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Concepts de base du commerce électronique

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Présentation au sujet: "Concepts de base du commerce électronique"— Transcription de la présentation:

1 Concepts de base du commerce électronique
Commerce Electronique

2 Définitions

3 Commerce électronique
Le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisée au moyen d'un réseau électronique". L'expression « commerce électronique » est souvent associée à la vente de produits ou de services sur Internet. Il peut y avoir commerce électronique sans paiement : les achats réalisés en ligne peuvent être réglés au travers de circuits classiques : chèque, virement…

4 - l'échange électronique entre entreprises appelé B2B (acronyme anglais de "Business to Business") ;
- le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C ("Business to Consumer"). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C ("Consumer to Consumer"). Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers (immobilier, bourses, annonces, échanges...) ; - l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appeléB2G ("Business to Government") ou B2A ("Business to Administration").

5 Qu’elle est la différence entre Commerce électronique et vente à distance ?

6 Typologie de base de la vente en ligne

7 Typologie de base des boutiques en ligne (1)
Un catalogue électronique en ligne, présentant l'ensemble des produits disponible à la vente, leur prix et parfois leur disponibilité (produit en stock ou nombre de jour avant livraison) ; Un moteur de recherche permettant de trouver facilement un produit à l'aide de critères de recherche (marque, gamme de prix, mot clé, ...) ; Un système de caddie virtuel (appelé parfois panier virtuel) : il s'agit du coeur du système de e-commerce. Le caddie virtuel permet de conserver la trace des achats du client tout au long de son parcours et de modifier les quantités pour chaque référence ;

8 Typologie de base des boutiques en ligne (2)
Le paiement sécurisé en ligne  est souvent assuré par un tiers de confiance (une banque) via une transaction sécurisée ; Un système de suivi des commandes, permettant de suivre le processus de traitement de la commande et parfois d'obtenir des éléments d'information sur la prise en charge du colis par le transporteur. Un système de back office permet au commerçant en ligne d'organiser son offre en ligne, de modifier les prix, d'ajouter ou de retirer des références de produits ainsi que d'administrer et de gérer les commandes des clients.

9 Avantages de la vente en ligne

10 Avantages pour l’entreprise:
Projeter l’image d’une entreprise dynamique et avant-gardiste ; Rejoindre un plus vaste marché ; Augmenter la visibilité de l’entreprise ; Augmenter la portée commerciale de l’entreprise ; Réduire les coûts ; Se doter d’une gestion d’inventaire « juste à temps ». Réduire les coûts d’approvisionnement ; Réduire les coûts d’inventaire ; Réduire les délais de mise en marché ; Améliorer le service à la clientèle.

11 Avantages pour les consommateurs
Un plus vaste choix ; Des renseignements plus complets ; De plus bas prix; Un contact direct avec l’offre ; Pas de barrières géographiques; Pas de déplacements.

12 Modèles économiques

13 Modèles économiques Marchand Manufacturier Courtier Publicitaire
Par abonnement

14 MODÈLE MARCHAND Des détaillants et des grossistes assurent leur présence en ligne et espèrent vendre à leur clientèle. Les entreprises qui se lancent en affaires de la sorte peuvent avoir aussi une chaîne de magasins disposant d'une présence physique.

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16 MODÈLE MANUFACTURIER De plus en plus de manufacturiers vendent directement leurs produits sur le web, espérant éviter les intermédiaires coûteux dans le circuit de distribution. Le produit peut donc être vendu à meilleur prix et avec un service à la clientèle plus personnalisé. Le manufacturier ou « le modèle direct », est basé sur la puissance du Web pour permettre à un fabricant (c'est-à-dire, une société qui crée un produit ou un service) d’atteindre des acheteurs directement. Le modèle manufacturier peut être basé sur l'efficacité, le service après-vente amélioré et une meilleure compréhension des préférences du client

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18 MODÈLE DU COURTIER (FACILITATEUR D’AFFAIRES)
Le rôle des courtiers consiste à rapprocher les fournisseurs de leurs clients et de faciliter les transactions moyennant une marge ou une rémunération forfaitaire.

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20 MODÈLE PUBLICITAIRE Ce modèle est inspiré du monde des médias de masse. Le fournisseur mêle ses contenus, qui ne sont pas forcément gratuits et qui n'ont pas forcément été produits par lui, à des messages publicitaires apparaissant sous la forme de bannières ou de fenêtres pop up.

21 MODÈLE PAR ABONNEMENT L'utilisateur paie à l'avance pour avoir accès à un service pendant une période de temps prédéterminée. Ce mode de paiement reste de loin le plus utilisé pour les contenus en ligne. C'est le modèle le plus utilisé aujourd'hui pour des contenus payants.


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