Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaudette Lambert Modifié depuis plus de 10 années
1
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES
2
FORMATION à lappropriation de linformation au collège :
3
Concepts info-documentaires sollicités
4
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ?
5
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus
6
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves
7
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde
8
FORMATION à lappropriation de linformation au collège : Concepts info-documentaires sollicités Comment poursuivre linitiation 6 ème ? Les contenus Garantir la formation à lensemble des élèves Harmoniser les pratiques = faciliter la liaison 3 ème / 2nde OBJECTIF du groupe Formaliser un document directement utilisable sur le modèle du doc. 6 ème
9
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée
10
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes
11
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves
12
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat
13
CONSTATS : La poursuite de la formation sur les autres niveaux du collège est très diversement assurée Dispositifs favorisant la mise en place, non pérennes Pas de formation équivalente pour tous les élèves Dépendante des projets en partenariat des conditions dexercice dans létablissement
14
DOCUMENT DE REFERENCE Feuille de position du B2i, éditée par le ministère : Compétence n°4 = « Sinformer, se documenter », elle est déclinée en 5 items sur lesquels nous nous sommes appuyés
15
1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation
16
1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet
17
1Savoir-être : travailler en groupe Ecoute Respect Investissement Responsabilisation 2Savoir-faire : BCDI, Internet Equation de recherche Recherche avancée sur internet 3Savoir : analyser un sujet (dégager une problématique) Questionner un sujet (3 QOCP) Traduire un sujet en mots-clés
18
5Savoir : Les sources documentaires Comparer les sources Relever des références Sinterroger sur la fiabilité de la source Interroger le contenu, la forme, le niveau de lecture 4Savoir : support / type de document Savoir formuler sa recherche précisément Sélectionner le support et le type de doc. adapté à sa recherche
19
Notions info-documentaires : vocabulaire - Équation de recherche- Confrontation des sources - Questionnement du sujet- Fiabilité - Pertinence- Intelligibilité de linformation - Opérateurs booléens- Descripteur
20
Bilan de formation 3 ème Je sais : - Constituer une bibliographie - Questionner un sujet - Poser une équation de recherche - Choisir le support et le type de document selon ma recherche - Utiliser la recherche avancée sur internet - Effectuer une recherche par thème à laide dun logiciel documentaire
21
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur
22
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté
23
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité
24
BATIR UN PROJET CULTUREL POURQUOI ? Pour une ouverture sur lextérieur Espace de liberté Expression de la créativité Singularité
25
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes)
26
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste
27
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative
28
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales
29
COMMENT ? Dégager du temps pour établir des contacts (difficulté quand on est sur 2 postes) Disponibilité du documentaliste Impulsion de léquipe éducative Les moyens : ressources locales partenariats : BDP, Médiathèque, Mairie, Conseil Général, associations, CRDP, les élus, Francophonies, Théâtres
30
financement : établissement ou autre, à prévoir en priorité
31
RENCONTRE / ECHANGE avec la responsable littérature jeunesse de la BFM autour des projets culturels
32
Programmation annuelle Valoriser les collections (les faire vivre) Rendez-vous pérennes Tournent autour de 3 thèmes : - la littérature illustrée (connaître lœuvre originale, un auteur, un courant, une maison dédition…) - les ateliers décriture - les contes
33
PROLONGEMENTS : Renouveler le partenariat avec les responsables de la BFM pour travailler sur la littérature de jeunesse ainsi que sur la presse spécialisée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.