La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master Professionnel 2ème année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master Professionnel 2ème année"— Transcription de la présentation:

1 Master Professionnel 2ème année
Métiers de la Formation en Economie Gestion Parcours 1 ingénierie de la e-formation Septembre 2013 UN DISPOSITIF MIXTE DE FORMATION HYGIENE POUR LA RESTAURATION COMMERCIALE Comment le blended learning peut-il permettre d’apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Hélène BERNIZET

2 Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Contexte Les problématiques liées à la formation professionnelle Le dispositif mixte d’apprentissage innovant et efficient L’environnement d’apprentissage à distance stimulant et ludique Conclusion Sommaire

3 Contexte Opportunité de concevoir un dispositif mixte
Pas de risque de TIAC maintenant que tu as suivi la formation hygiène Formation obligatoire : Le décret n° du 24 juin 2011 a rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2012 une formation en matière d'hygiène alimentaire de quatorze heures, pour certains établissements de restauration commerciale. Opportunité de concevoir un dispositif mixte Loréna qui aime acheter ses bokits chez Jasper Jasper restaurateur commercial Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

4 Le challenge de la formation professionnelle
Comment la formation en ligne peut-elle apporter une valeur ajoutée au présentiel Comment l’ingénierie pédagogique peut-elle proposer une solution d’apprentissage adaptée, individualisée, permettant le transfert des connaissances aux pratiques professionnelles Concevoir une formation professionnelle mixte, innovante, basée sur les TICE permettant aux professionnels de se former tout au long de la vie et adaptée à leurs besoins. Le challenge de la formation professionnelle Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

5 Les problématiques liées à cette formation professionnelle
1.1 Une problématique à deux niveaux 1.2 L’analyse des pratiques professionnelles 1.3 La notion de compétence professionnelle 1.4Le concept d’apprenance Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Les problématiques liées à cette formation professionnelle Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

6 Une formation pour adultes Une problématique à 2 niveaux
professionnelle Une formation pour adultes Une obligation de résultats Une problématique à 2 niveaux Vendredi 20 septembre 2013 Hélène Bernizet 3 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

7 L’analyse des pratiques professionnelles
Entretiens avec des consultants & formateurs Projet pédagogique « Equipe HACCP » D’exécution Ex : Savoir concevoir un plan de nettoyage désinfection De résolution de problème Ex : Savoir gérer une alerte toxi-infection alimentaire Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

8 La notion de compétence professionnelle
Figure 1 Savoir gérer une alerte alimentaire. Adaptée du document initial Henri Boudreault 2002 (concept de compétence professionnelle associé au diagramme de Venn) La compétence professionnelle est le résultat d’une combinaison pertinente de plusieurs savoirs. Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

9 Le concept d’apprenance
Adulte en démarche d'apprenance Vouloir Apprendre 1.Pourquoi Apprendre ? Développer la motivation d'apprendre. Permettre l'apprentissage dans différents lieux. Développer une méthodologie personnelle. Savoir Apprendre 3. Comment apprendre ? Pouvoir Apprendre 2. Où apprendre ? Figure 2 Trois problématiques liées à l’apprenance Adaptée du document initial : L’apprenance : société cognitive et rapport au savoir de Philippe CARRÉ Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

10 Concevoir un dispositif d’apprentissage innovant et efficient
2.1Le dispositif mixte 2.2Le choix du e-learning 2.3 Les intérêts de ce dispositif 2.4 Les contraintes techniques Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Concevoir un dispositif d’apprentissage innovant et efficient Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

11 Dispositif mixte Figure 3 Déroulement de la formation mixte
Source : dispositif de la formation hygiène restauration commerciale Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

12 Le choix du e-learning dans le dispositif
Faible nombre d’heures Manque de disponibilité Dispersion géographique CONTRAINTES Le choix du e-learning dans le dispositif Gestion autonome de l’apprentissage Désaffectivation du savoir Gestion hétérogénéité des connaissances 1 2 3 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

13 Intérêts du dispositif mixte/présentiel seul
Optimisation du présentiel Système de classe inversée Pédagogie active Proposition d’une individualisation du parcours de formation Accompagnement tutoral Acquisition modulaire des compétences Création d’un apprentissage sur le modèle constructiviste guidé Interactivité pédagogies orientées vers l'individu Tâtonnement /erreur Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

14 Des contraintes techniques à 2 niveaux
Figure 4 Architecture technique Des contraintes techniques à 2 niveaux Concepteur Première expérience de conception en e-learning Apprenant Première expérience de formation en e-learning Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

15 3.1 Evaluer les risques 3.2 Granulariser 3.3 Raconter une histoire 3.4 Générer diverses activités 3.5 Créer des ressources multimédia 3.6 Privilégier l’ergonomie cognitive Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Concevoir un environnement d’apprentissage à distance stimulant et ludique Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

16 Une évaluation des risques Pour anticiper les réponses à apporter
Un risque d’ordre méthodologique Un risque de manque d’autonomie Un risque de manque d’ordre motivationnel Une évaluation des risques Pour anticiper les réponses à apporter Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

17 Granulariser Figure 5 Granularité du scénario
Adaptée du document source Scénario pédagogique - Wiki Paris Descartes Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

18 Raconter une histoire Figure 6 Modèle graphique
Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

19 Générer diverses activités
Séquence de cours pour une acquisition de connaissances Séquence étude de cas pour un transfert des connaissances Séquence quiz pour une auto-évaluation Figure 7 Scénarisation des activités séquence HACCP prototype Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

20 Créer des ressources multimédia
La conception des documents ne doit pas être guidée par la technologie, mais dans le respect des processus d’apprentissage et de l’ergonomie cognitive Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

21 Figure 8 Les différents leviers agissant sur la charge cognitive Adaptée du cours d’Ergonomie, Eric Jamet 2013 Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

22 Comment le blended learning peut-il permettre d'apprendre autrement en développant des compétences professionnelles ? Le blended learning pour une meilleure gestion des compétences professionnelles Conclusion

23 Osez la formation mixte .
Faites comme moi. Osez la formation mixte . L’avis de Jasper Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

24 Ludique Responsabilisation Créer un dispositif innovant utile qui permet le transfert de compétences Créer un dispositif innovant qui engendre curiosité et désir d’apprendre Utile Motivant Méthodologie Motivation Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet

25 Merci de votre attention
Les métiers du professorat et de l’éducation : Enseignant ou Tuteur Merci de votre attention

26 Prototype HACCP Présentation mémoire ingénieur e-formation Hélène Bernizet


Télécharger ppt "Master Professionnel 2ème année"

Présentations similaires


Annonces Google