Télécharger la présentation
Publié parIgerne Cohen Modifié depuis plus de 10 années
1
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques
(séquence 2) Construire un langage commun
2
Construire un langage commun
Définition des termes clés Consignes pour l’atelier : Vous disposez de 10 minutes pour définir les termes soulignés. Réduction de la vulnérabilité au risque inondation des activités économiques.
3
Construire un langage commun Définition des termes clés
Crue : Augmentation rapide et importante du débit d'un cours d'eau dépassant plusieurs fois le débit moyen sous l’effet de facteurs extérieurs. Inondation : Débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau. Une inondation est caractérisée par : - la hauteur et la durée de submersion, - la vitesse de l'écoulement, - le débit. Débit : Quantité d’eau passant par seconde en un point donné du cours d’eau.
4
Construire un langage commun Définition des termes clés
Lit mineur Source : Prévention 2000 Lit majeur Source : Prévention 2000
5
Construire un langage commun Définition des termes clés
Enjeux, vulnérabilités et risques Source : Prévention 2000 S'il y a des enjeux dans le lit majeur (hommes, maisons, entreprises, terres cultivées, ...), la crue devient une inondation dommageable.
6
Risque = Aléa x Vulnérabilités
Construire un langage commun Définition des termes clés L’équation du risque Risque Aléa Vulnérabilité Désert Mexico Tremblement de terre Absence de risque Risque = Aléa x Vulnérabilités
7
Construire un langage commun Définition des termes clés
Risque : Prise en compte de la possibilité de réalisation d’un évènement contraire aux attentes ou aux intérêts d’une « personne » Aléa : Manifestation d’un phénomène naturel ou anthropique caractérisé par une intensité et une probabilité d’occurrence. Enjeux : Ensemble de biens, personnes, activités, services, systèmes, réseaux, patrimoine, … susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par un aléa. Vulnérabilité : Ensemble des conséquences, c’est-à-dire des dommages et des dégâts occasionnés sur les enjeux présents. Elle exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux.
8
Construire un langage commun Définition des termes clés
Entreprise : Unité économique dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands. Les entreprises peuvent être classées en fonction de : - leurs activités, - leur secteur économique, - leur taille et leur impact économique, - leur branche et leur secteur d’activité, - leur statut juridique. PME : Entreprise de moins de 250 salariés, indépendante (n'appartenant pas à un grand groupe). En France, elles représentent 2/3 de l'emploi 99% des entreprises sont des PME (92% de TPE et 7% de PE).
9
Construire un langage commun Définition des termes clés
Compétitivité : Capacité d’une entité économique à déployer une activité et à générer un revenu ; l’activité étant soumise à concurrence. On distingue 2 types de compétitivité : « en prix » et « structurelle ». Compétitivité « prix » Compétitivité « structurelle » Coûts de production Qualité des produits Marges des producteurs Innovations Taux de change Réputation Réduction de la vulnérabilité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.