Télécharger la présentation
Publié parAnge Chardon Modifié depuis plus de 10 années
1
Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes
instit90
2
Cibles: Hypothèse1: Hypothèse2: Objectifs:
Élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes pour identifier le mot lu. Ils décodent laborieusement les syllabes et ne parviennent pas à recomposer le mot. Hypothèse1: Leur mémoire de travail est saturée par le travail de conversion « graphèmes-phonèmes » et par le travail de fusion des phonèmes; Hypothèse2: Ils n’ont pas compris ce qu’il faut mettre en œuvre pour réussir; Objectifs: Prendre conscience de la finalité de la lecture de mots: les identifier pour accéder au sens. Se doter de procédures pour réussir à identifier des mots longs. (2 à 3 syllabes): stocker en mémoire de travail tout en continuant à déchiffrer. Entraîner sa mémoire de travail. instit90
3
Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot!
Rappel: La restitution d'un mot nécessite la mobilisation de ressources et l'engagement "procédural" du "lecteur" qui doit décoder dans l'intention de restituer (sa mémoire sensorielle acoustique très vulnérable est facilement altérée par le matériel verbal qui suit ; il doit stocker des "syllabes" tout en continuant à assembler, retrouver un ordre séquentiel; procéder à une répétition silencieuse, récupérer des informations voire reconstruire des traces phonologiques incomplètes!) Pour en savoir plus: instit90 : Lecture et mémoire de travail Mode d’emploi Il s’agit de les aider à mettre en place un système d’actions permettant de reconstituer le mot en fin de parcours; Clic 1: Apparition de la syllabe 1: Lire et mettre la syllabe dans sa tête! Clic 2: Disparition de syllabe 1: Qu’avons-nous lu? Il faut le mettre dans sa tête Clic 3 et suivants: Idem Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot! Clic5: Apparition du mot en noir; Clic6: Apparition avec les syllabes colorées Clic7: Représentation pour autocontrôle instit90
4
une mamie une mamie ma mie instit90
5
une moto une moto mo to instit90
6
Pa Paris ris instit90
7
un rôti rô ti instit90
8
un mari ma ri instit90
9
un tapis un tapis ta pis instit90
10
une marmite une marmite mar mite instit90
11
un matelas ma te las instit90
12
un matelot ma te lot instit90
13
une toupie une toupie tou pie instit90
14
un malade ma la de instit90
15
un matou un matou ma tou instit90
16
rapide ra pi de instit90
17
timide ti mi de instit90
18
pirate pi ra te instit90
19
pilote pi lo te instit90
20
tulipe tu li pe instit90
21
L’hôpital L’hô pi tal instit90
22
parole pa ro le instit90
23
baobab ba o bab instit90
24
un barbu un barbu bar bu instit90
25
un robot un robot ro bot instit90
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.