Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Radiologie interventionnelle
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Radiologie interventionnelle Jour 7 – Présentation 1(3)
2
Objectifs Se familiariser avec la technologie et le fonctionnement des systèmes de radiologie interventionnelle à rayons X. Se familiariser avec les risques radiologiques spécifiques pour les patients et le personnel liés à la radiologie interventionnelle.
3
Contenu Description des systèmes à rayons X en radiologie interventionnelle Défauts de fonctionnement de l´équipement affectant la radioprotection Critères d´acceptabilité et du contrôle de qualité
4
Radiologie interventionnelle
En radiologie interventionnelle les images par rayons X sont utilisées pour guider le placement des cathéters, stents, etc. dans des vaisseaux sanguins et des organes afin de corriger ou de traiter une situation particulière.
5
Radiologie interventionnelle (suite)
Lorsque les produits de contraste sont utilisés pour contourer des vaisseaux sanguins, la technique d’angiographie par soustraction numérique (DSA) peut également être utilisée. Pendant la DSA, une image fluoroscopique numérique “négative” de la partie du corps sous examen est combinée avec chacune des images fluoroscopiques suivantes pendant qu’un produit de contraste est injecté dans les vaisseaux sanguins. Queensland Diagnostic Imaging L´image résultante (en temps réel ou enregistrée) est affichée sans l´anatomie qui pourrait autrement obscurcir les vaisseaux sanguins.
6
Radiologie interventionnelle (suite)
Un système de fluoroscopie qui peut être utilisé pour DSA et radiologie interventionnelle.
7
Radiologie interventionnelle (suite)
Englobe des procédures invasives guidées fluoroscopiquement ayant principalement un but thérapeutique. L´accès à l´organe ou au vaisseau visé est habituellement percutané et est réalisé en général sous anesthésie locale et/ou sédation. Généralement la fluoroscopie et utilisée, mais la TDM (scanographie) et les ultrasons peuvent également être employés. En comparaison avec d´autres procédures fluoroscopiques, les temps d´exposition fluoroscopique peuvent être longs et être combinés avec des expositions radiographiques importantes. Les doses reçues par les patients et le personnel peuvent être élevées.
8
Radiologie interventionnelle (suite)
Les systèmes de fluoroscopie utilisés pour la radiologie interventionnelle doivent respecter les prescriptions principales appliquées à l´équipement de fluoroscopie (Module 2.4). Puisque la dose accumulée reçue par le patient peut être élevée, l´équipement incorporera un indicateur continu de la dose, tel qu´un système de mesure du produit dose-surface. Le dispositif doit afficher le temps total d´exposition fluoroscopique écoulé pour chaque patient et fournir un avertissement audible au fluoroscopiste à un intervalle prédéterminé, n´excédant pas de préférence 5 minutes.
9
Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection
Les types de défauts qui devraient être considérés sont : problèmes de générateur et tube à rayons X, ainsi que des systèmes d´image énumérés dans les Modules 2.1. et 2.2 problèmes du système de fluoroscopie énumérés dans le Module 2.4.
10
Problèmes affectant la protection radiologique
En supposant que l´équipement dédié approprié est utilisé, qu´il fonctionne correctement, qu´il est correctement entretenu et qu´il est soumis à un programme d´assurance de qualité, les autres causes d´exposition des patients et du personnel, pendant la radiologie interventionnelle, pouvant être évitées sont: des procédures complexes non optimisées (paramètres d´exposition, nombre d´images acquises, débit de dose, positionnement du patient, etc.); une formation insatisfaisante en radioprotection des médecins interventionnistes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.