La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rocher du diamant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rocher du diamant."— Transcription de la présentation:

1 Le rocher du diamant

2 Que savez-vous des Antilles?

3 Situation dans le monde:
Ant

4 Carte des Caraïbes French West Indies (Antilles françaises): four territories presently under French sovereignty in the Caribbean : the two overseas departments of Guadeloupe and Martinique, plus the two overseas collectivities of Saint Martin and Saint-Barthélemy. Guadeloupe department = Guadeloupe proper and the adjacent islands of Les Saintes, Marie-Galante and La Désirade. In addition, some of the islands of the present and former British West Indies were once ruled by France. On some of them, a French-based creole language is spoken. Former French West Indian islands : - Hispaniola (the former French colony, Saint-Domingue, was on the western third of the island - now the country of Haiti) - Dominica - Grenada - The Grenadines - Saint Croix - Saint Lucia - Saint Vincent - Tobago

5 Les Antilles françaises
Saint-Barthelemy

6 La géographie Comment est le climat ?
humide, tropical, une alternance entre fortes pluies et fortes chaleurs, il y a des cyclones Les sols ont quelles origines ? Volcaniques et coralliens

7 Un peu d’histoire…. Les premiers habitants des Caraïbes ont été des Indiens. Christophe Colomb « découvre » plusieurs îles qui seront plus tard occupés par les Français (Hispaniola, la Martinique, la Guadeloupe). A cette époque, ces îles étaient habitées par des peuples indigènes. Par la suite, ces populations indigènes sont rapidement décimés par les maladies et les mauvais traitements des Européens.

8 Prior to being inhabited by Europeans, Hispañiola was inhabited by the Taino/Arawaks. They were a polytheistic group who practiced a variety of rituals in a central courtyard. Les Arawaks

9 Qu’est-ce que vous avez appris ?

10 Le commerce triangulaire et l’esclavage
Les Antilles Le commerce triangulaire et l’esclavage

11 1635 Les premiers colons français arrivent à la Martinique et à la Guadeloupe. Ils font venir de force des Africains pour travailler comme esclaves dans leurs plantations.

12 Un des bateaux européens utilisé pour transporter des esclaves

13 L’esclavage et le commerce triangulaire
A partir du XVIIe siècle, combien d’Africains seront déportés vers l’Amérique par les Européens? plus de 10 millions Combien d’Africains périront pendant la traversée de l’Afrique? environ 3 millions

14 Les esclaves étaient forcés de travailler dans des champs
Les esclaves étaient forcés de travailler dans des champs. Qu’est-ce qu’ils ont produit ? Pourquoi est-ce que on l’appelle « le commerce triangulaire? »

15 le commerce triangulaire Européens vont en Afrique pour échanger des produits et capturer des gens. Puis, ils vont en Amérique et viennent de force des Africains pour travailler comme esclaves. Les Européens prennent les productions des esclaves pour les commercialisé en Europe.

16 Qui a profité du commerce triangulaire et de l’esclavage?

17 dans les colonies françaises.
1848 L’esclavage est aboli dans les colonies françaises. 1946 La Martinique et La Guadeloupe deviennent des départements d’outre mer. Quelle est la nationalité des Martiniquais et des Guadeloupéens?

18 Les deux grandes îles françaises:

19 La femme couchee

20

21 Les Spécialités Locales
Le madras = le tissu traditionnel Les acras Le madras

22 Le vêtement créole traditionnel

23 Le tourisme, le sucre, les bananes, le rhum
Eau de vie de canne autrefois appelée "taffia" par les esclaves noirs, "rum" par les Anglais, "guildive" par les Français, les origines du rhum se confondent avec les débuts de la colonisation de l'Amérique du Sud. On sait que la canne à sucre est introduite aux Antilles françaises en 1638 seulement.

24 un peu de musique Le Zouk = un genre musical très dansant des Antilles françaises qui a ses origines dans les années 1980. « Ma Rivale » - Dis l’heure 2 Zouk En quoi peut-on avoir un rival/une rivale? Imaginez qu’une amie/un ami essaie de ‘voler’ ton copain/ta copine. Que ferez-vous? En regardant le clip, regardez les actions des personnages. Que se passe-t-il?

25 Vidéo de la Martinique http://www.tresor-martinique.com/
Quel est le but de cette vidéo? Quelles activités y trouve-t-on? Quel est le but de cette vidéo? Quelles activités y trouve-t-on?

26 Les pirates, les flibustiers, et les corsaires

27 Les Pirates: Arrrrrrrrr!!!

28 Les routes du commerce du XVII au XVIIIème siècles
Principal moyen de transport

29 Pourquoi était la piraterie si profitable ?
La piraterie était très profitable car beaucoup de navires chargés de ressources naturelles traversaient la mer des Caraïbes. Canonnade d'un navire marchand anglais par un brick de flibustiers, au large des Caraïbes. Huile sur toile Franck Shoonover (XIXe siècle)

30 Les pirates étaient des groupes indépendants de tout gouvernement
Les pirates étaient des groupes indépendants de tout gouvernement. Leurs actions étaient illégales et s’ils étaient pris, ils étaient pendus haut (pour qu’on les voie) et court (pour économiser la corde).

31 Les flibustiers constituent une véritable société organisée:
Sur chaque navire, le chef des flibustiers est élu et représente l'autorité absolue. Les flibustiers sont liés à leur capitaine par un « chasse-partie », un contrat qui règle le partage du butin selon les responsabilités de chacun. Les marins blessés reçoivent en plus une indemnité.

32 Si les flibustiers se trouvaient essentiellement dans les Caraïbes, les corsaires ont commencé en Europe. Un corsaire est un membre de l'équipage d'un navire civil armé, autorisé par une lettre de course (ou lettre de marque) à attaquer tout navire sous le drapeau d'États ennemis, et particulièrement son trafic marchand. Ceci permettait aux nations de s’enrichir (France vs l’Espagne) et de diminuer la puissance des nations ennemies (France vs. l’Angleterre). En temps de guerre, les Corsaires étaient d’excellents atouts car ils connaissaient très bien les mers.

33 Révision Pirates = existent toujours, aux Caraïbes, indépendant du gouvernement, pénalité est la mort (pendu « haut et court ») Les corsaires = 16e – 19e siècles, en Europe, attaquent les navires espagnols, agissent au service de leur pays, comme une force militaire, ont une « lettre de marques » qui assure le sort d’un prisonnier de guerre, peuvent éviter la corde/la mort. Les flibustiers = 17e et 18e siècles, aux Caraïbes, « un corsaire aux Antilles » qui attaque les navires espagnols, au service de leur pays, peuvent éviter la corde (la mort)

34 Jean Bart, roi des corsaires
Comme la plupart des autres corsaires il monte un à un les échelons l'amenant du minuscule corsaire au corsaire océanique de 150 homme et plus. A la fin de sa première campagne de corsaire, Jean Bart prend a l’abordage plus de 13 navires. En mars 1674, Jean Bart obtient sa première commission de campagne de corsaire, le Roi David, de 35 tx, 2 canons et 34 hommes. Il fait sa première prise le 2 avril, l'Homme sauvage, un dogre de Rotterdam, de 10 hommes d'équipage, chargé de charbon.

35 Robert Surcouf 1773 - 1827 de Saint-Malo
C’est un corsaire français. Marin intrépide, qui a harcelé les marines marchandes et militaires anglaises, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. C’est le plus célèbre des armateurs malouins° qui entre dans la légende à 23 ans, en 1796 quand, avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien. °de Saint Malo

36 Surcouf Le Roi des Corsaires Bande dessinée de Jean-Michel CHARLIER

37 Boucaniers en train de fumer la viande qu’ils échangeaient ensuite contre ce qui leur manquait

38 Saint-Barthélemy

39 Les Antillais


Télécharger ppt "Le rocher du diamant."

Présentations similaires


Annonces Google