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AFFECTATION EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

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1 AFFECTATION EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

2 La procédure Pré Affectation Multi dossiers
(PAM) Exemple de 4 élèves émettant chacun 4 vœux Traitement simultané des 4 vœux. Chaque élève est affecté sur son vœu de rang supérieur Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 4 Elève 1 Vœu retenu Vœu retenu Vœu retenu Vœu retenu Elève 2 non retenu Vœu retenu Vœu retenu Vœu retenu Elève 3 non retenu non retenu Vœu retenu Vœu retenu Elève 4 non retenu non retenu non retenu Vœu retenu AFFECTATION Élève 1 AFFECTATION Élève 2 AFFECTATION Élève 3 AFFECTATION Lycée de secteur élève 4

3 LES NOUVEAUTES DE LA SAISIE 2005/2006
Avantage de la saisie par le net Convivialité de la saisie écran Saisie à tout moment, plusieurs postes de saisie possibles Plus de problèmes de remontée « telech » Pour faciliter l’accès aux procédures, un portail affectation est créé. Pour les établissements public, accès au portail par IRISA Pour les établissements privés sous contrat, accès à une adresse Internet spécifique (un login et un mot de passe leur seront adressés). Ce portail regroupe tous les liens nécessaires pour effectuer les opérations d’affectation. 1 - Les vœux sont saisis sur Internet

4 2 - Toutes les formations sont saisies dans PAM
Sont concernées cette année: - Les formations spécifiques de 2de hôtellerie, techniciens de la musique et de la danse - Les BT dessinateurs arts appliqués, métiers de la musique, topographe - Les classes européennes Pour toutes ces formations, une commission pédagogique PREPAM est mise en place. elle donne son avis sur les dossiers des élèves. Les services de l’I.A. saisissent dans PAM les bonus liés aux avis des commissions.

5 DEUX GROUPES D ’ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION
Les enseignements courants: 1 Lycée de secteur/domicile élève 2. Les enseignements à capacités contraintes: 1 Lycée de secteur élargi défini par l’I.A.

6 1. Enseignements de détermination courants
SES - ISI -MPI - IGC - LV2 - LV3 courantes – Latin Les élèves qui demandent ces enseignements sont affectés prioritairement dans leur lycée de secteur. Les élèves peuvent  demander un autre établissement ( quatre vœux possibles). Ils peuvent y être affectés s’il reste des places vacantes après accueil des élèves du secteur. L’établissement de secteur doit impérativement apparaître parmi l’un de ces voeux.

7 2. Enseignements de détermination à capacité contrainte et 2de « particulières »
2 types d’enseignements à capacités contraintes: Les enseignements de détermination contraints ISP, SMS, PCL. L’inspecteur d’Académique détermine le secteur de recrutement élargi pour chacun d’eux. Les enseignements ARTS, LV3 rares et GREC ancien. Une commission PRE PAM donne un avis sur les candidats du secteur ou hors secteur en fonction de critères pédagogiques et selon une proportion définie par l’Inspecteur d’Académie. Les services de l’I.A. saisissent les avis dans PAM. 2 types de 2de à conditions d’affectation particulières Les 2de spécifiques. les 2de européennes. Une commission PRE PAM donne un avis sur les candidats. Les services de l’I.A. saisissent les avis dans PAM.

8 Principe de fonctionnement d’une commission PRE PAM
Exemple: Demande d’un enseignement contraint art Avis favorable accordé à 9 élèves hors secteur Avis favorable accordé à 21 élèves du secteur 1 2 60 élèves demandent Un enseignement de détermination art 21+9 = 30 avis favorables accordés en commission Pré PAM 3 L’I.A. transforme les avis favorables en bonus pour tous ces élèves. La somme des notes s’ajoute à leur bonus 4 Les élèves sans avis favorable, donc sans bonus sont affectés (si places vacantes) après ceux ayant le bonus

9 Ce qui est pris en compte par PAM pour l ’affectation des élèves
Enseignements courants : la classe d ’origine la sectorisation l ’ordre des vœux les bonus particuliers Enseignements à capacités Contraintes et Enseignements spécifiques : la classe d ’origine la sectorisation élargie l ’ordre des vœux les bonus particuliers L’avis de la commission pour Art-LV3 rares+grec – sections européennes – enseignements spécialisés les résultats scolaires

10 Les bonus 2GT Types de bonus A B C E R P Lycée de secteur
6OO Lycée hors secteur Lycée secteur élargi 300 Cas Exceptionnels I.A. 999 Redoublement 2de 700 Privé/contrat lycée de secteur 599

11 Les résultats scolaires
Les notes sont saisies dans PAM pour tous les élèves quel que soit l’enseignement de détermination choisi. Pour les 2ndes GT à capacités contraintes et les 2ndes spécifiques : les notes sont affectées d’un coefficient établi par les IA-IPR des disciplines concernées. Pour les enseignements courants, un coefficient 0 est attribué aux notes, et par là même leur effet annulé. Pour les redoublants de 2ndes GT, prendre en compte les notes de l’année.

12 AFFECTATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE

13 Les BEP/CAP à recrutement particulier et les CAP réservés sont saisis dans PAM
Pour les BEP/CAP à recrutement particulier, un entretien d’information et de motivation est organisé. Lors de cet entretien, un avis est émis pour les élèves paraissant aptes à réussir dans ce type de formation. Cet avis est pris en compte pour l’attribution d’un bonus en commission pédagogique PREPAM Dans tous les cas, Les services de l’I.A. saisissent le bonus dans PAM

14 Les bonus Le bonus de proximité est maintenu, il est régulièrement réajusté en fonction des spécialités et de l’adaptation de la carte des formations. Il s’applique à 5 BEP: Le BEP Electrotechnique Le BEP Secrétariat Le BEP Comptabilité Le BEP VAM Le BEP Carrières sanitaires et sociales

15 3ème D.P. Module 6h Les élèves de 3ème module DP 6 heures qui sollicitent une seconde professionnelle pourront obtenir un avis de bonification attribué par le chef d’établissement à l’issue du conseil de classe. Le MEF 3ème DP6 n’étant pas attribué, les chefs d’établissement saisissent, sur un tableau Excel adressé par le SAIO, l’avis de bonification des élèves. Le tableau est retourné au SAIO qui saisira les bonus dans PAM.

16 LE BAC PRO 3 ANS Il s’agit d’une orientation vers la voie professionnelle à l’issue de la classe de 3ème et à ce titre l’affectation est traitée comme une affectation en 2de Pro. par PAM. Le principal de collège lorsqu’il prend la décision d’orientation vers l’enseignement professionnel peut conseiller le bac pro en 3ans, selon le niveau, le potentiel et les intérêts de l’élève. Le conseil est assorti d’un avis favorable ou assez favorable saisi dans PAM (G = fav., H = assez fav.) par les établissements.

17 LE CALENDRIER Phase de saisie Phase de contrôle des saisies
Date limite des conseils de classe de 3ème et de 2nde: le 6 Juin 2006 Phase de saisie Du 15 Mai au 7 Juin 2006 Phase de contrôle des saisies Du 8 Juin au 15 Juin 2006 Phase d’ajustement PAM 0 : le vendredi 16 Juin 2006 Ajustement des capacités d’accueil : Du 19 Juin au 22 Juin 2006 Phase d’affectation PAM 1: Le 22 Juin 2006 Commission PAM en Inspection Académique: Le 23 Juin 2006 Envoi des notifications d’affectation : à partir du 24 Juin 2006 Phase d’inscription Les lycées d’accueil procèdent aux inscriptions : Du 27 Juin au 3 Juillet 2006

18 AFFECTATION POST-BEP

19 LA POURSUITE D’ETUDES POST BEP
Chaque vœu fait l’objet d’un avis du conseil de classe Filières technologiques: dans chaque bassin, des pôles d ’accueil en 1ère STG et en 1ère STI sont mis en place pour assurer la poursuite d’études des élèves de BEP. Seuls les vœux munis d’un avis favorable ou assez favorable sont saisis. Ils doivent être placés en 1ers rangs. Filières professionnelles: la poursuite d ’études dans les filières correspondant à la formation engagée doit être privilégiée. Tous les vœux, y compris ceux pour les formations à recrutement spécifique doivent être saisis.

20 Traitement des candidatures
1 - Voie technologique:  1ère d ’adaptation SMS : traitement automatisé,  STG-STI-STL-hôtellerie-BT: 1er temps : examen pour avis par une commission départementale PRE PAM, 2ème temps : traitement automatisé.

21 2 - Voie professionnelle:
traitement automatisé. 3 – Formations spécifiques:  1er temps : examen pour avis par une commission PRE PAM réunie dans les établissements d ’accueil,  2ème temps : traitement automatisé.

22 Attribution de bonifications:
Les bonifications attribuées dépendent : de l’avis du conseil de classe de l’avis des commissions PRE PAM de la correspondance entre formation d’origine et formation envisagée de l’origine des élèves (les 1ères expérimentales pourront obtenir un bonus spécifique attribué par une commission académique) de situations particulières (état de santé, autres)

23 LE CALENDRIER Phase de saisie Phase de contrôle des saisies
Du 2 Mai au 22 Mai 2006 Phase de contrôle des saisies Le 2 Juin 2006 Phase d’ajustement PAM 0 : Le 6 Juin 2006 Ajustement des capacités d’accueil : Du 9 Juin au 13 Juin 2006 Phase d’affectation PAM 1: Le 14 Juin 2006 Commission PAM académique: Le Jeudi 15 Juin 2006 Envoi des notifications d’affectation: à partir du 16 Juin Phase d’inscription Les lycées d’accueil procèdent aux inscriptions : Du 19 Juin au 24 Juin 2006


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