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Publié parGermain Gicquel Modifié depuis plus de 10 années
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Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
Faculté de médecine Bureau d’évaluation Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages Est-ce que la docimologie peut nous aider ? Serge Normand, M.A. Mars 2008
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Analyser, discuter, partager …
vos attentes vos réalisations vos problèmes …
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Qu’attendez-vous de l’évaluation ?
Question préalable Qu’attendez-vous de l’évaluation ?
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Domaines de l’évaluation en éducation
Agrément Évaluation des apprentissages Évaluation de l’enseignement Évaluation des programmes
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Finalités d’un système d’évaluation des apprentissages
formative Évaluation certificative
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Le processus de l’évaluation
Examens Travaux Observations etc. Certification Qualifier la réussite Seuil de passage Approche : - relative - absolue
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L’évaluation Quoi
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Quelle sorte de professionnel de la santé le programme
va-t-il produire ?
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Professionalism Approach to tasks The right person doing it
Dundee - Three Circle Model The right person doing it Professionalism Approach to tasks Doing the thing right Performance of Tasks Doing the right thing Référence : Harden, R.M. et al., An introduction to outcome-based education. Med Teacher 1999;21(1):7-14
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L’évaluation Quoi (suite)
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Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller
Comportement Behaviour Savoir Cognition Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7.
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L’évaluation Comment
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Évaluer la compétence professionnelle Types d’instruments
Performance in vivo : PS. incognito, Vidéo, Dossiers Portfolio … Performance in vitro : ECOS, Ex. PS. … Épreuves à contenus cliniques : QCM, Q. dév., Ex. oral … Épreuves factuelles : QCM, Ex. écrit, oral … Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7.
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Évaluer les apprentissages
Sait comment Fait Sait Démontre Évaluation
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Évaluer les apprentissages
Ce que nous faisons le plus ! Sait comment Sait Fait Démontre Évaluation
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Évaluer les apprentissages
Ce que nous devrions faire le plus ! Sait comment Sait Fait Démontre Évaluation
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Instruments d’évaluation Curriculum de Dundee
Portfolio ECOS QCM-R QROC QCM Q. dév. Source : DAVIS, M.H. OSCE: the Dundee experience, Medical Teacher; 2003; 25(3):
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Le processus de l’évaluation
Approche : - relative - absolue
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Comment interpréter les résultats ?
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Interpréter les résultats
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Le processus de l’évaluation
Qualifier la réussite Seuil de passage
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Établir des normes de réussite Setting Performance Standards
Niveau acceptable C o m p é t e n c e s
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Déterminer la note de passage
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Déterminer la note de passage ( selon la méthode de Ebel )
Nombre de questions : 72 SAP : 61 %
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Déterminer la note de passage ( selon la méthode Hofstee )
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L’évaluation Validée
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Validité Repères pour apprécier les instruments d’évaluation Fidélité
Faisabilité Efficacité Acceptabilité van der Vleuten, CPM, The assessment of professional competence: developments, research and practical implications. Adv health Sci Educ 1996;1:41-67.
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Quels sont les défauts de nos examens ? Réponses des étudiants :
Pertinence par rapport à la matière enseignée du type de compétences mesurées de la formulation des questions de la notation
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Quels sont les critères pour apprécier nos examens ?
Réponses des docimologues : Validité Objet Mesures Résultats Protocole Fidélité Commodité
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Améliorer nos pratique en évaluation ? Quelques pistes de solution:
Mieux planifier l’évaluation Varier les instruments de mesure Respecter certaines règles docimologiques Fixer des critères de performance
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Mieux planifier l’évaluation
? ? ?
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Cognitif Savoir Connaissances Affectif Savoir être Attitudes
Domaines de comportements observables (pour mesurer des objectifs d’apprentissage) Cognitif Savoir Connaissances Affectif Savoir être Attitudes Psychomoteur Savoir faire Habiletés
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Taxonomie simplifiée (pour mesurer des objectifs d’apprentissage)
Connaissance Mémoriser Compréhension Interpréter Application Solutionner
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Tableau de spécification
Source :
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Knowledge Base serge.normand@umontreal.ca
Référence : SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999
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Knowledge Base serge.normand@umontreal.ca
Référence : SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999
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Exercice 1 Préparer une ébauche de tableau de spécification
pour une épreuve écrite dans votre discipline : Importance relative des « chapitres » Niveaux taxonomiques Mémoriser Interpréter Solutionner
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Docimologie Faculté de médecine – Bureau d’évaluation
Atelier de formation pédagogique Docimologie 1 Normes recommandées pour la rédaction de questions de type QCM et QROC
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Docimologie Faculté de médecine – Bureau d’évaluation
Atelier de formation pédagogique Docimologie 2 L’analyse d’items une technique docimologique pour valider des questions d’examen
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Rédiger une question QCM de type A
Exercice 2 Rédiger une question QCM de type A QCM
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Rédiger une question à réponse ouverte courte
Exercice 3 Rédiger une question à réponse ouverte courte QROC
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Merci de votre attention !
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