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MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES

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Présentation au sujet: "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES"— Transcription de la présentation:

1 MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2014/2015 DÉPARTEMENT DE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES TROISIÈME CYCLE / DESSCILA

2 FINALITES DE LA FORMATION
Former pour les entreprises travaillant à l'international des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable (à l'écrit comme à l'oral) dans trois langues Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés. 

3 GESTION DE L’ENTREPRISE
Développement international Environnement économique européen (en anglais) Droit du commerce international Douanes et logistique transport La démarche Export (COFACE) The chinese economy. Achievements, prospect and challenges (en anglais) Communication de crise à l’international Développement personnel et gestion de conflits

4 GESTION DE L’ENTREPRISE
Stratégie, analyse financière et gestion d'entreprise : Finances Financement d’entreprise Financial statement analysis (en anglais) Indicateurs de performance commerciale Management and leadership (en anglais) Approche financière de l'entreprise (jeu d’entreprise ARKENCIEL) Types de réseaux et problématique managériale

5 MARKETING Etudes de marché à l‘international (en anglais)
Marketing et stratégie à l’international ( en anglais) Négociation et vente à l’international (en anglais) Marketing et innovation Marketing spécifique secteurs pharmaceutique et cosmétique Veille marketing B2B Etude de cas Babolat (en anglais) Jeu d'entreprise ARKHELLES

6 MANAGEMENT INTERCULTUREL
Management interculturel et culture d’entreprise Cours déclinés en: Anglais – Allemand - Arabe – Chinois - Espagnol –Italien – Portugais.

7 NEGOCIATION Cours déclinés en:
Anglais – Allemand - Arabe – Chinois - Espagnol – Italien – Portugais.

8 ETUDES DE CAS Cours déclinés en:
Anglais – Allemand - Arabe – Chinois - Espagnol – Italien – Portugais.

9 CYCLE DE CONFERENCES Influence et systèmes: réseaux et manipulation.
 Exemples de problématiques abordées : - Online marketing and Media buying for international companies Inscription de l’article 21 de la Convention de Rio dans le management environnemental  Influence et systèmes: réseaux et manipulation. L’ordre de l’interaction en espace public. Programme international MINERVE en MASTER (Universités de Barcelone, Bergame et Francfort) Institutionelle Perspektive auf die Finanzstabilität in Europa El desarrollo sostenible, una oportunidad para las empresas - Il mercato del lusso. Il caso italiano

10 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Une équipe multiculturelle d’universitaires et de professionnels L’intégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations d’entreprises Des jurys d’évaluation pluridisciplinaires et multilingues

11 LA MISSION EN ENTREPRISE
Objectifs : Combiner la logique de la connaissance à la logique de la compétence Faciliter l’insertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à l’international en entreprise.

12 EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE
Administration des ventes export Mise en place d’un service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place de distributeurs à l’étranger Préparation et mise en place des licences d’exportation, dédouanements et transports des marchandises jusqu’à destination finale. Implantation de structures à l’étranger Organisation de campagnes marketing et de communication

13 LE MEMOIRE Objectifs : Approche hypothético-déductive ou approche inductive Définir une problématique (valeur ajoutée conceptuelle et rédactionnelle): d’un questionnement général à un cas d’espèce. Analyser une situation professionnelle (mise en perspective de concepts). Apporter des solutions et/ou résultats destinés au supérieur hiérarchique générateur des tâches confiées

14 EXEMPLES DE PROBLEMATIQUE DE MEMOIRE
Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation. Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique. Un enjeu de flexibilité: la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices. Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI. Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

15 EXEMPLES DE MEMOIRES DE STAGE
L’innovation : élément capital de l’organisation de l’entreprise à vocation internationale. Le cas d’Interpol. Le succès d’un jeu vidéo téléchargeable passe-t-il par une stratégie de commercialisation spécifique? Exemple de l’entreprise Zallag. Transport et logistique : les PME néo-exportatrices  face aux enjeux mondiaux du commerce international. L’externalisation : une opportunité à double tranchant . Les outils de l'Union européenne et autres organismes pour l'internationalisation des PME : Quelle utilité réelle ? Le marketing « écologique », un outil pour l'éthique environnementale des entreprises . L’exemple d’Unitron Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

16 « Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à l’avenir »
(rapport de l’OCDE en 1980)

17 L’équipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire


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