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Michel Tousignant, Ph.D. Danielle Benoit, M.A.
Harmonisation des pratiques du programme Soutien à domicile (SAD) en Montérégie et mesure de l’écart entre les services requis et fournis de soins infirmiers et d’assistance Michel Tousignant, Ph.D. Danielle Benoit, M.A. Thank you Dr ________________ It is a pleasure for me to introduce the first part of this presentation on the cost benefit analysis of the Day Hospitai lof the Sherbrooke Geriatric University Institute.
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$ Problématique de recherche $ Gestionnaire MSSS
Budgétisation du programme Soutien à domicile (CLSC) $ $ Gestionnaire MSSS RRSSS
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Problématique de recherche
Budgétisation du programme Soutien à domicile (CLSC) : soins infirmiers et d’assistance Comment peut-on démontrer qu’il y a un écart entre ce qui est requis comparativement à ce qui est fourni ?
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Les étapes préalable afin de répondre à cette question de recherche
Partie 1: Les étapes préalable afin de répondre à cette question de recherche
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Historique de la démarche
Janvier 1999 Discussion entre le regroupement des CLSC et la Régie régionale
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Historique de la démarche (suite)
Juin 1999 Adoption d’un outil d’évaluation unique Janvier 2000 Adoption d’un profil commun de services
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Mandat de la table des Directeurs Généraux
Procéder à l’inventaire des types de services offerts Fixer les objectifs à atteindre pour chaque CLSC en regard du Profil commun de services Élaborer une grille de mise en priorité pour l’allocation de services Élaborer une politique d’accès concernant les fournitures, équipements et aides techniques Élaborer une définition commune de la notion de services requis Déterminer des paramètres concernant l’intensité de services à dispenser Élaborer une méthode de mesure du taux de réponse aux besoins (services requis vs services alloués)
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Structure de fonctionnement de l’harmonisation des pratiques en soutien à domicile en Montérégie
REGROUPEMENT DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES 19 CLSC DE LA MONTÉRÉGIE ET LA RÉGIE RÉGIONALE TABLE DES CHEFS DE PROGRAMMES SAD DES 19 CLSC DE LA MONTÉRÉGIE COMITÉ DE COORDINATION DE L ’HARMONISATION DES PARTIQUES EN SAD (GESTIONNAIRES, RRSSSM, D.G.) Comité «Appréciation de la qualité des évaluations» Comité « Politique d’accès aux fournitures, équipement et aides techniques » Comité « Profil commun de services » Comité « Gestion de la liste d’attente » Comité « Mise en priorité pour allocations des services » Comité « Méthode d’évaluation du taux de réponse Comité « Guide de gestion des programmes et services Comité « Cadre normatif »
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Constats suite à l’inventaire des services (Août 2000)
Offre de services hétérogène Accessibilité variable Délais d’accès différent Absence de données mesurables et comparables
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Oui 2 visites par jour 2 à 3 bains par semaine
Selon l’évaluation Maximum 5 heures par semaine 1 à 7 bains par semaine 2 à 3 bains par semaine 3 soins d ’hygiène par semaine 7 heures semaine pour les services réguliers Reliée au besoin (si continent: 1 bain par semaine, préparation des repas aux 2 semaines 7 visites par semaines Selon le cadre de gestion du Fonds régional pour les personnes handicapées (FRPH) 2 visites par jour Aucune norme, mais l’intensité se situe autour de 17 heures/semaines 3 bains semaine pour la clientèle en phase palliative et celle ayant des incontinences très fréquentes 4 à 6 visites par semaine Maximum 3 fois par semaine pour la clientèle régulière Oui Aucune norme
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Par où doit-on commencer ? Harmonisation des pratiques
en soutien à domicile
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24 novembre 2000 S’harmoniser pour qui ? S’harmoniser pourquoi ?
S’harmoniser comment ?
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Plan d’action Mars 2001 Objectifs visés Moyens utilisés
Objectifs spécifiques Moyens utilisés Outils développés Personnes responsables Résultats attendus Échéanciers
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Quelques éléments du plan d’action
Établir des mécanismes commun pour assurer la qualité des évaluations multiclientèles Implantation de la notion de « coach » Guide de gestion pour l’appréciation de la qualité
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Quelques éléments du plan d’action (suite)
Harmoniser l’application du cadre normatif (SIC +) Responsable régionale Harmonisation des données Éliminer les pratiques différentes concernant la mise en priorité pour l’allocation des services Critères d’accès maison Grille de mise en priorité uniforme
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Quelques éléments du plan d’action (suite)
Éliminer les pratiques différentes pour la gestion des listes d’attente Niveau 1 Niveau 2 Élaborer une méthode de mesure du taux de réponse aux besoins Services requis Services fournis Mesure de l’écart
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Étude pilote Été 2002 Début de l’étude pilote Avril 2002
Rapport du comité de recherche
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Difficultés rencontrées
Identification des usagers actifs Validité des données Informatisation des données
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Septembre 2002 Présentation du protocole de recherche
à la RRSSS-Montérégie Engagement de tous les CLSC
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Méthodologie du projet de recherche
Partie 2 : Méthodologie du projet de recherche
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Équipe PRISMA Michel Tousignant, Nicole Dubuc, Réjean Hébert,Carole Coulombe Collaborateurs de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie Danielle Benoit, Aimé Lebeau, Guylaine Allard Collaborateurs des Centres locaux de services communautaires Agathe Brisebois, Jean-Pierre Beaudry, Chantal Arsenault, Marie-Christine Letellier, Céline Charest
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Objectifs de recherche
Recenser et décrire les caractéristiques d’autonomie fonctionnelle des usagers du SAD - long terme Pour les soins infirmiers et d’assistance Déterminer les services requis Déterminer les services fournis Mesurer les écarts Estimer les coûts des services Pour les autres services (physiothérapie, ergothérapie, inhalothérapie, nutrition, services psychosociaux)
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Méthodologie Population à l’étude :
la clientèle long terme qui reçoit des services d’un des 19 CLSC du territoire de la RRSSS-Montérégie SP-120 PAPA-710; DP-210; DI-310 Soins infirmiers et d’assistance Lieu de dispensation = domicile, privé, autres
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Critères d’inclusion Être en perte d’autonomie
Être un « consommateur actif »
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Consommateur actif 1 Octobre 2002 31 Décembre 2002
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Mesures cliniques Outil d’évaluation multiclientèle $ Santé SMAF SMAF
Situation psychosociale Habitudes de vie SMAF SMAF ISO-SMAF
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Estimation des services requis
SMAF 29 items Temps de soin SMAF Services requis
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Services fournis Système d’information clientèle (SIC)
minutes
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Estimation des coûts Taux horaire moyen calculé à partir des rapports financiers AS-471 c.a «soins infirmiers à domicile» c.a «aide à domicile» Coût = taux horaire moyen nbre heures
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Niveau d’analyse Niveau microscopique (individuel)
$ coûts $ coûts $ coûts $ coûts $ coûts $ coûts $ coûts $ coûts
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Niveau d’analyse Niveau macroscopique (regroupement par profil ISO-SMAF) … Profil 3 Profil 4 Profil 5 Profil 6 Profil $ coût moyen $ coût moyen $ coût moyen $ coût moyen $ coût moyen
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Estimation d’un budget théorique standard
SAD - long terme: soins infirmiers et d’assistance, PAPA-DI-DP Profil 1 : $ 4556 Profil 2 : $ 6789 Profil 3 : $ 7834 Profil 4 : $ 8545 Profil 5 : $ 8635 Profil 6 : $ 9078 Profil 7 : $ 9845 Profil 8 : $ Profil 9 : $ Profil 10 : $ Profil 11 : $ Profil 12 : $ SMAF 1500 profils 3 7834 $ 700 profils 4 8545 $ 500 profils 7 9845 $ CLSC #1 CLSC #2 CLSC #3 CLSC #4 Pourcentage 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Profil 14 Profil 13 Profil 12 Profil 11 Profil 10 Profil 8 Profil 7 Profil 5 Profil 9 Profil 6 Profil 4 Profil 3 Profil 2 Profil 1
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Estimation d’un budget « fourni »
SAD - long terme: soins infirmiers et d’assistance, PAPA-DI-DP Profil 1 : $ 4322 Profil 2 : $ 6005 Profil 3 : $ 7234 Profil 4 : $ 8665 Profil 5 : $ 8780 Profil 6 : $ 8855 Profil 7 : $ 9208 Profil 8 : $ 9890 Profil 9 : $ Profil 10 : $ Profil 11 : $ Profil 12 : $ SIC fourni 1500 profils 3 7234 $ 700 profils 4 8665 $ 500 profils 7 9208 $ CLSC #1 CLSC #2 CLSC #3 CLSC #4 Pourcentage 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Profil 14 Profil 13 Profil 12 Profil 11 Profil 10 Profil 8 Profil 7 Profil 5 Profil 9 Profil 6 Profil 4 Profil 3 Profil 2 Profil 1
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Présentation des résultats
Écart entre les services requis et fournis Budget théorique Écart entre requis et fourni Budget disponible
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Écart entre le budget théorique et disponible
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Présentation des résultats
Services fournis relation entre la dépendance fonctionnelle et les coûts
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Échéancier
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Les retombées dans le milieu...
Harmonisation des pratiques… Validité des données Changement de pratiques
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Période de questions...
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