Télécharger la présentation
1
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
DEI /03/03 Le Commerce Électronique Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
2
Introduction Origine : Minitel, EDI, Internet
Objet: achat ou vente de biens et de services au travers de réseaux électroniques Accroître la clientèle et prospecter des marchés inexplorés
3
Définition de l’e-commerce
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Définition de l’e-commerce Ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunications Commerce entre Entreprises (B to B) Commerce avec Particuliers (B to C) Échange entre Particuliers (C to C)
4
Le commerce grand public
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- 2- Le fournisseur 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Le commerce grand public Le B to C - Moyens techniques développés - Attraction de la clientèle - Fidélisation de celle-ci (rentabilité)
5
Le commerce grand public
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Le commerce grand public Le C to C - Site de vente aux enchères - Groupement d’acheteurs (sécurité) - Échange entre particulier(peer to peer)
6
De la personnalisation au commerce de masse
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois De la personnalisation au commerce de masse Réduction des intermédiaires Production à la commande (flux tendus) Personnalisation à grande échelle
7
Normalisation du commerce sur Internet Automatisation des échanges
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois L’e-business Normalisation du commerce sur Internet Automatisation des échanges Buts : -Réduction des coûts -Amélioration du service clientèle -Fluidification des échanges -Gains de productivité
8
Les enjeux économiques
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les enjeux économiques Les plus importants Diversification des échanges Nouvelles perspectives de vente
9
Les débuts de l’Internet Modification des structures économiques
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Le client Les débuts de l’Internet Modification des structures économiques
10
Transparence des marchés
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Transparence des marchés
11
La transparence des marchés
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois La transparence des marchés
12
Maîtrise indispensable des opportunités du e-commerce
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les entreprises Maîtrise indispensable des opportunités du e-commerce Toutes les entreprises sont concernées Disparition des techniques devenues obsolètes Recherche de nouveaux marchés
13
Valeurs récentes du commerce B to B et B to C
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les entreprises Valeurs récentes du commerce B to B et B to C
14
Le gouvernement & les grandes administrations
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Le gouvernement & les grandes administrations Modernisation des méthodes de gestion Collaboration avec les entreprises Encourage l’expérimentation des transactions électronique
15
Dématérialisation des échanges Création de nouveaux moyens de paiement
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les moyens de paiement Dématérialisation des échanges Création de nouveaux moyens de paiement Sécurisation
16
Les différents modes de paiement
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les différents modes de paiement Les dispositifs matériels - T.P.E. : Cyber-COMM
17
Les différents modes de paiement
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les différents modes de paiement - Les T.P.E : les téléphones bi-fentes - Le P.M.E
18
Les différents modes de paiement
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les différents modes de paiement Les dispositifs logiciels - Communication du numéro de carte de paiement en ligne - Carte virtuelle - Porte monnaie virtuel - Par un tiers de confiance (FAI,société indépendante)
19
- Utilisation de clés : secrète, publique
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois La sécurisation Le cryptage - Contrer le piratage - Utilisation de clés : secrète, publique
20
- SSL : Secure Socket Layer - Cryptage RSA, clés asymétriques
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois La sécurisation Le protocole SSL - SSL : Secure Socket Layer - Cryptage RSA, clés asymétriques
21
- SET : Secure Electronic Transaction
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Le cryptage Le protocole SET - SET : Secure Electronic Transaction - Création par Visa & MasterCard (96)
22
Les aspects juridiques
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les aspects juridiques Zone de non droit? Nécessité d’une évolution constante Problèmes dus au mondialisme du e-commerce
23
Création d‘un site de commerce électronique
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Création d‘un site de commerce électronique Déclarations administratives - CNIL - CSA, Procureur de la République Nom de domaine
24
Création d‘un site de commerce électronique
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Création d‘un site de commerce électronique Contrat avec les hébergeurs - Site de vente directe - Galerie marchande virtuelle TVA - Notion d’établissement stable - Application de la TVA
25
Exploitation d‘un site de commerce électronique
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Exploitation d‘un site de commerce électronique Preuve et sécurité des transactions Contrat commerçant-consommateur - Obligations du fournisseur - Les droits du consommateur
26
- recherche d’emploi sur le web - accomplissements encourageants
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois Les enjeux sociaux L’e-recrutement - recherche d’emploi sur le web - accomplissements encourageants L’ e-commerce et l’emploi - suppressions d’emplois - créations d’emplois
27
recherche d’emploi sur le web - sites spécialisés
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois L’e-recrutement recherche d’emploi sur le web - sites spécialisés - section recrutement des accomplissements encourageants
28
L’évolution des emplois
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois L’évolution des emplois Suppressions d’emplois - secteurs industriels et commerciaux - intermédiaires (banques,assurances…) - administrations,organisations publiques
29
L’évolution des emplois
I- Définition de l’e-commerce 1- Le commerce grand public 2- De la personnalisation au commerce de masse 3- L’e-business II- Les enjeux économiques 1- Le client 2- Les entreprises 3- Le gouvernement III- Les moyens de paiement 1- Les différents modes de paiement 2- La sécurisation IV- Les aspects juridiques 1- Création d‘un site de commerce électronique 2- Exploitation d‘un site de commerce électronique V- Les enjeux sociaux 1- L’e-recrutement 2- Évolution des emplois L’évolution des emplois Création d’emplois - emplois directes - emplois indirectes - emplois maintenus
30
Conclusion.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.