La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes"— Transcription de la présentation:

1 Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes
instit90

2 Cibles: Hypothèse1: Hypothèse2: Objectifs:
Élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes pour identifier le mot lu. Ils décodent laborieusement les syllabes et ne parviennent pas à recomposer le mot. Hypothèse1: Leur mémoire de travail est saturée par le travail de conversion « graphèmes-phonèmes » et par le travail de fusion des phonèmes; Hypothèse2: Ils n’ont pas compris ce qu’il faut mettre en œuvre pour réussir; Objectifs: Prendre conscience de la finalité de la lecture de mots: les identifier pour accéder au sens. Se doter de procédures pour réussir à identifier des mots longs. (2 à 3 syllabes): stocker en mémoire de travail tout en continuant à déchiffrer. Entraîner sa mémoire de travail. instit90

3 Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot!
Rappel: La restitution d'un mot nécessite la mobilisation de ressources et l'engagement "procédural" du "lecteur" qui doit décoder dans l'intention de restituer (sa mémoire sensorielle acoustique très vulnérable est facilement altérée par le matériel verbal qui suit ; il doit stocker des "syllabes" tout en continuant à assembler, retrouver un ordre séquentiel; procéder à une répétition silencieuse, récupérer des informations voire reconstruire des traces phonologiques incomplètes!) Pour en savoir plus: instit90 : Lecture et mémoire de travail Mode d’emploi Il s’agit de les aider à mettre en place un système d’actions permettant de reconstituer le mot en fin de parcours; Clic 1: Apparition de la syllabe 1: Lire et mettre la syllabe dans sa tête! Clic 2: Disparition de syllabe 1: Qu’avons-nous lu? Il faut le mettre dans sa tête Clic 3 et suivants: Idem Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot! Clic5: Apparition du mot en noir; Clic6: Apparition avec les syllabes colorées Clic7: Représentation pour autocontrôle instit90

4 une mamie une mamie ma mie instit90

5 une moto une moto mo to instit90

6 Pa Paris ris instit90

7 un rôti ti instit90

8 un mari ma ri instit90

9 un tapis un tapis ta pis instit90

10 une marmite une marmite mar mite instit90

11 un matelas ma te las instit90

12 un matelot ma te lot instit90

13 une toupie une toupie tou pie instit90

14 un malade ma la de instit90

15 un matou un matou ma tou instit90

16 rapide ra pi de instit90

17 timide ti mi de instit90

18 pirate pi ra te instit90

19 pilote pi lo te instit90

20 tulipe tu li pe instit90

21 L’hôpital L’hô pi tal instit90

22 parole pa ro le instit90

23 baobab ba o bab instit90

24 un barbu un barbu bar bu instit90

25 un robot un robot ro bot instit90


Télécharger ppt "Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes"

Présentations similaires


Annonces Google