Télécharger la présentation
Publié parRoberte Salmon Modifié depuis plus de 10 années
2
L’Association des parents d’élèves de Mongré
Qui sommes-nous ? Une antenne locale des représentants de l’enseignement libre Quelques parents volontaires représentant toutes les familles au sein de Notre Dame de Mongré
3
Que faisons-nous ? Nous représentons les parents :
au sein de l’établissement par le biais des Parents correspondants au conseil d’établissement dans les instances départementale UDAPEL, régionale URAPEL, et nationale UNAPEL Nous accueillons les parents : par des permanences au bureau le jour de la rentrée par un pot d’accueil lors d’un pot d’accueil pour les nouveaux parents d’élèves du primaire lors du goûter de la galette des rois
4
Que faisons-nous ? (2) Nous animons au sein de l’école
Goûter et spectacle de Noël Fête de fin d’année Bourse aux Livres Financement de différents projets et matériels pédagogiques à l’extérieur de l’école Organisation d’actions ponctuelles de solidarité : cette année, aide à de jeunes Toulousains sinistrés. Participation au projet pastoral : cette année, le congrès d’Assomption France à Cannes, dont le thème était La Paix.
5
Que faisons-nous ? (3) Nous informons les parents par le biais de :
La Lettre, environ tous les deux mois L’Annuaire job service en début d’année : liste des lycéens qui se proposent pour des petits jobs. La revue Famille & Éducation élaborée par l’UNAPEL Notre site Internet
6
Le Conseil d’Administration
Se réunit tous les mois et est composé comme suit : Le bureau Les 3 parents responsables : Lycée , Collège et primaire Les responsables de commissions BCD, Bourse aux livres, École des parents, Fête, Livres et Fournitures,Pastorale et Vie scolaire Membres de commissions
7
Présentation des membres du Conseil d’Administration
Le bureau Alexandra du MESNIL du BUISSON , Présidente Marie BLANCHARD, Vice-présidente Béatrice FAVARD, Secrétaire Catherine AGUETTAZ, Trésorière
8
Présentation des membres du Conseil d’Administration
Les responsables de Niveaux Lycée: Pierre DUBOST-LAMY Collège: Christine DUCRUIX et Catherine AGUETTAZ Primaire: Horia BOUCAULT et Madeleine CALVET
9
Présentation du Conseil d’Administration (suite)
Responsables de commissions Bourse aux livres: Catherine AGUETTAZ Fête: Marie BLANCHARD Fournitures: Raphaël PETTOZZI La Lettre: Danièle GALLAND Pastorale: Guy-Emmanuel de RIEDMATTEN Vie Scolaire: Christine DUCRUIX Pour en savoir plus, cliquez sur la commission qui vous intéresse
10
Présentation du Conseil d’Administration (suite)
Membres Ils participent aux différentes commissions Michèle AKILIAN Audrey d’ESPALUNGE D’ARROS Philippe DUCHE Sophie LUTZ Yves MENUT Chantal ROULIOT
11
Fonctionnement de L’Association
Les membres de droit Tous ceux qui sont à jour de leur cotisation Ceux qui souhaitent participer plus activement ont plusieurs possibilités : Faire partie du Conseil d’Administration Être parent correspondant
12
Commission BCD Responsable : Béatrice FAVARD
Membres : Nathalie GIRARD, Sophie LUTZ, Chantal ROULIOT Objet : animer et assurer les permanences en synergie avec Sandrine (mi-temps) et Véronique (20 h/semaine) et les enseignants
13
Commission Bourse aux Livres
Responsable Catherine AGUETTAZ avec Frédérique DEROULEDE But Moyens Bilan de la bourse aux Livres 2002 Déroulement Nouveautés Quelques chiffres
17
COMMISSION « Fête » Responsable Spectacle et Goûter de Noël
Marie BLANCHARD Spectacle et Goûter de Noël
22
Commission Fête Fête de Mongré Changement de date
Augmentation du nombre de stands Sono Augmentation du nombre de lots
31
COMMISSION Fournitures
Responsable Raphaël Petozzi et Horia Boucault Commandes pour la rentrée 2002 – 2003 Fournitures
32
Commission Pastorale Responsable Projet pastoral Congrès de Cannes
Guy- Emmanuel de Riedmatten Projet pastoral Congrès de Cannes
35
Commission Vie Scolaire
Responsable Christine DUCRUIX Parents correspondants Sécurité Cantine Projet Abri vélos Allègement des cartables au collège
36
Rôle du parent correspondant
Les responsables de Niveaux Lycée: Pierre DUBOST-LAMY Collège: Christine DUCRUIX et Catherine AGUETTAZ Primaire: Horia BOUCAULT et Madeleine CALVET Le parent correspondant fait le lien entre les enseignants et les parents de la classe. Il est un médiateur qui doit créer un climat de confiance entre les parents, les enseignants, les élèves et plus généralement tous les membres de la communauté éducative. Pour cela, il doit se faire connaître des enseignants , des enfants délégués et des parents de la classe. Le parent correspondant vit en général sa présence au conseil de classe comme l’une des responsabilités les plus importantes de sa mission, mais sa participation à la vie de la classe peut s’exprimer de bien d’autes manière, que certains jugeront moins nobles, mais pourtant appréciées : - par les enseignants § pour son aide à l’organisation d’un projet scolaire ( accompagnement, encadrement) § par son aide à la recherche de stage en entreprise - par l’équipe de direction § en informant celle-ci sur des comportements de la classe qui poseraient problème § en participant aux conseils de discipline ( s’il y en a ….) II Le parent correspondant en conseil de classe Avant : Il doit contacter les familles ( une circulaire type peut vous être fournie), être à l’écoute des parents et recueillir leurs observations Pendant : Il ne doit pas être agressif Il doit éviter d’intervenir directement pour son enfant ( s’il y a un problème particulier, il est préfèrable d’en informer l’autre parent correspondant) Il a un rôle consultatif, faisant part des problèmes généraux de la classe, et , ou des demandes de certains parents. S’il y a un problème particulier avec l’un des professeurs , en informer le professeur principal et démarcher le professeur concerné avant le conseil de classe. Après Il rédige un compte rendu global dans lequel il ne retranscrit que la partie générale et répond aux questions des parents ou des enfants délégués. Il le transmet dans les plus brefs délais au responsable de niveau Ce compte rendu sera envoyé aux familles avec le bulletin de l’élève III Les qualités du parent correspondant Discrétion et discernement = CONFIDENTIALITE Disponibilité et écoute Objectivité et attitude de réserve pendant l’examen du cas de son propre enfant lors du conseil de classe Le parent correspondant représente TOUTES les familles et non pas SON enfant . Il ne doit pas : § agir seul § se polariser sur son enfant § remettre en cause la pédagogie § oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises § donner une interprétation personnelle aux comptes rendus du conseil de classe. IV Le parent correspondant n’est pas seul Il agit en lien avec : - l‘équipe éducative § le chef d’établissement § les enseignants § le professeur principal § le responsable de niveau - les élèves délégués - L ‘APEL et les services de l’UNAPEL Il faut savoir qu’il peut y avoir CONTESTATION de l’avis du dernier conseil de classe en 6e- 4e 3e et 2nd. Les parents de l’enfant concerné doivent faire APPEL : § au niveau du chef d’établissement § au niveau d’une commission d’appel avec constitution d’un dossier.
37
Rôle du parent correspondant
Le parent correspondant vit en général sa présence au conseil de classe comme l’une des responsabilités les plus importantes de sa mission, mais sa participation à la vie de la classe peut s’exprimer de bien d’autes manière, que certains jugeront moins nobles, mais pourtant appréciées :
38
Catherine AGUETTAZ, Trésorière avec Raphaël Petozzi
BILAN FINANCIER Période du 1/9/2001 au 31/08/2002 Catherine AGUETTAZ, Trésorière avec Raphaël Petozzi Recettes Principales recettes (2001 /2002) Résultat en % des principales recettes (2001 / 2002) Fête de l’école 2002 Dépenses Principales dépenses (2001 /2002) Participation APEL à des projets Situation Patrimoniale Actif et Passif au 31 août 2002
39
Nouveaux membres élus au Conseil d’administration
AKILIAN Michèle BOUCAULT Horia COTE Joëlle DEFFIS Marie-Clotilde GIRARD Nathalie TERROLLION Fabienne LEGROS Catherine VACHET Alain SERRANO Pierre BOFFY-DEBRAY Carine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.