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Publié parPierres Andrieu Modifié depuis plus de 10 années
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le 13 octobre 2008 CCI du Territoire de Belfort LA SUISSE, MARCHÉ PLURICULTUREL : VOTRE TREMPLIN VERS LINTERNATIONAL
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I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI
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? La Suisse, proche et connue ? FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE
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1/3 2/3 FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE
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SUISSE ROMANDE SUISSE ALEMANIQUE SUISSE ITALIENNE Langues: Allemand 64% Français 19% Italien 8% Romanche 1% 1 pays, 3 régions, 4 langues : FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE
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BL AR SZ TI VS VD GE NE FR BE JU BS SO AG SH ZH TG AI SG GL ZG LU NW OW UR GR 1 pays, 26 cantons : FRANCE ALLEMAGNE AUTRICHE ITALIE
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80 % de la population concentrée sur le plateau suisse 70% de la population dans 7 cantons (chiffres en milliers d habitants) 1 pays, plusieurs pôles : Genève Lausanne Berne Zurich Bâle St Gall Fribourg
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La Suisse : rappel historique 1291 : fondation de la Confédération Helvétique, par alliance des trois cantons primitifs de Schwytz, Uri et Unterwald (Suisse centrale) 1848 : constitution suisse - abolition des droits de douane intérieur - uniformisation des poids, des mesures et de la monnaie - création dun système postal unique >> développement de lindustrie chimique, de lingénierie, de lindustrie alimentaire et des banques notamment 1979 : le Jura devient le 26 ème canton de la confédération 1971 : droit de vote des femmes (échelon fédéral)
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I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI
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La Suisse tributaire de son commerce extérieur Pas de ressource minière Superficie restreinte Prospérité dépendante du commerce extérieur
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La Suisse tributaire de son commerce extérieur Faible envergure du marché intérieur (7 millions dhabitants) besoin dinternationalisation (rentabilisation des investissements R&D)
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La Suisse tributaire de son commerce extérieur importations matières premières et biens intermédiaires exportations produits manufacturés de haute qualité 2003 : 1T exportée = 2.25 T importées
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Point économique Quatrième place mondiale en matière de produit intérieur brut par habitant, Inflation basse, Coût des capitaux à long terme peu élevé, Finances publiques saines, Dynamisme du commerce extérieur.
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Haut niveau de la consommation Maintient du haut niveau en janvier dernier (+14) par rapport à octobre 2007 (+15 ) Révision à la baisse des attentes relatives au développement économique des douze prochains mois (–9 en janvier 2008 après une valeur de +12 en octobre 2007).
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Prévisions conjoncturelles Croissance économique en 2007: +2,7% Prévisions pour: 2008: +1,9% 2009: +1,7%
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La recette du succès… Production à haute valeur ajoutée Main dœuvre hautement qualifiée Succès de léconomie suisse
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Source: the IMD World Competitiveness Scoreboard 2007 (rang 2006 entre parenthèses) Compétitivité internationale
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I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI
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PME majoritaires (99% des sociétés < 250 employés) Plus grande société suisse : NESTLÉ 10 entreprises suisses parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, en terme de capitalisation boursière (source : classement "Global 500«, Financial Times pour l'année 2004) Entreprises familiales managers étrangers (D, UK/USA, F) Les entreprises suisses Siège de Nestlé à Vevey
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Quelques références dimplantations françaises en Suisse
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Quelques références de grands groupes suisses
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Secteurs de pointe : Microtechnique hautes technologies, biotechnologie, savoir-faire dans les secteurs banque/assurances, industrie pharmaceutique. Stratégie de niche Forte R&D (2004 : 3% PNB) Perspectives et développement
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Les industries phares industrie textile colorants artificiels industrie chimique production pharmaceutique XIX ème s.XX ème s.XXI ème s. industrie des machines métiers à tisser
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2 des 8 premiers laboratoires mondiaux sont suisses : Hoffmann-Laroche (CA 2007 : 42.2 milliards USD) 1 Novartis (CA 2007 : 39.8 milliards USD) 1 330 PME (cantons de BS, BL, AG et VS) 2 32000 emplois directs en 2005 (+59% en 16 ans) 3 1 Le Monde. 13 février 2008, page 11 2 Hans-Jürgen Hansen, « Industrie chimique », Dictionnaire historique de la Suisse, 28 février 2008 3 www.interpharma.chwww.interpharma.ch Lindustrie chimique et pharmaceutique
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1 er employeur industriel secteurs : construction de machines, industrie des métaux, instruments de précision, électrotechnique, électronique, construction de véhicules, instrumentation médicale, aérospatiale… coûts de production très élevés : sous-traitance à létranger 78% de la production exportée 1 Industrie des Machines, Équipements électriques et Métaux. Lindustrie des Machines, Équipements électriques et Métaux (MEM) Rencontres Industrielles Franco-Suisses de la CFSCI Mai 2009 - Lausanne
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Les banques et assurances Crédit Suisse et UBS 408 établissements bancaires en 2006 Commission fédérale des banques ; www.ebk.admin.chwww.ebk.admin.ch Association Suisse dAssurances ; www.svv.chwww.svv.ch Siège du Crédit Suisse, à Zurich
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3 ème industrie suisse dexportation (export 2006 : 8.6 milliards EUR) 50% de la production mondiale, principalement sur larc jurassien 2004 : 40000 emplois 600 entreprises sur le secteur Source : Fédération de lindustrie horlogère suisse ; www.fhs.ch Lhorlogerie
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15 ème rang des recettes mondiales en 2005 France : 5.3% des nuitées (2 ème place derrière lAllemagne, avec 14.4%) 1 Revenus du tourisme en Suisse en 2004 : 8.2 milliards EUR 2 Siège social de KUONI à Zurich 1 Office Fédéral de la Statistique ; www.bfs.admin.chwww.bfs.admin.ch 2 www.swissworld.org Le tourisme Le Mont Cervin, 4478m
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I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI
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1. Culture suisse VS influences des pays limitrophes 1 pays, 3 régions, 4 langues grande humilité sur la maîtrise des langues étrangères Pratiques daffaires suisses en 10 points
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2. Cas particulier du Röschtigraben Suisse alémanique Suisse romande Allemagne France Pratiques daffaires suisses en 10 points
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3. Attachement communal, cantonal, national CANTON COMMUNE PAYS Pratiques daffaires suisses en 10 points « Je suis de la ville de Winterthur, dans le canton de Zurich, en Suisse… »
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4. Marchés économiquement mûrs : > Ponctualité > Rigueur > Respect des engagements > Fidélité Pratiques daffaires suisses en 10 points veille Recherche active
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5. Grande prudence : « Je suis convaincu par votre produit / service, appelez-moi lorsque vous aurez trouvé un premier client en Suisse ! » > retenue et discrétion 6. Refus du conflit ouvert : > ne permet pas de trouver une solution > doù la recherche du consensus (ex : TVA, congés…) > faire comprendre imposer 7. Esprit collectif : progression globale du groupe progression individuelle dun acteur Pratiques daffaires suisses en 10 points
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8. Rapport à la hiérarchie : > Confiance employé > employeur > Respect des décisions > Grande disponibilité > Importante et respect de la vie privée 9. Management familial décideurs internationaux > Accords bilatéraux > Abolition de la préférence nationale (2004) > Abolition des quotas de permis de travail (2007) Pratiques daffaires suisses en 10 points
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10. Vision pragmatique et sens analytique > stratégies réalistes et objectifs atteignables > les propositions sont décortiquées : les négociations peuvent être longues > pas de RDV exploratoire : travail en amont réel et efficace Pratiques daffaires suisses en 10 points
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Ouverture : signature des bilatérales en juin 1999, 2ème phase 1er juin 2004 déréglementation des secteurs des télécommunications, de lénergie et des transports Proximité et accessibilité du marché Stabilité ( taux d inflation 2003 : 0,65%) Pouvoir dachat (PIB/habitant en PPA 50559 USD - France 36583 USD) Échanges commerciaux franco-suisses : La Suisse est le 8 ème client de la France en valeur absolue La France est le 3ème client de la Suisse en valeur absolue Marché de référence Tradition industrielle : débouchés diversifiés 1 2 3 4 5 6 7 Canton de Berne - présentation 2002 La Suisse : marché attractif
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Les différences linguistiques (un pays - 4 langues) Les différences culturelles (un pays - 3 cultures) Les obstacles découlant de la non appartenance à lUnion Européenne (douanes, normes…) 1 2 3 4 Le niveau de lintensité concurrentielle (un marché convoité) Canton de Berne - Présentation 2002 La Suisse : marché exigeant
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Lapproche directe: une solution fréquente pour démarrer Limplantation: le prolongement naturel de lapproche directe afin « dhelvétiser » sa démarche commerciale Lapproche par distributeurs, agents.., : une voie efficace mais délicate (taille et segmentation du marché, aspect concurrentiel..) 1 2 3 Choisir un mode daccès au marché
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I. géographie, population et histoire II. Structure économique et commerciale III. Les entreprises suisses et les secteurs clés IV. Règles dapproche du marché V. Les services de la CFSCI
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Etudes réglementaires Fichiers de prospection Publications spécialisées Recherche de partenaires commerciaux Approche directe ponctuelle/annuelle (donneurs dordre/ grands comptes) Création de société Domiciliation Récupération de TVA Prestations fiduciaires Approche test marché Représentation fiscale Développez vos activités en Suisse avec la Chambre de commerce France-Suisse
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Type daccompagnement : individuel collectif Les modalités Zones géographiques : lensemble de la Suisse Suisse romande Suisse alémanique Secteurs dactivité : toutes activités couvertes.
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sous-traitance industrielle Nos références 2006-2008 contrôle de canalisations protections périmétriques mise en lumière artistique électronique tests de langues implants orthopédiques gestion de parc immobilier wellness / cosmétique services informatiques agro-alimentaire
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M. Romain Duriez Directeur Tél : + 41 22 849 05 76 rduriez@cfsci.ch M. Olivier Neuhaus Fondé de Pouvoir Tél : + 41 22 849 05 75 oneuhaus@cfsci.ch M. Thomas Kaeufeler Chef de projet Tél : + 41 22 849 05 72 tkaeufeler@cfsci.ch M. Grégory Anguise Chef de projet Tél : + 41 44 262 10 71 ganguise@cfsci.ch Mlle Anaïs VERGER Assistante communication Tél : + 41 22 849 05 71 averger@cfsci.ch M. Fabrice Bernard Directeur Commercial Tél +41 44 262 10 70 fbernard@cfsci.ch Mme Florence Boillod Responsable communication Tél : + 41 22 849 05 73 fboillod@cfsci.ch Nous contacter
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Merci de votre attention Genève Zurich www.cfsci.ch
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