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Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante.

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1 Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante

2 Objectifs et déroulement Menu du jour 9 h 00 à 10 h 00 : « Radiovision, un an après… » 10 h 00 à 10 h 15 : Pause 10 h 15 à 11 h 15 : Table ronde de discussion Animation 11 h 15 à 11 h 30 : Pause 11 h 30 à 12 h 30 : Discussion en petits groupes 12 h 30 à 14 h 00 : Dîner 14 h 00 à 15 h 00 : Plénière : partage des réflexions et pistes daction 15 h 00 à 15 h 15 : Pause 15 h 15 à 17 h 30: Plénière : partage des réflexions et pistes daction Vous êtes ici

3 Plan de présentation 1. Mise en contexte 2.Mise en marché, 2002-2007 –Service de mise en marché –Vision 2007-2012 3.Radiovision, mise à jour –Définition et rôle –Publics –Bilan de lan 1 4.Une expérience de projet commun : La tournée à vélo CHGA-Radiovision

4 Pour une vie associative vivifiante… Station ARCQ La vie associative, cest lentretien des espaces communs… Collaboration entre stations Leadership de lARCQ et collaboration des stations aux activités de lAssociation Services de lARCQ aux besoins des stations Mise en contexte communautés

5 Collaboration entre stations Une volonté ? Quels seraient les projets porteurs? Quelles sont les conditions de réussite ? Votre association… Quen attendez-vous ? Etre et faire ensemble… au-delà du congrès ! Mise en contexte

6 Plan de présentation 1.Mise en contexte 2.Mise en marché, 2002-2007 –Service de mise en marché –Vision 2007-2012 3.Radiovision, mise à jour –Définition et rôle –Publics –Bilan de lan 1 4.Une expérience de projet commun : La tournée à vélo CHGA-Radiovision

7 soutien ventes nationales information accompagnement dév. affaires Mise en marché Les 4 axes de la mise en marché ARCQ

8 soutien ventes nationales information Mise en marché Intégration de lARCQ dans la structure Outils de communications Présence dans le marché Image de marque Promotion Radiovision Portail Radiovision.ca Connaissance des clientèle : sondage national, sondage CROP Connaissances de programmations Veille concurrentielle Outil danalyse des ventes nationales Membership BBM

9 accompagnement Développement des affaires Mise en marché Formations Participation comités de commercialisation Intervention dans des stations Recherche et analyses de données Soutien à lintégration locale de la marque Soutien aux initiatives des stations Force de vente régionale Réalisation détudes

10 soutien ventes nat. information accompagnement dév. affaires Mise en marché 2002-2007 : Structurer, connaître, mettre en place Vers une nécessaire remise en question 2007-2012 : Développer et innover Priorités Web : présence et diffusion Présence auprès des acheteurs Notoriété Radiovision Force de vente ARCQ Opportunités daffaires

11 Plan de présentation 1.Mise en contexte 2.Mise en marché, 2002-2007 –Service de mise en marché –Vision 2007-2012 3.Radiovision, mise à jour –Définition et rôle –Publics –Bilan de lan 1 4.Une expérience de projet commun : La tournée à vélo CHGA-Radiovision

12 Radiovision une image de marque que se sont données les radios communautaires. Cette image sert de véhicule de communication auprès des différents publics cible. Cest quoi Radiovision ? Parce ce quil faut bien se poser cette question avant tout ! Radiovision cest…

13 Radiovision Les différents publics PublicBesoinsIl faut leur parler de… Partenaires et fournisseurs Traiter avec des organismes Pertinents Crédibles Poids social Mission des radios et de lexcellence avec laquelle nous la réalisons Stations Sentiment d appartenance Affirmation de leur personnalité Identité et appartenance à Radiovision Fierté de faire partie de ce regroupement Pertinence de simpliquer et de promouvoir Radiovision

14 Radiovision Les différents publics PublicBesoinsIl faut leur parler de… Grand public et auditeurs Information Divertissement Découverte Programmation et implication des stations dans la communauté (AVEC VOUS) Radiovision, cest plus que la station que vous écoutez (PARTOUT AU QUEBEC) ClientèlesRejoindre la cible – au meilleur prix, – effort minimum Offrir à leurs clients des façons différentes datteindre leurs objectifs de communication Profil de nos auditeurs Efficacité des radios Pertinence dacheter chez nous. Ici, il faut arrêter dêtre « sympathique » : il faut être efficace !

15 PublicActions AN 1 Partenaires et fournisseurs Rencontres de positionnement Campagne de presse Visibilité Sommet économie sociale Stations « kit » Radiovision Normes graphiques Capsules audio Offre de pochettes Bannières à leur disposition Appui intégration Soutien initiatives (Tournée à vélo) Radiovision, bilan de lan 1

16 PublicActions AN 1 Grand public et auditeurs Campagne de presse Portail Internet Soutien aux stations Partenariat Festirock, FQA, Marie-Vincent Clientèles Campagne ciblée agences Rencontres de positionnement Outils de communications Radiovision, bilan de lan 1

17 Sondage sur lintégration dans les stations Comment évaluez-vous la connaissance de Radiovision Connaissance de Radiovision doit être développée…

18 Radiovision, bilan de lan 1 Sondage sur lintégration dans les stations Avez-vous intégré l'image Radiovision... Va de pair avec laugmentation de la notoriété

19 Radiovision, bilan de lan 1 Sondage sur lintégration dans les stations Radiovision, sa présence sur les ondes... Bonne réception des capsules : besoin de nouveautés Besoins de sensibilisation des animateurs

20 Plan de présentation 1.Mise en contexte 2.Mise en marché, 2002-2007 –Service de mise en marché –Vision 2007-2012 3.Radiovision, mise à jour –Définition et rôle –Publics –Bilan de lan 1 4.Une expérience de projet commun : La tournée à vélo CHGA-Radiovision

21 Tournée à vélo

22 Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de

23 Formations régionales. Visites entre stations. Faire des liens entre ceux qui sont sur le terrain Contenus : entrevues, nouvelles, magazine information Contact radio est-il assez alimenté par les stations? Forum de discussion entre stations, conseils, partage dexpérience, recherche équipement Radiovision = levier commercial Journée de la radiophonie communautaire, Radiovision. Programmations qui parlent de ce qui se fait ailleurs Programme Visibles: obligatoire Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de Lise

24 Besoin éclaircir Radiovision : confusion actuelle, difficulté a transmettre Information pour ceux qui arrivent Radiovision = outil de vente. Qui est le moteur de Radiovision? Les membres ou ARCQ? Réponse : les deux! Échange de contenus… publicitaire, programmations Accueil des nouvelles directions: trousses? Processus pour transmettre linformation. Communication des outils Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de Louis

25 Que faire de Radiovision? Radiovision est commercial, ARCQ est la vie associative Plan en 3 étapes Radiovision nest pas pour le grand public : sert a vendre la radio, vente de concepts publicitaires de groupe. Centraliser lenvoi didées, de concepts Projet de campagnes 1.Qui embarque? 2.Élaboration proposition 3.Approche de client Radiovision doit-il être intégré a limage locale des stations? Perception de confusion. Mission de radiovision : communication liées a la commercialisation Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de Daniel

26 Gala de la radio comm. Virage WEB: radiovision, vitrine de promotion pour les acheteurs mais aussi le grand public. Clarifier Radiovision, valeur ajoutée pour les stations, favoriser lappropriation pour bâtir la notoriété Rencontres inter-stations, communication ARCQ-stations : échanges réguliers, plus directs avec les stations (et stations vers lARCQ) Projets communs : produire grille évaluation de faisabilité des projets présentés, critères. Création prix a lADISQ Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de Brigitte

27 Virage WEB : portail contenus, nouvelles, informations, filtres régionaux, syndication de contenus (mise a jour synchro.), lecteur permettant découter toutes les stations en quelques clics. Département de commercialisation : lié au portail, ventes de pub Internet, se représenter Échange de contenus : faciliter cet échange stations/contenus, échange de MP3, synchro des contenus disponibles, système de votes… Palmarès des radios communautaires? Formations régionales : régions ou communautés dintérêts, peu se faire via visites de stations Événement public dans le cadre du congrès : relations avec artistes, partenaires, fournisseurs de services, remises de prix… Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de Eric

28 Rencontre des nouveaux DG : informations sur lARCQ et projets en cours Rencontres information des futurs membres, promotion des services Information nouveaux employés ARCQ Système de mentorat volontaire Documenter les expériences des stations et les rendre disponibles Adhésion au programme visibles Comptes rendus, ateliers groupe Groupe de Charles-Eugène

29 Radiovision, outil commercial? Clarifier son rôle Virage WEB Échanges de contenus Rencontres régionales Accueil des nouveaux DG


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