Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEnide Blot Modifié depuis plus de 10 années
1
Pilier « Sciences du langage et de la communication »
Maîtrise universitaire en lettres et sciences humaines Université de Neuchâtel Septembre 2010
2
Diapositive de résumé Présentation générale
Types de parcours et options Schéma du plan d’études Objectifs de la formation Perspectives professionnelles Spécialisations Conditions d’admission Contacts 31/03/2017 Présentation du MA SLC
3
Présentation générale
Une maîtrise universitaire originale, unique en son genre Richesse et diversité des enseignements proposés à l’UniNE: linguistique générale, linguistique appliquée, sciences de l’information et de la communication linguistique française, histoire de la langue française, dialectologie gallo-romane linguistique de langues particulières (allemand, anglais, langues ibéro-romanes) orthophonie-logopédie logique Ouverture en direction des réseaux BeNeFri et Azur 31/03/2017 Présentation du MA SLC
4
Types de parcours 2 grands types de parcours sont actuellement proposés: un parcours axé sur les propriétés générales du langage et de la communication (complément naturel d’un pilier en Sciences humaines) un parcours axé sur la linguistique des langues particulières (complément naturel des variantes du pilier Littératures, permettant d’acquérir une formation complète en Langue et littérature françaises, allemandes, anglaises, ou ibéro-romanes) 31/03/2017 Présentation du MA SLC
5
Options du plan d’études
Langage et communication 1. Linguistique du français moderne 2. Linguistique allemande 3. Linguistique anglaise 4. Linguistique ibéro-romane NB: Beaucoup de recoupements sont possibles entre les options 1 et 2 31/03/2017 Présentation du MA SLC
6
Schéma du plan d’études
Tronc commun Sociolinguistique Analyse du discours Plurilinguisme et communication Spécialisations au choix Approche générale: les différents aspects de la communication verbale Approches orientées vers le fonctionnement des langues particulières: linguistique française, linguistique allemande, linguistique anglaise, linguistique ibéro-romane 31/03/2017 Présentation du MA SLC
7
Objectifs de la formation (1)
Décrire scientifiquement les différents aspects de l’interaction verbale en face à face ainsi que les mécanismes interprétatifs qui sont à l’œuvre dans la communication langagière Dispenser des connaissances approfondies sur les variétés et les spécificités des langues modernes (français, allemand, anglais, espagnol) en vue de l’interprétation des textes, de l’enseignement et de la recherche (complément idéal du pilier Littératures, notamment en vue de l’enseignement au secondaire 2) Développer l’autonomie intellectuelle des étudiants et les initier à la recherche en sciences du langage 31/03/2017 Présentation du MA SLC
8
Objectifs de la formation (2)
Développer la compétence interprétative et les aptitudes critiques face à l’influence omniprésente des discours médiatiques Former des enseignants capables d’affronter sereinement et de manière autonome les difficultés langagières de leurs élèves Former des professionnels sensibles aux questions liées à la diversité linguistique et aux situations de contacts de langue 31/03/2017 Présentation du MA SLC
9
Perspectives professionnelles
enseignement secondaire « formation de formateurs » (enseignants HEP, etc.) enseignement et recherche universitaires carrières administratives nationales et internationales traduction, édition métiers des médias, de la communication, de la publicité relations publiques gestion du plurilinguisme, politique linguistique 31/03/2017 Présentation du MA SLC
10
Spécialisation Langage et communication
Les enseignements sont organisés autour de trois axes le rapport entre les propriétés du système linguistique et les dynamiques discursives les procédés de construction discursive, comme l’alternance des tours de parole, la structuration thématique, la gestion de conflits, la manipulation ou l’argumentation les processus de compréhension et d’interprétation du discours 31/03/2017 Présentation du MA SLC
11
Spécialisation Langage et communication (suite)
La formation vise un double objectif développer une connaissance approfondie des modèles et concepts traitant des processus discursifs développer des méthodes d’analyse permettant de mieux comprendre ces processus 31/03/2017 Présentation du MA SLC
12
Spécialisation Linguistique du français moderne
Les enseignements au niveau du MA sont organisés autour des contenus suivants : Le système linguistique du français (morpho-syntaxe, variation, propriétés du système graphique, problèmes d’acquisition, analyse d’erreurs...) L’analyse rhétorique et stylistique (macro-syntaxe, procédés référentiels et argumentatifs, marquage de la cohésion, fonctionnement des figures et des jeux langagiers...) L’analyse de certains discours médiatiques (aspects formels, sémantico-pragmatiques et typologiques... cf. projet sms4science) 31/03/2017 Présentation du MA SLC
13
Spécialisation Linguistique allemande
Centrée sur la grammaire, la lexicologie, la lexicographie (dictionnaires unilingues et bilingues) et la linguistique textuelle de l’allemand contemporain, dans une perspective empirique. Axes privilégiés: La linguistique de corpus: recherches fondées sur des corpus digitalisés; combinaison de méthodes automatiques et interprétatives; applications dans le domaine de la syntaxe, de la lexicologie et de la lexicographie L’étude de l’acquisition des langues étrangères, notamment de l’apprentissage par immersion; méthodes de mesure de compétences linguistiques; acquisition simultanée de savoirs linguistiques et de savoirs disciplinaires. 31/03/2017 Présentation du MA SLC
14
Spécialisation Linguistique anglaise
Centrée sur la théorie et la pratique de la grammaire Les séminaires permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des phénomènes empiriques de la syntaxe, de la sémantique, de la morphologie et de la phonologie de pouvoir comprendre et évaluer de façon critique les théories qui servent à expliquer ces phénomènes empiriques. Certains séminaires seront comparatifs (anglais, français, et allemand). 31/03/2017 Présentation du MA SLC
15
Spécialisation Linguistique ibéro-romane
Étude du domaine ibéro-roman histoire de l’espagnol, variétés de l’espagnol autres langues ibéro-romanes Étude du domaine hispano-américain variétés de l’espagnol des Amériques ainsi que sa relation avec la littérature et la civilisation hispano-américaines Étude de l’espagnol à des fins professionnelles acquisition de compétences professionnelles, en vue d’une application au tissu culturel et industriel (enseignement, recherche, journalisme, traduction, maison d’édition, etc.) ainsi qu’aux échanges économiques, culturels et politiques impliquant les mondes hispanophones. 31/03/2017 Présentation du MA SLC
16
Conditions d’admission (1)
Titulaires d’un diplôme de Baccalauréat universitaire (BA) délivré par une université suisse dans les disciplines suivantes : linguistique, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, français, allemand, anglais ou espagnol 31/03/2017 Présentation du MA SLC
17
Conditions d’admission (2)
Titulaires d’un diplôme de Baccalauréat universitaire obtenu à l’étranger, ainsi que les titulaires d’un diplôme de Baccalauréat universitaire obtenu dans toute autre filière de formation que celles déjà mentionnées Un complément d’études pourra cependant être demandé par la Faculté 31/03/2017 Présentation du MA SLC
18
Contacts et liens Responsable de pilier
Professeur Marie-José Béguelin , tél Lien vers le site web du pilier : Site web de l’Institut des Sciences du langage et de la communication (ISLC) Voir aussi les sites web des Instituts d’allemand, d’anglais, d’espagnol, de français, de philosophie! Faculté des lettres et sciences humaines / , tél Immatriculation Service académique , tél 31/03/2017 Présentation du MA SLC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.