Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMahaut Gras Modifié depuis plus de 10 années
1
Socle Commun et B2i Essai de définition
2
I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences
3
I. a. Définition Fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Définit les 7 « compétences » que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Définit les 7 « compétences » que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Constitue le fondement de lécole sans pour autant se substituer aux programmes Constitue le fondement de lécole sans pour autant se substituer aux programmes Établit des ponts entre les disciplines et les programmes Établit des ponts entre les disciplines et les programmes
4
I. b. Les 7 piliers du Socle Commun Maîtrise de la langue française Maîtrise de la langue française Pratique dune langue vivante étrangère Pratique dune langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Culture humaniste Culture humaniste Compétences sociales et civiques Compétences sociales et civiques Autonomie et Initiative Autonomie et Initiative
5
I. c. Déclinaison des compétences 3 facettes des compétences : Connaissance Connaissance Capacités Capacités Attitudes Attitudes
6
I. d. Socle Commun et enseignements Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. A lissue de la scolarité obligatoire, la maîtrise du socle commun est globale. Les connaissances, capacités et attitudes qui le constituent sont complémentaires. A lissue de la scolarité obligatoire, la maîtrise du socle commun est globale. Les connaissances, capacités et attitudes qui le constituent sont complémentaires. Aucune compensation ne peut être envisagée entre les compétences requises. Aucune compensation ne peut être envisagée entre les compétences requises.
7
I. e. Trois paliers dévaluation Fin des apprentissages fondamentaux (CE1) : Évaluation de la lecture courante et de l'écriture. Fin des apprentissages fondamentaux (CE1) : Évaluation de la lecture courante et de l'écriture. Fin de lécole primaire (CM2) : Évaluation des règles fondamentales de la grammaire, de la conjugaison,du calcul élémentaire et des quatre opérations. Fin de lécole primaire (CM2) : Évaluation des règles fondamentales de la grammaire, de la conjugaison,du calcul élémentaire et des quatre opérations. Brevet des collèges (fin de 3 ème ) : Évaluation de la maîtrise du socle commun. Brevet des collèges (fin de 3 ème ) : Évaluation de la maîtrise du socle commun.
8
II. Le B2i Brevet Informatique et Internet
9
II. a. Définition Défini une première fois dans le BO n°42 du 23/11/2000, le B2i a évolué et de nouvelles dispositions ont été publiées au BO n°29 du 20 juillet 2006 afin quil soit en adéquation avec les principes du socle commun des connaissances et compétences. Défini une première fois dans le BO n°42 du 23/11/2000, le B2i a évolué et de nouvelles dispositions ont été publiées au BO n°29 du 20 juillet 2006 afin quil soit en adéquation avec les principes du socle commun des connaissances et compétences.
10
II. b. Trois niveaux de certification Le B2i école : atteste lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le B2i école : atteste lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le B2i collège : atteste lacquisition des compétences à lissue du collège. Le B2i collège : atteste lacquisition des compétences à lissue du collège. Le B2i lycée : atteste lacquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à lissue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel). Le B2i lycée : atteste lacquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à lissue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).
11
II. c. Cinq domaines de compétences Les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux. Les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux. Ce sont les capacités et les attitudes définies par le socle commun en ce qui concerne la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. Ce sont les capacités et les attitudes définies par le socle commun en ce qui concerne la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication.
12
II. d. Les 5 domaines du B2i Sapproprier un environnement informatique de travail Sapproprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable et citoyenne Adopter une attitude responsable et citoyenne Créer, produire, traiter, exploiter des données Créer, produire, traiter, exploiter des données Sinformer, se documenter Sinformer, se documenter Communiquer, échanger Communiquer, échanger
13
II. e. Finalités du B2i Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.
14
II. f. Conditions de validation Une feuille de position permet dorganiser la validation. Une feuille de position permet dorganiser la validation. La validation se fait à loccasion dactions intégrées à des apprentissages disciplinaires ou interdisciplinaires et suppose limplication de toute léquipe enseignante. La validation se fait à loccasion dactions intégrées à des apprentissages disciplinaires ou interdisciplinaires et suppose limplication de toute léquipe enseignante. La validation dun item a lieu à linitiative de lélève. La validation dun item a lieu à linitiative de lélève.
15
II. g. Le B2i : une attestation Attestation délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. Attestation délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.
16
III. Le B2i dans létablissement
17
III. a. Préparatifs 1/2 Se répartir les compétences au sein de léquipe pédagogique. Se répartir les compétences au sein de léquipe pédagogique. - Soit par équipe disciplinaire : - Soit par équipe disciplinaire : Un tableau des compétences à valider est dressé par discipline et par niveau. Un tableau des compétences à valider est dressé par discipline et par niveau. - Soit par classe : - Soit par classe : Un tableau des compétences à valider est dressé par équipe pédagogique. Un tableau des compétences à valider est dressé par équipe pédagogique.
18
Préparatifs 2/2 Constituer un réseau de personnes-ressources (Comité TICE, ATI, collègues les plus avancés dans le domaine,…) Constituer un réseau de personnes-ressources (Comité TICE, ATI, collègues les plus avancés dans le domaine,…) Constituer un fonds de ressources pédagogiques (revues spécialisées, livres, publications en ligne sur les sites pédagogiques des académies, sur Educnet, sur les sites de mutualisation pédagogique, sur le café pédagogique, les sites des CDDP, CRDP….) Constituer un fonds de ressources pédagogiques (revues spécialisées, livres, publications en ligne sur les sites pédagogiques des académies, sur Educnet, sur les sites de mutualisation pédagogique, sur le café pédagogique, les sites des CDDP, CRDP….) Préparer des activités permettant de mettre les élèves en situation de valider des items. Préparer des activités permettant de mettre les élèves en situation de valider des items.
19
III. b. Responsabilité de lélève Lélève est responsable de son parcours pour atteindre lattestation du B2i : il doit solliciter lui-même ses professeurs pour valider les compétences acquises au cours de lannée scolaire. Lélève est responsable de son parcours pour atteindre lattestation du B2i : il doit solliciter lui-même ses professeurs pour valider les compétences acquises au cours de lannée scolaire.
20
III. c. Pistes possibles Mettre à disposition de chaque élève la liste des compétences et la procédure de validation. Mettre à disposition de chaque élève la liste des compétences et la procédure de validation. Afficher dans les salles « informatique » la feuille de position et la procédure de validation mise en place dans létablissement. Afficher dans les salles « informatique » la feuille de position et la procédure de validation mise en place dans létablissement. Indiquer sur les fiches de travail distribuées aux élèves la liste des compétences visées par lactivité. Indiquer sur les fiches de travail distribuées aux élèves la liste des compétences visées par lactivité. Noter les compétences acquises sur le bulletin scolaire. Noter les compétences acquises sur le bulletin scolaire.
21
III. d. Questions sur le suivi Comment prendre en compte le niveau des élèves entrant au collège si le B2i école na pas été validé ? Comment prendre en compte le niveau des élèves entrant au collège si le B2i école na pas été validé ? Comment prendre en compte le niveau des élèves entrant au lycée si le B2i collège na pas été validé ? Comment prendre en compte le niveau des élèves entrant au lycée si le B2i collège na pas été validé ? Qui assure le suivi du projet : un coordonnateur par discipline ? par niveau ? Le comité TICE ?... Qui assure le suivi du projet : un coordonnateur par discipline ? par niveau ? Le comité TICE ?...
22
III. e. Organiser la validation Utiliser le logiciel GIBII pour la validation des compétences : Utiliser le logiciel GIBII pour la validation des compétences : - Ce logiciel permet dassurer le suivi pendant les années de scolarité au collège et au lycée. - Ce logiciel permet dassurer le suivi pendant les années de scolarité au collège et au lycée. - Cest une application centralisée au niveau académique accessible à partir de tout poste connecté à Internet. - Cest une application centralisée au niveau académique accessible à partir de tout poste connecté à Internet.
23
III. f. Questions sur la validation Comment organiser laccès des élèves au logiciel GIBII dans létablissement ? Comment organiser laccès des élèves au logiciel GIBII dans létablissement ? - au niveau des horaires : plage horaire définie lors dune activité informatique, libre service,… - au niveau des horaires : plage horaire définie lors dune activité informatique, libre service,… - au niveau des accès : salle informatique, CDI, intranet, Internet, … - au niveau des accès : salle informatique, CDI, intranet, Internet, …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.