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information & communication
1e STG Communication 1e STG INFORMATION ET COMMUNICATION 1e STG information & communication Information
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LES NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE
1/3 de nouveautés !
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FINALITES DU PROGRAMME
Il s ’agit pour l’élève d’appréhender : - le comportement et la place de l’individu dans: - les organisations - ses relations interpersonnelles - ses actions - le rôle, l’importance et la qualité de l’information dans les organisations - l’importance de la communication pour l’individu comme pour les organisations au sein d’un contexte structuré et informatisé.
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UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA COMMUNICATION
canal EMETTEUR MESSAGE RECEPTEUR rétroaction Une approche de la communication en termes : d’interactivité entre les personnes de construction d’un sens commun
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LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Une démarche en 3 temps : 1. L’observation d’une situation À construire 2. L’analyse de cette situation Grille d’analyse (ou tout autre outil) 3. La conceptualisation Notions
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PLAN DE LA FORMATION I - LE PROGRAMME Le comportement des individus La communication L’information L’organisation II – LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE III- LA CREATION DE SITUATIONS A OBSERVER
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Spécialité Communication 2 + (3) Spécialité Gestion 1 + (2)
LE PROGRAMME GENERALITES Les horaires Le découpage La durée L’horaire entre parenthèses correspond à un horaire en classe dédoublée Spécialité Communication 2 + (3) Spécialité Gestion 1 + (2)
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Spécialité Gestion A. La communication B. La recherche d ’information
LE PROGRAMME Spécialité Communication A. Le comportement des individus B. La communication C. L ’information D. L ’organisation GENERALITES Les horaires Le découpage La durée Spécialité Gestion A. La communication B. La recherche d ’information
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Durée indicative de chaque partie
LE PROGRAMME Durée indicative de chaque partie GENERALITES Les horaires Le découpage La durée Spécialité Communication A. 25 heures B. 50 heures C. 40 heures D. 35 heures Spécialité Gestion A. 35 heures B. 30 heures
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Partie indispensable à l ’approche de la communication (Partie 2)
LE PROGRAMME Grande nouveauté du programme : LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : l’interaction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale introduction de notions de sociologie, de psychologie sociale Partie indispensable à l ’approche de la communication (Partie 2) La communication est un acte social qui s ’inscrit dans un contexte … le comportement des individus influence la communication
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LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : l’interaction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Montrer aux élèves de 1ère l’influence réciproque individu/groupe en partant d ’exemples : Exemples de l’influence de l’individu sur le groupe : rôle des leaders (chefs des partis politiques/chefs de bande…) Exemples de l’influence du groupe sur l’individu : le « look » imposé dans certaines entreprises/dans les bandes/chez les sportifs...
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Facteurs socioculturels famille (éducation/CSP…) institution
LE PROGRAMME Montrer (identifier) les différents éléments qui influencent le comportement : LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : l’interaction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Facteurs socioculturels famille (éducation/CSP…) institution groupe d ’appartenance… Facteurs psychologiques les traits de la personnalité influencent le comportement : émotion introversion extraversion logique autonomie
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on aborde les notions de sens, de perception, de préjugés…
LE PROGRAMME Montrer que ces différents éléments, en plus d’influencer la communication, vont amener les individus à avoir des perceptions différentes des messages ou des situations on aborde les notions de sens, de perception, de préjugés… exemples : LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : l’interaction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale
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Montrer que l’attitude d’une personne
LE PROGRAMME LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Préambule Introduction : l’interaction individu/groupe 1. Les facteurs du comportement 2. La dynamique comportementale Montrer que l’attitude d’une personne (= l’état d ’esprit d’une personne dans une situation donnée) influence son comportement (= réaction d’un individu)
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La communication est influencée par le comportement des individus…
LE PROGRAMME LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations La communication est influencée par le comportement des individus…
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Il s’agit de montrer que :
LE PROGRAMME LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations Il s’agit de montrer que : l’information existe par la communication : un élément non communiqué ne constitue par une information la communication est un processus interactif entre plusieurs individus.
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Notions et contenus à construire :
LE PROGRAMME Notions et contenus à construire : Différence communication information Communication interpersonnelle, de groupe, de masse Acteurs, message, canal, contexte, stratégies, sens Construction de la relation et transmission d’information LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations
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Partie qui prend appui sur l ’étude du comportement des individus.
LE PROGRAMME Partie qui prend appui sur l ’étude du comportement des individus. Objectif : développer la capacité des élèves à percevoir et analyser des situations de communication relevant de la vie sociale ou de la vie commerciale, en évitant les jugements type bonne ou mauvaise communication LA COMMUNICATION Préambule 1. Les notions de base 2. La communication interpersonnelle 3. La communication des organisations Attention : les situations présentées ou mises en œuvre doivent être neutres, ne jamais impliquer les élèves, leur famille, leurs amis… l ’élève peut jouer un rôle mais jamais son propre rôle
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LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 2. La communication interpersonnelle 2.1 Construction du sens 2.2 Expression de l’identité des acteurs 2.3 Rôles des normes de communication 2.4 Importance du contexte de la communication 2.5 Ressort de l’influence 2.1 construction du sens : montrer l’importance de l’écoute, de l’empathie dans la communication. Notions : registre de langue, signes non-verbaux, interprétation, interactions… 2.2 expression de l’identité des acteurs : montrer l’influence du comportement individuel et de la personnalité sur la communication.
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LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 2. La communication interpersonnelle 2.1 Construction du sens 2.2 Expression de l’identité des acteurs 2.3 Rôles des normes de communication 2.4 Importance du contexte de la communication 2.5 Ressort de l’influence 2.3 rôle des normes de communication : montrer l’importance des rituels, sensibiliser à la relativité des codes en fonction des groupes d ’appartenances. 2.4 importance du contexte de la communication : aborder les notions de cadre, territoire, espace, distance de communication, statut, rôle...
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2.5 ressort de l’influence :
LE PROGRAMME 2.5 ressort de l’influence : Montrer les stratégies mises en œuvre lors de communications. Distinguer ce qui relève de l’argumentation ou de l’influence ouverte et ce qui n ’est que pratique manipulatrice. Notions : argumentation logique, appel à l’affectif, à l’émotionnel, au sentiment d’appartenance. LA COMMUNICATION 2. La communication interpersonnelle 2.1 Construction du sens 2.2 Expression de l’identité des acteurs 2.3 Rôles des normes de communication 2.4 Importance du contexte de la communication 2.5 Ressort de l’influence
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de définir le type de communication
LE PROGRAMME Toute communication des organisations a un ou plusieurs objectifs précis ce qui suppose : de définir la cible de définir le type de communication de définir un processus de communication (importance des technologies de l ’information ; notions de communication orale, écrite, visuelle, audiovisuelle ou électronique) et d’obtenir un résultat LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques
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LE PROGRAMME Les notions sont connues… mais il s’agit d ’insister sur les enjeux de la communication (informer, influencer, faire passer une image, créer une relation…). Toute communication a un enjeu qui entraîne la mise en œuvre d ’une stratégie consciente ou inconsciente de communication. La communication produit un résultat plus ou moins proche de l’objectif initial. LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques
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LE PROGRAMME LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Les séquences pédagogiques seront construites à partir d’observations de communication (films, publicités, émissions…) que les élèves doivent critiquer.
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Les réseaux : une approche pratique
LE PROGRAMME Les réseaux : une approche pratique LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques 3.3.1 Principes de la communication en réseau Le réseau n’est pas seulement objet d’études, il sert de support de communication dans la classe. Partage d ’informations par le prof, les élèves, courrier électronique, listes de diffusion, forums, agendas partagés,…
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Les réseaux : une approche pratique
LE PROGRAMME Les réseaux : une approche pratique LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques L ’architecture du réseau du lycée (physique et logiciel) sert d’illustration de la terminologie : Exemple : une explication du vocabulaire s ’appuyant sur le schéma du réseau (physique et fonctionnel) et une visite des lieux. Cette approche suppose la mise en place d’un serveur avec : espaces de travail personnels, espaces de travail partagés, gestion des droits,...
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Les réseaux : une approche pratique
LE PROGRAMME Les réseaux : une approche pratique LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques Les spécificités liées à la sécurité et à la confidentialité des communications. Informer sur les risques (virus et faux-virus, sauvegardes, sites illicites,…) Sensibiliser aux problèmes de sécurité Responsabiliser par le respect des procédures (respect du contenu du dossier personnel, de ce qui est publié, respect de la propriété des documents,..)
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Les réseaux : une approche pratique
LE PROGRAMME Les réseaux : une approche pratique LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques 3.3.2 Spécificités de la communication électronique La rédaction du message (la forme, les formules de politesse, … ) Les avantages, les inconvénients... Un site : le courrier électronique : savoir-vivre savoir-faire
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Les réseaux : une approche pratique
LE PROGRAMME Les réseaux : une approche pratique LA COMMUNICATION 3. La communication des organisations 3.1 Communication interne et externe 3.2 Analyse de la communication des organisations 3.3 Communication et réseaux informatiques La messagerie sera utilisée : comme moyen de communication avec les élèves et dans des exemples d ’utilisation professionnelle. Exemple : « le mél outil de pouvoir » (Site éco-gestion Limoges -Productions- Travaux ERR )
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LE PROGRAMME L’INFORMATION Préambule 1. L’information et les concepts associés 2. La recherche d’information L’information est une ressource indispensable à l ’individu et à l ’organisation…
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LE PROGRAMME L’INFORMATION 1. L’information et les concepts associés 1.1 Le concept d’information 1.2 Les caractéristiques de l’information 1.3 Le rôle de l’information 1.1 le concept d’information (notions de données, informations, connaissances ; montrer l ’importance de l ’information dans la société avec l ’évolution des TICE). 1.2 les caractéristiques de l’information (aborder les notions de fiabilité, qualité, forme, origine, coût..). 1.3 le rôle de l’information : outil d ’information, aide à la décision, travail collaboratif…
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identifier les besoins et les ressources existantes
LE PROGRAMME On peut partir d’un travail à faire : exposé oral, exposition, dossier, diaporama… en partenariat avec un autre enseignant ( éco-droit, gestion, français, histoire-géo). Il va donc falloir : identifier les besoins et les ressources existantes rechercher des informations variées (CDI, Internet, téléphone, enquêtes…) et évaluer la recherche effectuée (identifier les limites, réorganiser si besoin, synthétiser les résultats) L’INFORMATION 2. La recherche d’information 2.1 Identification du besoin d’information et typologie des sources 2.2 Recherche documentaire 2.3 Enquête 2.4 Contrôle et évaluation de la recherche Remarque : toute recherche effectuée par les élèves doit être menée à son terme.
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LE PROGRAMME L’ORGANISATION Préambule 1. Les activités de l’individu dans l’organisation 2. L’organisation des activités individuelles Objectif de cette partie : sensibiliser les élèves à l’importance de l’organisation comme processus et leur fournir ses notions, ses techniques, ses méthodes.
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entité, groupe, individu ; tâches, missions, activités ;
LE PROGRAMME L’ORGANISATION Préambule 1. Les activités de l’individu dans l’organisation 2. L’organisation des activités individuelles Il est ici important de faire un parallèle avec le cours de management des organisations. Notions abordées : entité, groupe, individu ; tâches, missions, activités ; activités individuelles et collectives ; complémentarité entre information, décision et action
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Il s ’agit tout d’abord :
LE PROGRAMME L’ORGANISATION Préambule 1. Les activités de l’individu dans l’organisation 2. L’organisation des activités individuelles Il s ’agit tout d’abord : d’identifier les buts recherchés de montrer l’importance du temps d ’évaluer l’efficacité de l ’organisation
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détermination des objectifs et des contraintes
LE PROGRAMME L’ORGANISATION Préambule 1. Les activités de l’individu dans l’organisation 2. L’organisation des activités individuelles Puis il faut aborder la démarche d ’organisation des activités individuelles : détermination des objectifs et des contraintes recherche d’information conduite de l’activité (outils et méthodes) suivi et contrôle Remarques : - la méthodologie de résolution de problème n’est abordée qu’en terminale - pré-requis obligatoire pour conduire ce type de travaux : parties 1, 2 et 3
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PLAN DE LA FORMATION I - LE PROGRAMME Le comportement des individus La communication L’information L’organisation II – LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE III- LA CREATION DE SITUATIONS A OBSERVER
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1. L’observation d’une situation
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Une démarche en 3 temps : Principe général L’observation de la situation L’analyse de la situation La conceptualisation 1. L’observation d’une situation À construire 2. L’analyse de cette situation Grille d’analyse (ou tout autre outil) 3. La conceptualisation Notions
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La nature de la situation
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Le cadre Principe général L’observation de la situation L’analyse de la situation La conceptualisation La nature de la situation Les supports Les outils Les conditions de l’analyse
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1. Les éléments de l’analyse :
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE 1. Les éléments de l’analyse : Principe général L’observation de la situation L’analyse de la situation 1. Les éléments de l’analyse 2. Les outils de l’analyse 3. La démarche La conceptualisation Le cadre : quelle organisation /quel(s) service(s) /quel(s) partenaire(s) ? Les personnes : quels emplois / services / niveaux hiérarchiques ? Les événements observés : description de la situation, des raisons qui amènent à cette situation ; quelles en sont ou seront les conséquences ? Les facteurs divers
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2. Les outils de l’analyse
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE 2. Les outils de l’analyse Principe général L’observation de la situation L’analyse de la situation 1. Les éléments de l’analyse 2. Les outils de l’analyse 3. La démarche La conceptualisation Grilles d’analyse, questionnaires ou tout autre outil permettant l’évaluation de la situation. 3. La démarche Présentation de la séance de travail Instructions Analyse Synthèse des observations analyse commune au groupe
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réalisation collective d’une fiche des notions à retenir
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE A partir des éléments recueillis dans la phase précédente (analyse de la situation) : Principe général L’observation de la situation L’analyse de la situation La conceptualisation réalisation collective d’une fiche des notions à retenir (avec explications et illustrations)
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PLAN DE LA FORMATION I - LE PROGRAMME Le comportement des individus La communication L’information L’organisation II – LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE III- LA CREATION DE SITUATIONS A OBSERVER
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