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Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique »
Développement de sites WEB : séance 6 « Le développement de projets Internet » Année Professeur : Yvan Mirochnikoff
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Développement d'un projet de commerce électronique
Les étapes clés d'un projet de commerce électronique (partie I) : partie fonctionnelle La gestion de projet adaptée au e-commerce Travail en groupe : bâtir un projet de site (1e partie)
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La gestion de projet adaptée au e-business
Les particularités d’un projet e-business Un environnement souvent international et changeant Un marché rarement mature Des acteurs interagissant les uns avec les autres Partenariats dans le cas du B2C Échanges de données fournisseurs-clients dans le cas du B2B Des composants multimédia Un environnement technique complexe Une composante sécurité importante (paiements, protections) Nécessitant des approches nouvelles Équipe pluridisciplinaire, parfois internationale et délocalisée Développement rapide, réutilisation, interopérabilité Environnement orientés objet Mais respectant les principes habituels de gestion de projet
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Les invariants de la gestion de projet
L’organisation projet (la gouvernance) Définition des périmètres, de la terminologie Définition des responsabilités Définition des modalités de validation Mise en place de la structure projet : sponsor, responsable de projet, Maitrise d’ouvrage, Maitre d’œuvre, experts, opérationnels,… La gestion du temps Planning PERT ou GANTT La gestion des ressources Gestion des équipes (compétences, matrice de polyvalence, sous-traitance) Gestion financière (budget, contrôle budgétaire, suivi, bilan) La gestion des risques projet Identification des risques Plan d’escalade, plan de secours, plan de continuité d’activité, plan de crise Le reporting projet Compte-rendus (minutes), tableau de bord Les livrables L’expression de besoins Le cahier des charges Le Plan Qualité Projet
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Les étapes clés d'un projet de commerce électronique (partie I) : partie fonctionnelle
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Le processus projet Note de cadrage Expression de besoins
spécifications fonctionnelles générales Étude d’opportunité Étude de faisabilité (« Request For Information ») Appel d’offres (« Request For Proposal – Request For Tender ») Cahier des charges spécifications fonctionnelles détaillées Développement - Réalisation Homologation Homologation technique : tests techniques unitaires, tests d’intégration Homologation fonctionnelle Recette Mise en exploitation - lancement Production
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L’étude d’opportunité
Le dossier d’étude d’opportunité permet, à partir d’une expression de besoin, d’aboutir à une première formulation de l’idée d’un projet. Son objectif est de faciliter la prise de décision. Le dossier d’étude d’opportunité peut comporter les éléments suivants: objet du projet objectifs et enjeux acteurs concernés objectifs de qualité coûts volumes prévus délais de mise en œuvre étude des risques
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Livrable 1 : l’expression de besoins
OBJET du PROJET OBJECTIFS ET ENJEUX Objectifs principaux – Gains attendus Objectifs complémentaires DESCRIPTION DU BESOIN Définition du périmètre Besoins principaux – besoins secondaires ACTEURS MODALITES DE FONTIONNEMENT Description des processus SUIVI ET PILOTAGE Organisation des comités & structures de pilotage IMPACTS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS QUALITE NIVEAU DE SECURITE VOLUMES COÛTS (Budget) DELAIS DE MISE EN OEUVRE
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Livrable 2 : le cahier des charges
Objectif et besoin du client Objectif Périmètre du besoin Architecture fonctionnelle Description des processus 1 à n Description détaillée des opérations et des fonctions pour chaque processus Priorisation des fonctions Schéma général des flux entre blocs fonctionnels Etude organisationnelle Les acteurs en présence : 1 à n Partenaires et autres systèmes: 1 à n Schéma des flux entre acteurs 5. Description des flux Flux internes entre fonctions : présentation par processus 6. Description des données 7. Description des postes de travail & ergonomie 8. Contraintes de qualité de fonctionnement Performance des fonctions Disponibilité des fonctions Sécurité : Obligations règlementaires, Authentification, intégrité, confidentialité Délai et budget informatique Délai Budget 10.Glossaire
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Livrable 3 : le Plan Qualité Projet
Identité du Projet Rappel du contexte Organisation Identification des livrables Structures de pilotage Moyens Commun Dispositions Qualité Niveau Qualité Qualification du logiciel Qualification des documents Gestion de configuration et des modifications Maîtrise des sous-traitants Moyens Suivi Qualité Glossaire et Documents
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Les méthodologies de gestion de projet
Méthode de développement Merise UML et développement objet RAD / JAD : Rapid Application Développement Méthodes d’analyse fonctionnelle Étude de l’environnement (Porter) Étude du cycle de vie du produit Étude de la séquence d’utilisation : méthode SAFE (Sequential Analysis of Functional Elements) Méthode FAST (Functional Analysis System Technique) Réferentiels ISO 17799 Gestion de la qualité : ISO 900x
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Comparaison MERISE - RAD
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Organiser et planifier un projet
Objectifs de la planification Un projet est constitué d’activités et de tâches : Qui ont un rôle à jouer dans le projet (sans elle, le projet ne peut atteindre ses objectifs) Qui ont un début et une fin clairement identifiées Qui consomment des ressources Reliées les unes aux autres par des relations d ’antériorité. La planification préalable du projet a pour objet de lister ces tâches et les relations entre les tâches.
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Les étapes de la planification
Dresser la liste des tâches et des jalons Déterminer les relations entre les tâches Estimer la durée de chaque tâche Affecter les ressources Construire le réseau Optimiser le réseau Source Project 98 par l’exemple
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Dresser la liste des tâches et des jalons
Définir les activités et les tâches nécessaires au projet En leur donnant un nom le plus explicite possible En définissant le bon niveau de détail En regroupant si nécessaire les tâches dans une activité plus globale (ex toutes les activités liées au mailing = sélection des adresses, rédaction d’un courrier, impression, routage, relance téléphonique) Définir les jalons Un jalon est un objectif intermédiaire qui permet de constater l’avancement du projet. C’est une tâche de durée 0 (ou négligeable)
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Définir les relations entre les tâches
Types de relations : A Relation Fin à Début (FD) B A Relation Début à Début (DD) B A Relation Fin à Fin (FF) B A Relation Début à Fin (DF) B
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Définir les relations entre les tâches
Types de contraintes sur l’enchaînement des tâches Les contraintes d’antériorité (la tâche B ne peut commencer ou finir avant que la tâche A soit terminée ou ait commencée) Les contraintes de dates (la tâche A ne peut démarrer ou commencer avant ou après une date imposée) Les contraintes de période (la tâche A doit se dérouler à telle période car elle utilise des ressources disponibles seulement à cette période) Les contraintes de recouvrement de tâches (la tâche A et la tâche B ne peuvent se dérouler en même temps pour des raisons de sécurité, de manque de place, de partage des mêmes ressources)
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Affecter les ressources
Les ressources sont humaines ou matérielles Elles sont affectées à chacune des tâches à 100% des capacités ou moins Il est possible de gérer le planning de disponibilité des ressources On peut affecter plusieurs ressources à une même tâche Par défaut, la durée des tâches varie en fonction des ressources affectées (4 jours à 1 personne => 2 jours à 2 personnes) mais il est possible de fixer la durée de la tâche indépendamment des ressources
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Construire le réseau P.E.R.T. GANTT. L M J V SEMAINE 1 SEMAINE 2
Bureau d’études Dév. électronique mécanique Tests techniques Design Prototype Etude de marché
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Équilibrer le réseau Définir les marges
période pendant laquelle une tâche peut glisser dans le temps sans affecter les dates d’une autre tâche (marge libre) ou la date de fin de projet (marge totale). La suite des tâches ayant une marge totale = 0 définit le chemin critique. On appelle ces tâches les tâches critiques. Ajuster le réseau En desserrant des contraintes de délai, ou en affectant davantage de ressources
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