Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parModeste Fremont Modifié depuis plus de 10 années
1
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année 2012 07/11/2013
2
Cartographie de lanimation économique des CDDRA en 2012 financée par la Région 2/3 des CDDRA ont une animation économique (27/41) 63% des postes sont portés par le Syndicat mixte du CDDRA Les autres structures porteuses sont : Les agences économiques : 18% Les communautés de communes : 15% Autre : 4% 70% des animateurs sont à temps complet (30% à temps partiel – 0,5ETP en majorité)
3
Mission 1 : Suivi du volet économique du CDDRA
4
69% des animateurs économiques animent une Commission économique (3 à 4 commissions économiques en moyenne par an) Points abordés en Commission économique : 1. La stratégie économique du CDDRA (100%) 2. Lémergence de nouveaux projets (100%) 3. Les dispositifs daide économique régionale (89%) 4. Avis sur les dossiers économiques avant passage en COPIL (61%) - Avec intervention des porteurs de projets (38%) Sil ny a pas de Commission économique, pilotage du volet économique du CDDRA via : Des groupes de travail thématiques, Suivi en direct par le COPIL 2 - Structuration de la gouvernance du volet économique des CDDRA : 3 - Votre perception de la mission : Mission principale : 2 volets essentiels : - lélaboration de la stratégie et du programme daction - La mise en œuvre opérationnelle des fiches actions Difficultés rencontrées: - Nécessite de dégager annuellement des thématiques prioritaires - Cadre régional parfois contraint ou en évolution - Implication parfois difficile des intercommunautés qui ont la compétence économique
5
Mission 2 : Relais de la politique économique régionale 42% des animateurs ont mobilisé des aides régionales de droit commun en 2012 (Idéclic, FRAU, SécurisRa, Plan PME…) Modalités de promotion des aides économiques régionales : 1. Rencontre des bénéficiaires finaux : 85% 2. Conduite de réunions dinformation : 54% 3. Outils de communication : 35% 4. référents du Plan PME : 27% 5. 19% des animateurs ont mobilisé des Pôles et Clusters sur leur territoire. 1 – Mobilisation des aides économiques régionales de droit commun :
6
3 - Propositions concernant les rencontres des animateurs économiques : - Plus de témoignages dinitiatives territoriales et moins dinterventions théoriques - Points plus détaillés sur les aides économiques régionales de droit commun - Maintenir la formule thématique de chaque rencontre, - Développer le point « actualités économiques » et « orientations régionales », - Plus déchanges entre animateurs pour une meilleur connaissance mutuelle 2 - Votre perception de la mission : Mission importante : Permet de positionner le CDDRA comme structure ressource pour le territoire Difficultés rencontrées: - Connaissance insuffisante des dispositifs de droit commun régionaux et de leurs référents. - Peu de contacts directs avec les entreprises : appui sur des personnes ressources (chambres consulaires notamment).
7
Mission 3 : Animation dun réseau des acteurs économiques Votre perception de la mission : Mission importante : Conforte le rôle danimateur économique en facilitant les échanges entre les acteurs économiques du territoire Difficultés rencontrées: Difficultés de mise en réseau de certains acteurs sur certains territoires (enjeux politiques, répartitions des compétences entre structures…)
8
Mission 4 : Veille économique du territoire 1 - Type de veille mise en œuvre : Suivi de la presse, Utilisation des données INSEE, Pôle Emploi, chambres consulaires… Enquête de conjoncture trimestrielle et plaquette de communication Mise en place dun dispositif de veille « relations entreprises » Création dun groupe de travail « veille économique » Constitution de bases de données statistiques… 2 - Votre perception de la mission : Mission importante : La bonne connaissance de léconomie du territoire facilite lélaboration de la stratégie économique du CDDRA Difficultés rencontrées: Temps important nécessaire à lactualisation des données, Mission rarement prioritaire (manque de temps) Difficulté à structurer cette veille
9
Mission 5 : Prise en compte des problématiques Emploi/RH 6 animateurs économiques sont également animateurs RH Votre perception de la mission : Mission importante : Importance de la bonne articulation entre lemploi / formation et laction économique territoriale Difficultés rencontrées: Périmètre et structures porteuses souvent différent entre CTEF et CDDRA Animateurs RH non présents sur tous les territoires
10
Autres missions mises en œuvre sur le territoire 38% des animateurs économiques ont participé à des Appels à projets en 2012 (Économie de proximité…) Candidature à des Appels à projets:
11
Temps passé sur chaque mission:
12
Bilan 2013 Proposition dévolution suite à ce premier bilan : La première mission « Élaboration et mise en œuvre du volet économique du CDDRA » est le socle du métier danimateur économique avec deux volets essentiels: La démarche délaboration et de pilotage du volet économique du CDDRA, qui permet détablir et de suivre la réalisation du diagnostic (lien avec la mission de veille), de la stratégie et du programme daction; La mise en œuvre opérationnelle du programme daction via la mobilisation des acteurs du territoire (animation de groupes de travail, accompagnement des porteurs de projets). Proposition dune présentation plus claire des missions pour 2013 : Mission 1 : Suivi de la gouvernance et de la stratégie du volet économique du CDDRA Mission 2 : Mise en œuvre opérationnelle des fiches actions du volet économique du CDDRA et animation des acteurs Mission 3 : Relais local de la politique économique régionale Intégration des missions 4 « Veille » et 5 « Problématiques Emploi et RH » dans la 1ère mission.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.