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Mise en œuvre du socle commun Formation et évaluation par compétence

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du socle commun Formation et évaluation par compétence"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du socle commun Formation et évaluation par compétence
Avril 2010 – Académie de Créteil Mise en œuvre du socle commun Formation et évaluation par compétence

2 Le socle commun de compétences
Le socle ne se substitue pas aux programmes scolaires, il n’en est pas non plus un condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire. Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’acquiert et s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité et en lien avec les autres disciplines scolaires

3 Accessible à tous? Situation concrète? Autonomie?
Questionnement pour entrer dans l'esprit du socle Entrée par les problèmes? Plusieurs entrées possibles? Utilisation des TICE? Accessible à tous? Situation concrète? Autonomie? Compétences développées? Compétences évaluées? Connaissances réinvesties?

4 Premiers intérêts du dispositif
Motiver les élèves en leur proposant des activités qui les intéressent Donner du sens aux mathématiques avec des situations concrètes Montrer à chaque élève qu’il progresse Assurer un meilleur suivi des élèves Impliquer l'élève dans son apprentissage

5 Plan 1 La formation par compétences Le socle commun au quotidien 2 Une approche différente 3 Evaluer par compétences 4 Grilles de compétences 5 Logiciels

6 Sortie à l'opéra Garnier
Le socle au quotidien Sortie à l'opéra Garnier En classe de sixième, après une visite.

7 Le socle au quotidien Sortie à l'opéra Garnier Utiliser le prétexte d'une sortie pour travailler des notions mathématiques Motivation de l'élève pour rentrer dans l'activité Des compétences clairement affichées Dans l'esprit du socle commun: « Connaissances et compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour(...) construire son avenir personnel et réussir sa vie en société »

8 Sortie à l'opéra Garnier
Le socle au quotidien Sortie à l'opéra Garnier

9 Sortie à l'opéra Garnier
Le socle au quotidien Sortie à l'opéra Garnier Développer l'esprit critique, l'autoévaluation Explication de procédures à l'oral D'autres développement lors de cette activité Document

10 Le socle au quotidien Devoirs à la maison DM donné en 6ème Evaluation diagnostique sur les durées et la proportionnalité

11 Le socle au quotidien Devoirs à la maison L’objectif de ce devoir maison est de donner du sens aux mathématiques à partir de situations issues de la vie courante. Autonomie laissée à l'élève dans le choix du raisonnement

12 Le socle au quotidien Découverte des équations du type x² = a Une activité de groupe menée en 3ème après les équations produit et la trigonométrie

13 Découverte des équations du type x² = a
Le socle au quotidien Découverte des équations du type x² = a Une activité ouverte Autonomie Accessible à tous Raisonnement Réinvestissement

14 Découverte des équations du type x² = a
Le socle au quotidien Découverte des équations du type x² = a Plusieurs entrées L'énoncé de Pythagore

15 Découverte des équations du type x² = a
Le socle au quotidien Découverte des équations du type x² = a La trigonométrie

16 Découverte des équations du type x² = a
Le socle au quotidien Découverte des équations du type x² = a De quoi construire le cours

17 Introduction à l'algèbre en 5ème
Le socle au quotidien Introduction à l'algèbre en 5ème Une activité menée en 5ème sur plusieurs séances Travail en groupe Activité qui intéresse les élèves Document algèbre

18 A partir de Kandinski, Mondrian, Dürer, Le Corbusier, Guedj, ...
Le socle au quotidien Histoire des arts A partir de Kandinski, Mondrian, Dürer, Le Corbusier, Guedj, ... Choisir 4 triangles, par la méthode de votre choix les reproduire sur une feuille blanche. Par une phrase simple expliquer la technique utilisée. Faire une petite recherche sur l’artiste qui a réalisé ce tableau. Présenter le travail à la classe (technique de construction + recherche) Réalisation de panneaux par groupes pour les portes ouvertes de fin d’année.

19 Histoire des arts: Peinture
Le socle au quotidien Histoire des arts: Peinture Construire des figures simples à partir d'un modèle

20 Histoire des arts: Peinture
Le socle au quotidien Histoire des arts: Peinture Travail sur les programmes de construction

21 Histoire des arts: Architecture
Le socle au quotidien Histoire des arts: Architecture Les arènes de Picasso à Noisy le Grand La Villa Rotonda Venise, XVIème

22 Le socle au quotidien Histoire des arts
Activité menée en 5ème dans le cadre de la découverte de la symétrie centrale Recherche documentaire Réalisation de plans Géométrie dynamique

23 Le socle au quotidien Interdisciplinarité DM donné en 3ème
Travail conjoint avec le professeur d'anglais La réponse n'est pas demandée en anglais Elle fait appel aux capacités de raisonnement, d'explication de démarche.

24 Le socle au quotidien Interdisciplinarité DM donné en 3ème DM cuivre

25 Changements d'approche
Socle ou non? Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. Hors socle Socle

26 Changements d'approche
Socle ou non? Socle ou non? Ne pas se contenter de tâches simples et isolées La même compétence dans des situations différentes Situation simple à contexte complexe Travail spiralé

27 Changements d'approche
Socle ou non? Socle

28 Changements d'approche
Socle ou non? Alternatives: tracé à l'échelle, géo dynamique N'empêche pas de travailler des tâches simples et isolées

29 Évaluer par compétences
L'évaluation Évaluation classique: Beaucoup de négatif Évaluation par compétences : - réduction des fractions au même dénominateur - présentation des calculs Une autre vision de la part de l'élève, plus positive Les apprentissages sont en cours Gestion des groupes de besoin

30 Évaluer par compétences
L'évaluation Voici un contrôle donné en 4ème Forme classique

31 Évaluer par compétences
L'évaluation Affichage clair des compétences Vers l'auto évaluation Gestion de la remédiation

32 Évaluer par compétences
L'évaluation Enoncé d’origine Pour préparer une pâte à quiche pour 4 personnes, il faut g de farine, 2 œufs, 6 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à café de levure. A) Quelle situation y a-t-il entre les quantités d’ingrédients, et le nombre de personnes? B) Calcule les quantités nécessaires pour une quiche de personnes. Voici un exercice qui me semble intéressant sur la proportionnalité (je te laisse le remettre en forme…) Les exercices sont clairement ciblés dans les manuels scolaires comme rentrant intégralement dans le cadre du socle Liste des compétences évaluées dans cet exercice: Reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et Exploiter et traiter des situations de proportionnalité en utilisant des raisonnements appropriés (la démarche de l’élève est attendue) Je te joints des copies d’élèves commentées à insérer. Autonomie des élèves? Evaluation de la compétence « reconnaître une situation de proportionnalité »?

33 Évaluer par compétences
L'évaluation Enoncé modifié: Pour préparer une pâte à quiche pour 4 personnes, il faut : 250g de farine 2 œufs 6 cuillères à soupe d’huile 4g de levure Karim prépare une quiche pour 6 personnes. Il a réalisé sa recette avec 375g de farine, 3 œufs, 8 cuillères à soupe d’huile et 7g de levure. Claire de son côté a réalisé sa recette pour 10 personnes avec 625g de farine, 5 œufs, 15 cuillères à soupe d’huile et 11g de levure. Ont-ils suivi la recette ? Voici un exercice qui me semble intéressant sur la proportionnalité (je te laisse le remettre en forme…) Les exercices sont clairement ciblés dans les manuels scolaires comme rentrant intégralement dans le cadre du socle Liste des compétences évaluées dans cet exercice: Reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et Exploiter et traiter des situations de proportionnalité en utilisant des raisonnements appropriés (la démarche de l’élève est attendue) Je te joints des copies d’élèves commentées à insérer.

34 Des exercices modulables
Évaluation par compétences Remédiation Des exercices modulables Autonomie: le choix de l'unité de conversion est laissé libre La communication de la démarche est demandée

35 Des exercices modulables
Évaluation par compétences Remédiation Des exercices modulables Les unités sont exprimées sans exposant négatif Le questionnement est découpé, l'exercice est simplifié L'élève est dirigé, dans la démarche, dans le choix de l'unité

36 Des exercices modulables
Évaluation par compétences Remédiation Des exercices modulables

37 Évaluation par compétences
Remédiation Compétences évaluées (3): Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée (3): Effectuer des conversions relatives aux grandeurs étudiées (3): Organiser les informations pour les utiliser (3): Confronter le résultat aux résultats attendus (3): Présenter une solution sous une forme appropriée (3): Exprimer à l'écrit des étapes d'une démarche de résolution

38 Grilles de suivi Une approche réductrice de la matière?

39 Grilles de suivi De nombreuses options Grille socle - hors socle
Grille élève Grille socle - hors socle Grille par type d'évaluation Grille pour la classe Grille de départ

40 Grilles de suivi Grille de départ RETOUR

41 Grille par type d'évaluation
Grilles de suivi Grille par type d'évaluation RETOUR

42 Grille pour gérer la classe
Grilles de suivi Grille pour gérer la classe RETOUR

43 Grille socle – Hors socle
Grilles de suivi Grille socle – Hors socle RETOUR

44 Grilles de suivi Grille élève RETOUR

45 Logiciels De multiples outils Sacoche Gibic Scolatix D'autres...

46 Grilles de suivi Sacoche développé par sésamath Différents environnements Gestion groupes, profs, élèves Référentiels de compétences par matière, niveau Évaluation associées à des items Accès élèves, parents Très complet...

47 Retour Grilles de suivi

48 Grilles de suivi Scolatix Utilisation simple Gestion personnelle des compétences Compte élève par matière Ergonomie un peu complexe

49 Retour Grilles de suivi

50 Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue
Retour Grilles de suivi Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue Intégrable au cartable en ligne Pas de grilles personnalisables Plus un outil de validation, en lien direct avec l'attestation

51 Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue
Retour Grilles de suivi Gibic, prolongement de Gibii Une interface connue Intégrable au cartable en ligne Pas de grilles personnalisables Plus un outil de validation, en lien direct avec l'attestation

52 Grilles de suivi Cahiers pédagogiques N° 476


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