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1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.

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3 1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE

4 APPRENDRE À GÉRER LA CONNAISSANCE
Certaines des habiletés de base liées à la pensée et à l’apprentissage ne sont pas enseignées. Pour développer ses capacités, le cerveau doit être « entraîné » tout comme le corps. 1 APPRENDRE À GÉRER LA CONNAISSANCE INTERACTION VUE D’ENSEMBLE CRÉATIVITÉ INFORMATION ORGANISATION ACTION

5 RECHERCHE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION
MOTS-CLÉS du monde du travail d’aujourd’hui : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES RECHERCHE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION PENSÉE CRÉATRICE COMMUNICATION

6 atteindre de plus hauts niveaux de créativité;
L’organisateur graphique pour: atteindre de plus hauts niveaux de créativité; structurer plus clairement sa pensée; communiquer de façon plus concise; augmenter la puissance de ses capacités mentales; développer des techniques de mémorisation; lire plus rapidement et mieux assimiler l’information.

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8 Amener les gens à penser sans leur dire quoi penser

9 EXERCICE Notez rapidement, en majuscules, les 10 premiers mots-clés qui vous viennent à l’esprit par association en pensant à la notion de _____________. Réalisez cet exercice en même temps que quelques autres personnes, car en un 2e temps, vous comparerez vos associations aux leurs. Agrémentez maintenant chacun de vos mots-clés de nouvelles associations.

10 -comment l’œil recueille l’information;
Pour mieux aider les jeunes que nous formons, il est important de chercher à comprendre: -comment fonctionne le cerveau; -comment l’œil recueille l’information; -comment la mémoire retient et se rappelle l’information.

11 Tout comme une carte routière ou géographique, l’organisateur graphique permet:
- d’avoir un aperçu d’un large territoire (sujet); de planifier des itinéraires / de faire des choix ; - de pouvoir voir d’où on vient et où on va ;

12 de rassembler et garder un grand nombre d’informations;
Il encourage à essayer de nouvelles avenues; * Permet d’être très efficace; * Est agréable à regarder, parcourir, lire, se rappeler; * Attire et retient votre œil / attention; Permet de voir à la fois le tout et les détails; Il vous assiste…

13 À noter: L’idéateur va de pair avec le fonctionnement non-linéaire du cerveau et permet à la pensée de voyager librement (encourage la créativité); Il permet la représentation efficace d’idées complexes et abstraites (approche par réseaux d’idées); Pour une utilisation riche avec des élèves, il vaut mieux penser en terme de durée, de « work in progress » , de séquence d’apprentissage plutôt que de séance.

14 L’élargissement de nos bases documentaires oblige maintenant les utilisateurs à réagir ; les médias et pratiques personnelles des TIC amènent à traiter de plus en plus de signes issus de sources de plus en plus diverses. La possibilité d’ordonner différemment ses connaissances et les possibilités permanentes de modification (réorganisations, découpages, rapprochements) sont des atouts non négligeables de ces logiciels. Ajoutons à cela la visualisation progressive du travail sur l’écran qui permet une distanciation que la linéarité du texte ou du plan permet moins bien. Cet outil permet d’être plus efficace de la préparation à la présentation (présentations plus claires et dynamiques, organisation permettant de mieux mémoriser, liens, connections, vue d’ensemble)

15 3 Comment utiliser l’organisateur 1. Choisir le thème.
2. S’il y a lieu, rassembler matériaux et documentation nécessaires. 3. Toujours utiliser la page la plus grande possible (à l’écran, format tabloïd). 4. Commencer au centre, par une image (schéma irradiant). 5. Utiliser une image centrale expressive et en couleurs pour attirer l’attention et aider à la mémorisation.

16 6. Les branches partant de l’image centrale sont les plus épaisses
6. Les branches partant de l’image centrale sont les plus épaisses. Elles portent les idées principales; 7. Avoir recours à l’image dès que possible (lorsque la mémorisation est nécessaire); 8. Commencer par capturer toutes les idées (phase 1) puis éditer, réorganiser, élaborer, clarifier (phases 2 et 3); 9. Utiliser des codes de couleurs pour classer des dates, des catégories, des sujets, etc. (et pour rendre le tout plus attrayant).

17 IMPORTANT * Soyez conscients de vos capacités associatives infinies (libérez l’esprit de ses contraintes habituelles) * Réexaminez vos réseaux; retravaillez-les * Utilisez les images dans l’organisateur (pour tirer parti de tout le potentiel du mind mapping, il faut employer des images plutôt que des mots dans les cas qui s’y prêtent car l’alliance de ces deux facultés corticales décuple votre pouvoir intellectuel -et encore plus lorsque vous créez vos propres images) * Les flèches donnent une orientation spatiale à vos pensées

18 mot, image, nombre, ligne, couleur, organisation dans l’espace

19 Pour plus de plaisir à penser, étudier, travailler


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