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Publié parFlo Lhomme Modifié depuis plus de 10 années
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Commerce de proximité et cohésion sociale Un exemple dapplication : la commune de BLEGNY Union des classes moyennes – 19/5/2011
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Commerce et cohésion : une réflexion globale une perte de lien social (individualisme) De nouvelles habitudes de consommation (masse) Une grande mobilité Des villages « dortoirs » RISQUE : la dislocation sociale solution : renforcer la convivialité et le contact de proximité
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Renforcer la proximité ? Aménagements : centres de village et mobilité douce (trottoirs, promenades) Tissu associatif : soutien logistique, infrastructures, initiatives (ENFANFARE),fêtes de quartier,… Réappropriation du territoire (REVEIL) La commune cest ce qui nous est commun ( contacts citoyens ) Commerce de proximité
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Commerce de proximité : situation Diminution des points de vente Concurrence grandes surfaces et zonings Modification des habitudes …MAIS : Convivialité Disponibilité Service Lien personnel
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Une méthode: la « co gestion » Asbl BLEGNY MOVE Paritaire Soutien Forum de contact dynamique
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Les Actions Image générale des villages Parkings gratuits Complémentarité zoning et pas concurrence Taxation Promotion intra communale (journal collège) Marchés locaux Aide en cas de travaux publics Chèque commerce
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Les chèques commerces Système : AC / ASBL / commerce Coût : ZERO Impact : 200.000 /an + dynamique Transposable Efficace Un réel succès dune initiative originale
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