La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES."— Transcription de la présentation:

1 GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES

2 FORMATION à lappropriation de linformation au collège :

3 Concepts info-documentaires sollicités

4 FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ?

5 FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus

6 FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves

7 FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde

8 FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde OBJECTIF du groupe Formaliser un document directement utilisable sur le modèle du doc. 6 ème

9 CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée

10 CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes

11 CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves

12 CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat

13 CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat des conditions dexercice dans létablissement

14 DOCUMENT DE REFERENCE Feuille de position du B2i, éditée par le ministère : Compétence n°4 = « Sinformer, se documenter », elle est déclinée en 5 items sur lesquels nous nous sommes appuyés

15 1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation

16 1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet

17 1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet 3Savoir : analyser un sujet (dégager une problématique) Questionner un sujet (3 QOCP) Traduire un sujet en mots-clés

18 5Savoir : Les sources documentaires Comparer les sources Relever des références Sinterroger sur la fiabilité de la source Interroger le contenu, la forme, le niveau de lecture 4Savoir : support / type de document Savoir formuler sa recherche précisément Sélectionner le support et le type de doc. adapté à sa recherche

19 Notions info-documentaires : vocabulaire - Équation de recherche- Confrontation des sources - Questionnement du sujet- Fiabilité - Pertinence- Intelligibilité de linformation - Opérateurs booléens- Descripteur

20 Bilan de formation 3 ème Je sais : - Constituer une bibliographie - Questionner un sujet - Poser une équation de recherche - Choisir le support et le type de document selon ma recherche - Utiliser la recherche avancée sur internet - Effectuer une recherche par thème à laide dun logiciel documentaire

21 BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur

22 BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté

23 BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité

24 BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité Singularité

25 COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes)

26 COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste

27 COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative

28 COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales

29 COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales partenariats : BDP, Médiathèque, Mairie, Conseil Général, associations, CRDP, les élus, Francophonies, Théâtres

30 financement : établissement ou autre, à prévoir en priorité

31 RENCONTRE / ECHANGE avec la responsable littérature jeunesse de la BFM autour des projets culturels

32 Programmation annuelle Valoriser les collections (les faire vivre) Rendez-vous pérennes Tournent autour de 3 thèmes : - la littérature illustrée (connaître lœuvre originale, un auteur, un courant, une maison dédition…) - les ateliers décriture - les contes

33 PROLONGEMENTS : Renouveler le partenariat avec les responsables de la BFM pour travailler sur la littérature de jeunesse ainsi que sur la presse spécialisée.


Télécharger ppt "GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES."

Présentations similaires


Annonces Google