Télécharger la présentation
1
Max Havelaar dans le monde
Panorama Max Havelaar dans le monde
2
Le commerce équitable : 2 démarches complémentaires
La famille du label Travailler avec les acteurs économiques traditionnels La famille des boutiques Créer une alternative au commerce mondial
3
Le commerce équitable : 4 fédérations internationales
FLO - Fairtrade Labelling Organizations IFAT - International Federation for Alternative Trade News ! - Fédération des boutiques spécialisées EFTA - European Fair Trade Association Max Havelaar France
4
Mission de FLO / Max Havelaar
= rétablir l’équilibre dans un objectif de développement Acteurs économiques Organisations de producteurs Standards internationaux du commerce équitable Débouchés et appui commercial Structuration des organisations Fonctionnement tripartite FLO / Max Havelaar
5
Une fédération d’associations présentes dans 21 pays
Créées de 1988 à aujourd’hui 1 logo international et 3 noms : Max Havelaar/Fairtrade/Transfair
6
Un label pour 1 million de producteurs dans 49 pays
433 organisations de producteurs (337 organisations dans 46 pays en 2003) International 95 organisations de producteurs dans 45 pays (78 organisations dans 38 pays en 2003) France
7
Valeur de la consommation des produits labellisés
En millions € 880 70 612 37 376 238 21 12 2001 2002 2003 2004 2001 2002 2003 2004 International En France
8
Consommation par an et par habitant
Café Thé Banane Chocolat Jus de fruit Sucre Riz Miel Atac Auchan Artisans du Monde Artisanat SEL Carrefour Casino Champion Cora Géant Hyper/Super U Intermarché Leclerc Match Monoprix Naturalia Biocoop Vente en ligne VPC Métro Consommation par an et par habitant Évolution 2003/2004 18 € 14 € 3,44 € 2,26 € 1,13 € 0,61 € 0,70 € 0,63 €
9
1 000 acteurs économiques agréés (exportateurs/importateurs/marques)
74 marques en France avec 414 produits labellisés (51 marques proposant 300 produits labellisés en 2003)
10
121 856 tonnes de produits échangés aux conditions Max Havelaar
( tonnes en 2003) 8 238 tonnes pour la France en 2004 (3 926 tonnes en 2003)
11
Focus évolution croisée Café labellisé Banane labellisée
International En France International En France + 189% + 402% + 273% % 79 383 1 772 3 860 27 272 19 872 51 336 15 779 2 359 36 612 14 432 829 29 072 696 1 387 960 82 2001 2002 2003 2004 2001 2002 2003 2004 2001 2002 2003 2004 2001 2002 2003 2004
12
L’impact pour les producteurs
En 2004, le bénéfice financier direct estimé pour les producteurs par rapport au commerce conventionnel est de 65 millions €. Un impact non mesurable : le renforcement des organisations
13
Le label : un concept de développement
Standards d‘“entrée“ bas ... et standards „de progrès“ Système de certification avec pré-conditions, conditions et actions correctives Prime du commerce équitable pour investissement dans le développement Comité paritaire sur les plantations Réseau de Liaison Officer dans les pays producteurs: - soutien aux producteurs pour qu‘ils accèdent et maintiennent leur conformité aux cahiers de charges - faciliter l‘accès au marché préférentiel du commerce équitable Formation de réseaux nationaux et régionaux de producteurs certifiés meilleure défense des intérêts
14
Les effets non-financiers pour les producteurs :
Rapprochement des producteurs du marché: Augmentation des prix de vente pour le marché conventionnel Contacts plus directs avec les acheteurs : meilleure capacité de négociation de contrats Pré-financement de contrats: possibilités de gestion financière améliorées Coopération à plus long-terme avec les acheteurs : meilleures opportunités de planification & d‘investissements Assistance par le Liaison Officer : amélioration de la qualité, renforcement de l‘organisation Meilleure défense de leurs intérêts par les producteurs
15
Objectifs à 2008 Doubler le nombre de producteurs bénéficiaires
Renforcer les organisations de producteurs 650 organisations 2 millions de producteurs 30 filières 433 organisations 1 million de producteurs tonnes 337 organisations producteurs 12 filières tonnes 7 filières tonnes 2008 2004 2001
16
Disponibilité des produits en France
Café Thé Banane Chocolat Jus de fruit Sucre Riz Miel Atac Auchan Artisans du Monde Artisanat SEL Carrefour Casino Champion Cora Géant Hyper/Super U Intermarché Leclerc Match Monoprix Naturalia Biocoop Vente en ligne VPC Métro Disponibilité des produits en France Café Thé Cacao Fruits frais Jus Miel Sucre Riz Coton Atac Auchan Carrefour Casino Champion Cora Intermarché Leclerc Match Monoprix Système U Ecomarchés Artisans du Monde Biocoop La Vie Claire Naturalia La Redoute La Camif
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.