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Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….

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Présentation au sujet: "Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise …."— Transcription de la présentation:

1 Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….

2 Définition L’écoute du personnel est une démarche existant dans le groupe depuis 16 ans, qui donne la possibilité aux salariés de pouvoir s’exprimer sur leur travail, d’évaluer le fonctionnement de l’entreprise, d’analyser leur situation et les causes des dysfonctionnements éventuels, et enfin, de concevoir et de proposer des axes de progrès. C’est pourquoi, elle est déployée chez Champion depuis 2006 …

3 Pourquoi « écouter » ceux qui sont au plus près des clients?
Pour connaître l’état d’esprit des salariés. Pour encourager l’implication des salariés dans le fonctionnement du magasin et de l’entreprise. Pour aider l’encadrement dans son management, renforcer son pouvoir social. Pour mesurer la perception des décisions et des projets. Pour identifier les dysfonctionnements et les corriger. Pour développer la satisfaction, la fidélisation des salariés et valoriser leur rôle dans l’entreprise.

4 3 niveaux d’utilisation pour créer une dynamique d’entreprise
LOCAL et REGIONAL L’écoute du personnel est un outil de management qui contribue à l’amélioration en continu du climat social et du fonctionnement du magasin. Une synthèse régionale est exploitée par le DR. Une synthèse plus large peut être analysée par un DO ou un DE. Impacts Satisfaction clients Qualité du management Stratégie Zone,Région et Magasin NATIONAL Une synthèse annuelle (semestrielle) des résultats de toutes les écoutes réalisées constitue un baromètre permanent du climat sociale, tant pour les employés que pour les cadres Impacts Politique de gestion des ressources humaines INTERNATIONAL La synthèse annuelle des écoutes de toutes les BU apporte à la DG une mesure du climat social de chaque BU et un benchmark des bonnes pratiques Impacts Politique de gestion des ressources humaines Groupe Rubrique « sociale » rapport développement durable

5 Exemple de restitution en 2006 sur les sources d’information et de communication
Synthèse 2006

6 L’opinion connue L’opinion inconnue Code des couleurs
Grâce au boîtier… Je suis tout à fait d’accord « oui, c’est vrai » Je suis plutôt d’accord « globalement, c’est vrai, à quelques exceptions près » J’ai un avis partagé L’opinion connue « ça dépend des moments, ou des personnes ou ça n’est vrai Que pour une partie de l’affirmation » Je ne suis pas tellement d‘accord «  globalement, je ne suis pas de cet avis, à quelques Exceptions près » Je ne suis pas du tout d’accord « c’est faux » Je ne sais pas répondre « je ne suis pas concerné(e) par cette affirmation » « je ne dispose pas d’infos me permettant de donner mon avis » L’opinion inconnue Je ne veux pas répondre « j’ai une opinion mais je ne souhaite pas la donner »

7 Image du groupe CHAMPION Image du magasin Formation Travail Management
Bilan par thème Image du groupe CHAMPION Image du magasin Formation Travail Management Social Actualité Local

8 ATTENTION . ATTENTION . ATTENTION . ATTENTION. ATTENTION.
Règle 1 > Cet outil est un outil de progrès, il ne faut pas le transformer en outil de contrôle ou d’évaluation. Règle 2 > Cet outil crée de fortes attentes, il est donc impératif d’agir après une « écoute ». Si ces 3 règles ne sont pas respectées, l’outil deviendra inopérant. Règle 3 > Il ne doit y avoir aucun rapport hiérarchique entre les participants d’un même groupe.

9 Diffusion de l’information
Les informations recueillies dans une écoute sont la « propriété »  exclusive du magasin. Pas de diffusion des informations, voire même de ses impressions à l’extérieur. Seul le directeur du magasin et l’animateur ont la responsabilité d’exploiter les informations recueillies. Seules les synthèses feront apparaître des tendances générales et pourront faire l’objet d’une communication au DO, DRH ainsi qu’au DE. Les informations ne devront pas être communiquées aux autres DR d’un même satellite. (une diffusion du “national” pourra être faite en échange)

10 Guide de lecture

11 Votre perception de la démarche…
« La démarche est bonne » « c’est bien d’avoir la volonté de faire quelque chose » « on peut échanger entre collègues, on est prêts à rebondir… » « Est-ce que nous pourrons le faire vivre?» « Il faut un suivi et on ne veut pas de représailles… » « On est reconnus… » Exemple de restitution :

12 Mon magasin est chouette…

13 La cible n Managers n Employés

14 La cible n Directeurs n Managers n Employés

15 Le plus positif et le plus négatif : DM
+ -

16 Le plus positif et le plus négatif : MDR
+ -

17 Le plus positif et le plus négatif : Employés
+ -

18 IMPLICATION VIE LOCALE
Les actions de de la région COMMUNICATION QUOI QUI QUAND COMMENT LE GARANT LES VALEURS LA PROMOTION INTERNE LA FORMATION IMPLICATION VIE LOCALE LA DEMARQUE PROJET MAGASIN STRATEGIE ENSEIGNE

19 Les actions de la région pour et renforcer
MAINTENIR QUOI QUI QUAND COMMENT LE GARANT L’ ORGANISATION DU TRAVAIL LA SATISFACTION DU TRAVAIL: QUALITE ET AMBIANCE QUALITE ET FRAICHEUR DES PRODUITS LES MARQUES PROPRES LA PRISE D’ INITIATIVES L’AMBIANCE DU MAGASIN ADAPTABILITE DES EQUIPES

20 Les actions de la région pour
REAGIR QUOI QUI QUAND COMMENT LE GARANT RESPECT DROIT DU TRAVAIL EXEMPLARITE ET RESPECT DES ENGAGEMENTS ACCUEIL CLIENTS L’INFORMATION CHAMPION AGIT POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE LE MATERIEL FELICITER

21 Les actions de la région pour
CORRIGER QUOI QUI QUAND COMMENT LE GARANT LA REMUNERATION MON MAGASIN EST MOINS CHER QUE… LA STRATEGIE DE L’ ENSEIGNE LES DEFINITIONS DES BESOINS DE FORMATIONS LES AVANTAGES SOCIAUX


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