Télécharger la présentation
Publié parEléonore Casanova Modifié depuis plus de 10 années
1
Mise en place de la Charte Qualité du C2i en Tunisie
République Tunisienne Ministère de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie Université Virtuelle de Tunis Mise en place de la Charte Qualité du C2i en Tunisie Séminaire International C2i Ettarres Yamna 10-12 Décembre 2009-Hammamet- Tunisie
2
Introduction Étude de l’existant: états des lieux, identification des expériences antérieures et leurs résultats, tour des pratiques courantes Plusieurs modèles, stratégies, ressources et outils Plusieurs acteurs Recherche d’une cohérence: mise en place d’une charte qualité Un dispositif commun de qualité d’enseignement en ligne du PC2i Culture d’échange et de mutualisation des ressources, Esprit d’équipe, Modernisation des pratiques pédagogiques, Généralisation de l’utilisation des TIC. Chaque établissement universitaire tunisien, adopte un modèle, une stratégie et un dispositif particulier pour l’enseignement de ce module, représenté par une variété d’acteurs, de ressources et d’outils. A la recherche de la cohérence entre objectifs, ressources, stratégies, méthodes et outils, et afin d’obtenir un système d’apprentissage de qualité à l’échelle nationale, la mise en place d’une charte qualité s’avère nécessaire. Un dispositif commun d’enseignement en ligne du PC2i, est proposé à travers cette charte. Une culture d’échange et de mutualisation des ressources, un esprit d’équipe, une modernisation des pratiques pédagogiques, une généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication TIC en tant qu’outils permettant aux apprenants un enseignement actif, sont primordiaux pour mettre en place une formation PC2i de qualité. Elle permettra d'adapter les systèmes éducatifs aux besoins de la société du savoir à l’ère du service et de l’information. Adapter les systèmes éducatifs aux besoins de la société du savoir à l’ère du service et de l’information
3
Une stratégie nationale
Objectifs de la charte Une PC2i uniforme en Tunisie Solution faisable Prise en compte du contexte tunisien Niveau d’équipement des différents établissements Implication des équipes pédagogiques Des espaces de cours de qualité (activités d’apprentissage, Ressources, activités d’évaluation, QCM, outils de communication) Consolidation d’une culture e-learning dans l’enseignement supérieur tunisien à travers le PC2i Réflexion sur l’amélioration des procédures de travail et de leur automatisation (inscription et récupération des résultats) Une démarche QUALITE Une stratégie nationale
4
Vision de la charte Qualité
Retour des expériences Communication et sensibilisation, formation, certification. Définition des objets (acteurs, organismes, outils, …) Description Fonctions Indicateurs Un modèle commun d’espace de cours (adaptable) Mise en place des groupes d’experts C2i Mutualisation des ressources de qualité (Contenus, QCM et Activités) nous nous sommes basés sur un retour des expériences dans les établissements. Nous avons commencé par détecter tous les objets ayant une relation directe ou indirecte avec le processus de préparation des étudiants pour l’obtention du C2i. Nous avons, ensuite, déterminé pour ces objets les fonctions à remplir par rapport aux axes de communication, de formation et de certification. Des indicateurs, pour mesurer et donc juger le rendement de chaque objet, ont été exposés. Nous visons, dans une seconde étape, à préparer un modèle d’espace de cours en ligne PC2i enrichi par les ressources et les activités nécessaires pour assurer un enseignement de qualité de cet ECUE. Ce modèle sera diffusé et installé au niveau de toutes les plateformes des universités. Les correspondants ont la possibilité de l’adapter et l’enrichir au besoin et suivant le contexte de leurs établissements.
5
Référentiel et pistes d’évaluation
Objets de la charte qualité Communication + Sensibilisation Formation Certification MESRST Groupe Référentiel Référentiel et pistes d’évaluation Coordinateur national C2i CCK UVT Université Service technique Service Administratif Groupe Expert Contenus Service pédagogique PF Contenus C2i PF de certification DEV Établissement Groupe Expert QCM BQ QCM Directeur Établissement Dép. du PC2i PF de formation + PF de positionnement Correspondant C2i Service technique Groupe Expert Activités BQ Activités Apprenant C2i Enseignant-Tuteur C2i Centre d’accès de l’UVT Contrôle Continu Salle d’accès PF validation activités Entreprise
6
Communication et sensibilisation
Modèle de présentation des objets Objet Nom de l’objet Description Propriétés, description, profil, compétences, normes, standards, … Communication et sensibilisation Objectif qualité Type Fonctions Tâches, fonctions, responsabilités, rôle, interaction avec les autres objets… Indicateurs Formation Certification
7
Découpage de la charte Processus apprenant C2i Processus formation
Processus certification Relation UVT avec les autres organismes Organisation du travail en interne Plateformes et groupes d’experts
8
Processus apprenant C2i
Communication + Sensibilisation Formation Positionnement PF de formation PF de positionnement UVT Établissement Non Centre d’accès de l’UVT Succès? Oui Salle d’accès Certification PF de certification Correspondant C2i Non Enseignant-Tuteur C2i Succès? Oui Certificat C2i
9
Communication + Sensibilisation Centre d’accès de l’UVT
Processus formation Communication + Sensibilisation Référentiel Contenus Centre d’accès de l’UVT Salle d’accès Formation Établissement UVT DEV Vérification du compte S1 S28 PF de formation Test de positionnement N° 1 PF de positionnement … S2 Test de positionnement N° 4 … Correspondant C2i Sj Contrôle Continu Enseignant-Tuteur C2i Contrôle Continu Si Test de positionnement N° 2 … Apprenant C2i … S16 S14 S15 Test de positionnement N° 3
10
Processus de certification
Formation Positionnement PF de positionnement UVT Non Succès? Oui Certification PF de certification 45 mn Échec si le score < 60% Épreuve Théorique Non Succès? Oui 3h Échec si le score < 60% Épreuve pratique Non Succès? Oui Certificat C2i
11
Relation UVT avec les autres organismes
MESRST UVT Université Service technique CCK Service Administratif DEV Service pédagogique Établissement
12
Organisation du travail en interne
Établissement Directeur Établissement Dép. du PC2i Correspondant C2i Service technique Enseignant-Tuteur C2i Centre d’accès de l’UVT Salle d’accès
13
Plateformes et groupes d’experts
Groupe Référentiel Référentiel et pistes d’évaluation Coordinateur national C2i Groupe Expert Contenus PF Contenus C2i PF de certification Groupe Expert QCM BQ QCM PF de formation + PF de positionnement Groupe Expert Activités BQ Activités PF validation activités
14
Conclusion Le projet charte qualité suit un processus itératif et incrémental soumis à des évaluations et à des remises en question périodiques. Un recueil des avis des différents acteurs, de leur vision et appréciations permettra de mieux les impliquer, les sensibiliser et les motiver tout en assurant une amélioration du processus éducationnel. La nécessité de mise en place d’un modèle de cours uniforme pour tous les établissements.
15
Recommandations Certification massive des enseignants et des apprenants dans leurs propres établissements Allocation de la première semaine du premier semestre à une formation accélérée des apprenants quant à l’utilisation de l’outillage C2i. Mise en place de salles en libre accès. Meilleure gestion des centres d’accès à Internet dans les établissements. Ouverture des connexions WIFI. Amélioration du taux d’encadrement. Comme perspectives, Nous souhaitons inciter les établissements à réserver la première semaine du premier semestre à une formation accélérée des apprenants quant à l’utilisation des plateformes de l’UVT. Nous souhaitons aussi que des actions de certification massive des enseignants et des apprenants soient organisées dans leurs propres établissements. L’existence des salles en libre accès et la mise en place d’une réglementation en vigueur, ainsi qu’une meilleure gestion des centres d’accès à Internet dans les établissements et le recrutement des techniciens pourront également aider les apprenants à avoir des bonnes conditions pour la formation PC2i. L’encouragement de l’achat des ordinateurs portables et l’ouverture des connexions WIFI sont également des facteurs importants à adopter en urgence.
16
Recommandations Amélioration du contrôle de l’assiduité des apprenants. Un ordinateur par apprenant. Obligation de certification des inscrits en mastère et en thèse. Encouragement de l’achat des ordinateurs portables. Mise en place d’un système de gestion de contenus C2i. Nous aspirons aussi ultérieurement à mettre en place un système de gestion de contenu C2i et ce pour permettre de créer, valider, publier, mettre à jour et gérer les contenus du PC2i.
17
Merci pour votre attention …
17
18
Réalisation de la charte
Journées d’étude C2i du 22 au 25 Décembre Djerba Réunion du 24/01/2009-UVT Plusieurs réunions de travail- équipe restreinte (8) Samedi 31 janvier UVT Samedi 07 Février UVT Mardi 17 Février UVT Samedi 21 Février UVT Jeudi 26 Février 2009 – ESST- Hammam-Sousse Mercredi 04 mars UVT Samedi 07 mars UVT Samedi 14 mars UVT JOURNEES DE TRAVAIL CHARTE QUALITE DU C2I DU 16 AU 18 MARS HAMMAMET- équipe élargie Forums de discussions- équipe élargie Réunion de travail de validation le 18/04/2009- UVT-équipe restreinte JOURNEE DE TRAVAIL CHARTE QUALITE DU C2I avec les experts Laurent Jeannin et Alexandre Bonucci - 23 Avril équipe restreinte Réunion de travail le samedi 2 Juin UVT- équipe restreinte
19
La Charte qualité Ancienne Charte Le correspondant C2i
20
La Charte qualité 5 verbes d'action Charte
[Charte Djerba 2008] Il est le responsable du C2i au niveau de l’établissement ; Il coordonne la mise en oeuvre du C2i dans l’établissement ; Il coordonne les formations nécessaires à l’équipe pédagogique au sein de l’établissement ; Il assure l’interface et le dialogue entre son établissement et l’UVT et avec le chef du département virtuel ; Il est certifié C2i niveau 1 au minimum ; Il assure la répartition de la charge entre tuteurs et enseignants ; Il coordonne avec l’équipe pédagogique la préparation des supports de cours et des examens qui seront donnés aux étudiants; Il assure la coordination avec les autres correspondants C2i; Il coordonne les sessions de certification avec l’UVT ; Il veille au respect de la charte qualité C2i au sein de son établissement ; Il actualise les indicateurs demandés par l’UVT semestriellement ; Il définit avec son équipe pédagogique les logiciels nécessaires à la préparation au C2i ; Il définit le volume horaire de libre accès informatique (Centre d’accès) nécessaire à la préparation au C2i. Le correspondant C2i 5 verbes d'action
21
La Charte qualité 15 verbes d'action Charte
[Charte Djerba 2008] Il participe aux sessions de sensibilisation des étudiants. Il confectionne les séances de cours en s’inspirant en autre des ressources mises à disposition par l’UVT en diversifiant les formats, en exploitant des outils de développement multimedias qui simplifient la compréhension du contenu pour l'étudiant (cours, activités, tests, devoirs ) ; Il prépare une banque personnelle des examens QCM et d’activités pour enrichir la banque de l'UVT ; Il prépare et assure une évaluation périodique des étudiants pour mettre en évidence l’évolution qu’ils ont vis à vis du niveau requis pour avoir la C2i ; (Il accompagne et conseille l’étudiant juge si les étudiants sont prêts à passer la certification avec un pourcentage significatif de chance de l’obtenir ); Il se charge de signaler aux administratifs les besoins matériels ; Il signale les tâches de maintenances à effectuer aux techniciens responsables du Software et hardware pour le C2i ; Il participe à l’équipe pédagogique ; Il répond aux questions des étudiants en présentiel ; Il coordonne le travail des tuteurs ; Il prépare les contrôles continus nécessaires à la validation de la “formation C2I” en L1 ; Il corrige les tests, les devoirs et les examens. Il peut jouer le rôle de tuteur, selon son souhait. Enseignant C2i 15 verbes d'action
22
État des lieux 20 verbes d'action = Charte Correspondant C2i
[Charte Djerba 2008] Correspondant C2i Correspondant C2i = Enseignant C2i Enseignant C2i Correspondant C2i Enseignant C2i 20 verbes d'action
23
Vision du projet Charte Qualité
Un projet multidimensionnel Dimension pédagogique Dimension organisationnelle Dimension culturelle Dimension technologique Dimension économique Dimension légale Dimension sociale Afin d’harmoniser et d’améliorer la qualité d’enseignement du PC2i dans les universités tunisiennes, un nombre d’actions doit être entrepris au niveau de tous les intervenants dans la préparation des apprenants pour l’obtention du C2i et ce, suivant trois axes principaux, à savoir la communication, la formation et la certification. Donc une démarche qualité et une stratégie nationale doivent être mise en place Une démarche QUALITE Une stratégie nationale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.