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RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.

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1 RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion

2 RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE 1. Origine du texte 2. Les enjeux du socle 3. Les paliers d'évaluation 4. Calendrier de mise en œuvre 5. La notion de compétence 6. Ce qui fait écho à nos pratiques 7. Pistes de travail

3 TITRE DU DIAPORAMA 3 1. Origine du texte Quelques repères "historiques" 1975 : Le "collège unique" 1985 : La diffusion en livre de poche des programmes permet à la société civile de savoir ce qui se fait à lécole 1989 : La Loi dorientation de Jospin place lélève au centre du système, introduit la notion de cycle, de parcours, dinterdisciplinarité, et ré- insiste sur la différenciation pédagogique 2001 : Les IDD 2003-2004 : La consultation nationale sur lécole, dont le rapport est rendu en octobre 2004 23 avril 2005 : La loi dorientation et de programme (introduction des PPRE et du socle commun) 11 juillet 2006 : Le décret sur le socle commun

4 TITRE DU DIAPORAMA 4 1. Origine du texte Contexte international mars 2000 : congrès européen de Lisbonne. Sensuivent en novembre 2005 des recommandations du parlement et du conseil européen sur les compétences clés pour léducation et la formation tout au long de la vie, indispensables à une insertion citoyenne et professionnelle réussie. Les évaluations internationales (PISA) : Lélève français nose pas répondre à certaines questions ouvertes par peur de lerreur Cest en France que le taux de non réponse à ce type de questions est le plus fort Le système éducatif Français est élitiste et inégalitaire : il produit à la fois les meilleurs et les moins bons élèves des pays développés. ("Que vaut lenseignement en France ?"Forestier, Emin et Thélot, 2007)

5 TITRE DU DIAPORAMA 5 2. Les enjeux du socle Pourquoi le socle ? Quel type dhommes et de femmes ? Comment former les citoyens de demain? Quelles valeurs? Quelles modalités ? Quelle place du savoir? Engagement de la société vis-à-vis de ses enfants Un texte clair lisible qui devient loutil commun des équipes, des élèves et des familles

6 TITRE DU DIAPORAMA 6 2. Les enjeux du socle Une mission nouvelle pour lécole Larticle 9 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

7 TITRE DU DIAPORAMA 7 2. Les enjeux du socle Une mission nouvelle pour lécole Le décret n°2006-830 relatif au socle commun « Il (le socle) détermine ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé. » Cependant, l'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Le programme dit ce qu'il faut enseigner Le socle dit ce que l'élève doit avoir acquis

8 TITRE DU DIAPORAMA 8 LES SEPT PILIERS 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. Lautonomie et linitiative

9 TITRE DU DIAPORAMA 9 2. Les enjeux du socle Il engage à une relecture des programmes de façon à : donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de lélève. construire les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Le socle commun ne se substitue pas aux programmes

10 TITRE DU DIAPORAMA 10 2. Les enjeux du socle Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de lévaluation Reconnaître la diversité des formes de réussites Favoriser les démarches de projet S'appuyer sur les PPRE Le socle traduit un engagement de la Nation : permettre à tout élève, à lissue de la scolarité obligatoire, de maîtriser ce que nul nest censé ignorer sil souhaite poursuivre des études ou sinscrire dans la vie active. DEFI : Conduire la TOTALITE d'une classe d'âge à la maîtrise du socle Ce que cela implique :

11 TITRE DU DIAPORAMA 11 3. Les paliers d'évaluation Le socle commun s'acquiert dans la durée : des évaluations imposées par les textes : fin du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1) fin du cycle des approfondissements (CM2) fin du cycle dorientation (3 ème ) des prises dindications en cours de formation : "des paliers intermédiaires adaptés aux rythmes dapprentissage" : évaluation en 6 ème dans le livret de compétences indicateurs dévaluation de fin de 6 ème, 4 ème et 3 ème dans les grilles de référence

12 TITRE DU DIAPORAMA 12 4. Calendrier de mise en oeuvre Loi de 2005 Décret du 11 juillet 2006 Réécriture des programmes de 2007 à 2009 Expérimentation des livrets d'évaluation des compétences sur l'année scolaire 2007-2008 DNB 2008 : prise en compte l'acquisition de deux compétences du socle commun : la maîtrise des TICE avec le B2i et la pratique d'une langue vivante étrangère avec le niveau A2 en langue vivante. Rentrée 2009 : Les connaissances et les capacités exigibles dans le cadre du socle sont incluses dans les programmes denseignement de toutes les disciplines du collège. Quelle mise en œuvre effective?

13 TITRE DU DIAPORAMA 13 5. La notion de compétence

14 TITRE DU DIAPORAMA 14 5. La notion de compétence « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie (...) » connaissancescapacités attitudes Agir avec compétenc e

15 TITRE DU DIAPORAMA 15 6. Ce qui fait écho à nos pratiques Surlignez dans lextrait du socle ce que vous pratiquez déjà. Le socle est déjà bien présent dans les programmes et il ne faut pas renier toutes nos pratiques ! Entrer dans le socle commun cest identifier, mettre des mots sur ce que lon fait déjà.

16 TITRE DU DIAPORAMA 16 7. Pistes de travail Chaque pilier qui constitue le socle requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs piliers. L'ensemble des enseignements est mis au service de l'acquisition du socle commun.

17 TITRE DU DIAPORAMA 17 7. Pistes de travail Dans votre établissement, quelle est l'entrée privilégiée pour aborder le socle ? Quelles actions pouvez vous proposer pour cette mise en œuvre ?


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