Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdile Poirier Modifié depuis plus de 10 années
1
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis
2
LÉVIS 3ème ville en importance au Québec, 440 km ca. 9ème ville p/r à sa population, 122 000 personnes
3
LÉVIS Carrefour autoroutier Voie ferrée Voie maritime Appx 3200 entr. commerciales et de services 25 000 emplois Secteur construction 2 200 emplois Secteur manufacturier 460 entr. Manuf 5 000 emplois 9 parcs industriels
4
POPULATION = ATTRAIT Lévis diplômés: 73.8% p/r au Québec 64.5% Lévis, m.o. entre 15- 64 ans, 61.6% p/r au Québec, 58.4% Lévis, pop. croissance de 3.1% entre 96-01 p/r au Québec, 1.4%
5
MILIEU = ATTRAIT Cegep Lévis Lauzon AgBioCentre, Centre Robotique Industrielle, Transbiotech CommScol Navig. Centre Local Emploi UQAR
6
MAIS, IL FAUDRA Créer des liens entre ces institutions, et aussi avec les intervenants des affaires tels CCL, CLD = dévt main dœuvre soit au fait des besoins des entreprises Promouvoir les métiers traditionnels, autant que les sciences et la technologie.
7
FONCTION INDUSTRIELLE Développer créneaux dexcellence Politique de développement industriel Aménagement de terrains industriels et dinfrastructures adaptées Se constituer des réserves foncières pour lamélioration de ses parcs industriels
8
FONCTION COMMERCIALE Ouest: fuites vers la rive nord pour 150M$/année Banque données accessible à tous Politique achat local à promouvoir - encourager Appartenance au milieu à développer
9
DE PLUS, … Territoire bien desservi: services publiques, produits et services professionnels Activités culturelles, familiales, sportives Environnement « nature » ATOUT = QUALITÉ DE VIE = FAMILLES ET ENTREPRISES
10
SE FAIRE VALOIR Promotion très active de nos atouts (français et anglais) -Sièges sociaux de grandes entreprises -Grands projets industriels Structures daccueil complètes (immigrants, hébergement, activités, salles de réunions…)
11
IL FAUDRA Complicité- Collaboration et Cohésion entre -les intervenants du territoire -la rive nord et la rive sud Service à la clientèle
12
NOTRE VISION COHÉSION APPARTENANCE AU MILIEU
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.