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SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année 2010-2011 CATEGORIE.

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1 SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année 2010-2011 CATEGORIE TECHNIQUE HEL

2 I.Pourquoi ? La notion de qualité et lévaluation de la qualité concernent actuellement tous les domaines, tant public que privé. Pour le privé, la qualité peut être envisagée comme la CAPACITE dun produit à SATISFAIRE les clients. Pour le public et plus particulièrement lenseignement supérieur, elle revêt un enjeu important: cest en effet loccasion de sinterroger sur les VALEURS et les BESOINS tant des ETUDIANTS que des ENSEIGNANTS de lenseignement supérieur.

3 Pour lenseignement supérieur, 2 décrets régissent celle-ci : 1. 14.11.2002 créant lagence pour lévaluation de la qualité de lenseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française (AEQES). 2. 22.02.2008 portant diverses mesures relatives à lorganisation et au fonctionnement de lagence pour lévaluation de la qualité.

4 II.Qui est concerné par la qualité ? Agence AEQES CPEONS Universités, Hautes-Ecoles, ESA, EPS, ISA Sections, catégories Communauté française

5 a) Les missions de lAgence : -procéder à lévaluation des cursus en mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. -veiller à la planification décennale et à la mise en œuvre des procédures dévaluation. -favoriser la coopération entre toutes les composantes de lenseignement supérieur afin daméliorer la qualité au niveau de chaque établissement. -informer le Gouvernement, les acteurs et les bénéficiaires de lenseignement supérieur de la qualité de lenseignement supérieur dispensé en Communauté Française.

6 b) Les missions des établissements et des directions en particulier: -créer une Cellule dEvaluation Interne (CEI), -la soutenir dans ses démarches et assurer la transparence de ses initiatives, -servir de relais vers le pouvoir organisateur, -mettre à la disposition de la cellule des moyens humains et logistiques, -assurer le suivi des actions mises en place par la cellule, -pérenniser les forces, remédier aux faiblesses, …

7 c) Les missions des professeurs, du personnel administratif et des étudiants : -se tenir informés de la démarche qualité, -collaborer dans les différentes étapes de la démarche (séances dinformation, questionnaires, …), -faire preuve de transparence et dobjectivité, -être acteurs des changements nécessaires, - …

8 d) Les missions de la Commission dEvaluation Interne (CEI ) et sa composition Elle est composée de : 1.Un Coordonnateur Interne 2.Des membres issus des différentes composantes de lentité évaluée : personnel académique, scientifique, administratif, technique et étudiants. Le nombre détudiants ne peut être inférieur à 20% du nombre total des membres de la commission.

9 Sa mission consiste à : -collecter les informations -constituer les questionnaires -les analyser -rédiger le Règlement dOrdre Intérieur de la Commission -rédiger le Rapport dEvaluation Interne

10 III.COMMENT ? La procédure dévaluation se déroule en plusieurs étapes : -évaluation interne aboutissant à la rédaction dun rapport dautoévaluation (REI) réalisé par la cellule (CEI) pour le 30 juin qui précède lannée académique où lévaluation du cursus est programmée, -visite des experts internationaux dans létablissement et rencontre avec le personnel étudiant et les enseignants, -rédaction dun rapport préliminaire par les experts, observations des autorités académiques et rédaction du rapport final de synthèse publié sur le site de lAgence,

11 -publication par lAgence sur son site dune analyse transversale de la qualité des cursus évalués (www.aeqes.be). -remise à lAgence du calendrier et du plan de suivi des recommandations publié sur le site de lAgence -mise en œuvre du plan de suivi par létablissement

12 IV. QUOI? Le rapport dautoévaluation interne

13 a. Le contenu du rapport dévaluation (REI) Le rapport mentionne dans son introduction la composition de la CEI, la procédure dévaluation interne adoptée ainsi que les rédacteurs. Il passe en revue une liste de 66 indicateurs fournie par lagence et se structure en 6 catégories.

14 qui sommes-nous ? chapitre 1le cadre institutionnel et la gouvernance, la participation des étudiants, la gestion de la qualité, … que voulons-nous ? chapitre 2les programmes détudes : objectifs, conception, cohérence, mise en œuvre, évaluation des étudiants, stages et TFE, mesures de la qualité, … pour qui ? chapitre 3les étudiants : nombre, profil, insertion professionnelle, … avec quels moyens ? chapitre 4ressources humaines (GRH) et matérielles (équipements, infrastructures,…) que faisons-nous en plus ? chapitre 5recherche, service à la collectivité, relations nationale et internationale, mobilité, partenariats atteignons-nous nos objectifs ? quallons-nous faire ? chapitre 6analyse SWOT, bilan et plan daction stratégique le rapport dautoévaluation

15 b. Analyse et plan daction stratégique Un mode de présentation La matrice SWOT Des sous-catégories: Logistique Pédagogique Communicationnelle Organisationnelle-institutionnelle Un plan dactions: Réaliste - Non-réaliste Court terme – Long terme

16 16 déroulement dun exercice type PRÉPARATIONVISITERESTITUTIONSUIVI Rédaction et remise du rapport dévaluation interne Pré-visite du président du comité des experts 3 1 Désignation du président du comité des experts et des experts 2 Rédaction du rapport préliminaire Rédaction du rapport final de synthèse * Observations des autorités académiques 5 6 * publié sur le site www.aeqes.be Rédaction de lanalyse transversale de cursus * 7 Remise à lAgence du calendrier et du plan de suivi des recommandations* 8 Mise en œuvre du plan de suivi 9 4 Visite du comité des experts accompagné de la cellule exécutive. Rencontre avec le personnel et les étudiants.

17 Merci de votre attention et bon travail


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