Savoir travailler en équipe Savoir prendre des initiatives et des décisions Planning prévisionnel  Îlot N° ___ L'équipe doit concevoir sont planning prévisionnel ci-dessous. Travail d'équipe

8 Recherche de solutions Investigation
Réalisation de schémas Sur cette diapositive, différentes situations. Il faut privilégier la confrontation avec les solutions techniques réelles. Le travail en équipe permet aux élèves de se valoriser en développant au départ des compétences où ils sont le plus à l'aise. Souvent, ils approfondissent ces compétences. Avec les échanges dans l'équipe, ils s'aperçoivent que les compétences où il sont moins à l'aise ne sont pas inabordables. Prise de mesures Mise au point du store

9 Recherche de solutions
Investigation ? Un début d'investigation qui promet …

10 Recherche de solutions
Communication échanges Naturellement des moments d'échanges se mettent en place.

11 Conférence A Critères d'évaluation
Présentateur Nom : ……………………………..…….. Prénom : ……………………………….…… Classe : ……….…… évaluateur Nom : ……………………………..…….. Prénom : ……………………………….…… Classe : ……….…… Conférence Comme moyen de restitution, j'ai choisi la "conférence" , de préférence à l'exposé. L'année dernière, j'ai demandé un exposé pour expliciter les solutions techniques retenues. Je me suis retrouvé avec beaucoup d'affiches et peu d'oral. Cette année, je mets en place la notion de conférence qui se base davantage sur la communication utilisant les médias disponibles au collège. Cette conférence est évaluée individuellement par les évaluateurs. Critères d'évaluation Insuffisant. A améliorer. Moyen. Bien. Très bien. La posture du locuteur Se tient-il (elle) droit (e) ? Se déplace-t-il (elle) en parlant ? Le regard Le regard capte-t-il l'attention de l'auditoire ? A

12 Serre laboratoire du collège JEAN ROSTAND
Le travail en équipe est un moyen efficace pour faciliter l'épanouissement personnel des élèves et c'est un bon outil de formation personnelle et sociale que l'on doit utiliser à bon escient en technologie. Merci de votre attention. Définition du travail en équipe : Une équipe peut être définie comme étant un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d'accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l'équipe FIN


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