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QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?

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1 QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
QU’EST-CE QUE LE COMMERCE EQUITABLE ? MONOPRIX : UN PIONNIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DE LA GRANDE DISTRIBUTION Les garanties LA GAMME DE TEXTILE EQUITABLE MONOPRIX La fondation bioRe® Cycle de vie L’éthique(tage) Le Manchot, symbole de l’engagement de Monoprix Conditionnement Acheminement

2 QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
En réponse à… changements climatiques raréfaction des ressources naturelles écarts entre pays développés et sous-développés perte de biodiversité catastrophes naturelles et industrielles « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement

3 QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
C’est le droit d’utiliser les ressources de la Terre, De façon équitable pour chaque humain, C’est le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures. C’est prendre en compte les aspects écologiques, environnementaux et humain du développement. Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l‘agriculture, l‘industrie, l‘habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme,...). EN QUELQUES DATES… 1968 : création du Club de Rome : cerner les limites de la croissance économique 1972 : publication du rapport « The limits to growth »; conférence des Nations Unies où l‘environnement apparaît comme « un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures » 1980 : apparition de la notion de « développement durable » 1987 : protocole de Montréal signe d’un engagement collectif 1992 : deuxième « sommet de la Terre », à Rio de Janeiro; 3 piliers à concilier : progrès économique, justice sociale et préservation de l'environnement. 1994 : charte d’Aalborg sur les villes durables européennes 1997 : 3e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Kyōto 2002 : sommet de Johannesburg : conservation des ressources naturelles et de la biodiversité 2005 : protocole de Kyōto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne; en France, charte de l'environnement 2010 : grenelle de l’environnement

4 QU’EST-CE QUE LE COMMERCE EQUITABLE ?
« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l’amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. » Cette démarche consiste en une action collective d’organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres, ne nécessitant pas l’intermédiaire des États et la modification des législations nationales. Les tenants du Commerce Equitable font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme, autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux. EN BREF… - 0,02% des échanges mondiaux - 0,2% du commerce européen la croissance la plus rapide au monde une offre diversifiée - 1,5 million de producteurs - 8 millions de personnes concernées

5 QU’EST-CE QUE LE COMMERCE EQUITABLE ?
UNE CHARTE COMMUNE… - Créer des opportunités pour les producteurs en situation de désavantage économique - Transparence et crédibilité - Capacité individuelle et autonomie - Promouvoir le commerce équitable - Paiement d'un prix juste - Égalité entre les sexes - Des conditions de travail saines et sûres - Respect de la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants - Respect de l'environnement et méthodes responsables de production - Relations de commerce tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs sources: Le commerce équitable en France - Direction générale de la Coopération internationale et du Développement / Fairtrade: Que cache ce label? - Martin Hughes / Les chiffres du label Fairtrade  / encyclopédie Wikipédia.

6 MONOPRIX : UN PIONNIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DE LA GRANDE DISTRIBUTION
Dès les années 1990, Monoprix avait ouvert la voie d’une consommation responsable en prônant auprès de ses partenaires comme de ses clients, des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de l’équité sociale. En 2000, et en partenariat avec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la chaîne de magasin publie une charte de développement durable ; c’est la première fois qu’un groupe français de distribution inscrit l’environnement dans ses perspectives commerciales, au cœur de sa stratégie. QUELQUES REPERES… - Première gamme de fruits et légumes frais biologiques préemballés - Monoprix Vert, première marque distributeur de produits de qualité environnementale - Plus de 1 300 produits plébiscitant une consommation responsable - Une démarche globale de développement durable (offre de produits et de services, architecture et équipements, organisation, management, relations avec les parties prenantes)

7 MONOPRIX : UN PIONNIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DE LA GRANDE DISTRIBUTION
LES GARANTIES Monoprix s’associe aux labels du développement durable pour garantir à ses clients la provenance et la qualité de ses produits.  - Label AB (Agriculture Biologique, garantit qu’un aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique), - NF Environnement (écolabel français, délivré par AFNOR Certification et destiné à certifier que les produits ou services présentent un impact sur l’environnement moindre), - écolabel européen (seul label écologique européen officiel), - marque PEFC (Programme de Reconnaissance et des Certifications Forestières : pour les produits à base bois, garantit que le produit certifié contient du bois issu de forêts gérées de façon durable), - BIO (au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et au minimum 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total du produit fini ; respect de la nature, emballages biodégradables ou recyclables), - MSC (Marine Stewardship Council : pêche durable)

8 LA GAMME DE TEXTILE EQUITABLE MONOPRIX
Dès 2002, le groupe s’est engagé dans la conception d’une offre textile permanente et saisonnière en coton biologique et équitable, grâce à un partenariat noué avec le fabricant suisse Remeï. A partir de ce coton labellisé bioRe, Monoprix confectionne ses propres collections homme, femme, enfant et bébé avec des teintures garanties sans substance polluante ni allergène. Les modes de production et de fabrication de ce coton respectent les principes de l’agriculture biologique et de l’équité sociale. L’achat de la récolte est assuré pendant 5 ans à un prix supérieur de 20% à celui du marché. Il garantit des rémunérations équitables et participe à l’amélioration des conditions de vie et de travail des cultivateurs de Tanzanie et d’Inde. LA FONDATION bioRe® Créée par Remeï, la fondation bioRe® a pour vocation de promouvoir l’agriculture biologique en Inde et en Tanzanie, de venir en aide aux cultivateurs de coton dans le besoin et de développer des infrastructures améliorant leur quotidien en termes de formation, de nutrition et de santé. CYCLE DE VIE La gamme de textiles équitables de Monoprix fonctionne plutôt sur le principe de la slow fashion : axée sur des basiques, elle suit le cycle saisonnier PEAH, ne poussant pas ainsi à l’achat d’impulsion et à la surconsommation, en misant sur des vêtements de qualité et indémodables.

9 LA GAMME DE TEXTILE EQUITABLE MONOPRIX
LE MANCHOT, SYMBOLE DE L’ENGAGEMENT DE MONOPRIX Monoprix s'est doté en 2001 d'un manchot vert comme emblème de son engagement et d'une accroche « Le développement, d'accord mais seulement s'il est durable  ». Cet animal a été choisi parce que son comportement social, très proche de celui de l'homme, est fondé sur des valeurs de solidarité et de soutien, essentielles à la pérennité de l'espèce. Cet animal est, en outre, concerné par les atteintes à l'environnement, la pollution des mers, le réchauffement climatique, la pêche intensive et l'écotourisme. L’actuel slogan de Monoprix « Agissons pour demain tous les jours » incite le consommateur à une consommation responsable. L’ETHIQUE (TAGE) Au rayon textile, tous les produits confectionnés avec du coton biologique et équitable portent une étiquette à l’effigie du Manchot. Celle-ci explique au client la culture de ce coton et la démarche sociétale du fournisseur. Dans les rayons, ce «macaron» repère les produits à marques propres, plus respectueux de l’environnement et/ou de l’équité sociale. Une meilleure identification des produits a également été rendue possible grâce à un nouvel étiquetage directement imprimé sur l’encolure des vêtements, associant la fleur de coton au Manchot. Une étiquette expliquant au client la culture du coton labellisé bioRe® ainsi que la démarche sociétale de Remeï a aussi été créée.

10 LA GAMME DE TEXTILE EQUITABLE MONOPRIX
CONDITIONNEMENT Monoprix entend limiter au maximum les emballages sur ses propres marques. C’est déjà le cas pour l’ensemble de la gamme Monoprix Vert; bientôt les autres gammes (Bio, Gourmet et Atout certifié) suivront elles aussi la voie de la réduction à la source des emballages. - Elaboration en 2007 d’une « charte packaging » visant à réduire le sur-conditionnement des marchandises textiles transportées par voie maritime  - Suppression progressive des sacs plastique de caisse jetables - Nouvelle gamme de sacs de caisse fabriqués à base de matières recyclées - Nouveaux cabas grande contenance en polypropylène tissé - Caisses « nature » ne distribuant pas de sacs ACHEMINEMENT L’année 2007 a vu l’aboutissement d’un projet majeur : l’acheminement par rail de nombreuses marchandises vers les 60 magasins de Paris intra-muros. A l’occasion de la conférence internationale sur l’environnement, Monoprix a également affirmé acheminer 85% des produits de « grand import » par voie fluviale Monoprix a été primé avec la ville de Paris et SNCF au Grand Prix de l’Environnement 2008 pour son choix de transporter des marchandises par voie ferrée.


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