Télécharger la présentation
1
Inspection Pédagogique Régionale
Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT Inspection Pédagogique Régionale
2
Qu’est-ce que le « Socle commun de connaissances et de compétences » ?
3
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les textes : Décret no du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation.
4
Loi d’orientation 23 avril 2005
Le socle commun de connaissances et de compétences Loi d’orientation 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » La définition du socle prend également appui sur la proposition de recommandations européennes en matière de « compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie »
5
Le socle commun de connaissances et de compétences
Un socle commun, pourquoi ? le constat d’une hétérogénéité d’acquisition de ce qui est requis des élèves à l’école et au collège, la nécessité de s’assurer, qu’à la sortie du collège, chacun d’eux possède de façon convenable, les bases de l’éducation déclinées dans les grands champs de la connaissance et de la réflexion, identifier, parmi les connaissances, celles qui doivent être acquises en priorité, celles qui sont indispensables pour poursuivre des études jusqu’au baccalauréat et au delà.
6
Le socle commun de connaissances et de compétences
Il cherche à donner du sens à la culture scolaire en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle.
7
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’organisation du socle Sept compétences la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, la maîtrise des TIC, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.
8
Qu’est-ce qu’une compétence ?
L’organisation du socle Qu’est-ce qu’une compétence ? Un ensemble cohérent de connaissances (savoirs) , de capacités (aptitudes) à mettre en œuvre ou à utiliser les connaissances (savoir-faire), d’attitudes (savoir-être).
9
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
10
la culture scientifique et technologique
Avoir une culture scientifique et technologique, c’est : savoir décrire et comprendre le monde réel, savoir conduire une démarche adaptée : observation, questionnement, manipulation, l’expérimentation, savoir distinguer faits et hypothèses, opinion et croyance, pouvoir aborder des notions complexes dont on entend continuellement parler (ADN, gènes, tectonique des plaques), connaître l’histoire des découvertes, l’histoire de l’élaboration des concepts.
11
Les connaissances : elles recoupent les contenus des programmes
la culture scientifique et technologique Les connaissances : elles recoupent les contenus des programmes savoir que l’univers est structuré (différentes échelles de l’atome aux galaxies), savoir que la Terre est un élément du Système Solaire, présente une structure et des activités internes et externes, savoir que la matière se présente sous différente forme. (transformation et réactions/ organisation du plus simple au plus complexe, de l’inerte au vivant).
12
savoir que les êtres vivants baignent dans une multitude de signaux.
la culture scientifique et technologique Connaissances (2) connaître les caractéristiques du vivant : unité du vivant et biodiversité, modalités de la reproduction, du développement, du fonctionnement des organismes vivants. L’unité du vivant (ADN) et évolution des espèces, savoir que les êtres vivants baignent dans une multitude de signaux.
13
la culture scientifique et technologique
Connaissances (3) savoir que l’énergie perceptible dans le mouvement peut revêtir des formes différentes et se transformer de l’une à l’autre, maîtriser des connaissances sur l’homme: unicité et diversité, organisation et fonctionnement du corps humain, influence de l’homme sur l’écosystème. …/…
14
Les capacités (aptitudes)
la culture scientifique et technologique Les capacités (aptitudes) être capable de : pratiquer une démarche scientifique, savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel, participer à la conception d’un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche, mobiliser ses connaissances, utiliser les techniques et les technologies …/…
15
Les attitudes Sens de l’observation,
la culture scientifique et technologique Les attitudes Sens de l’observation, Curiosité pour la découverte, imagination raisonnée, ouverture d’esprit, Esprit critique, Intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, Conscience des implications éthiques du progrès scientifique et technique, Observation des règles de sécurité élémentaire, Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé.
16
Socle commun de connaissances et de compétences et
enseignement des SVT
17
Socle commun et programmes de SVT
Pourquoi une nouvelle présentation des programmes ? Intégrer le socle commun dans l’écriture des programmes en : identifiant ce qui doit être acquis en priorité (établir une hiérarchie), identifiant ce qui est en cours d’acquisition, reliant aux autres compétences du socle (notamment la compétence 4, la maîtrise des TIC).
18
Identification des compétences exercées
Une présentation en colonnes qui se complètent Identification des compétences exercées
19
Une écriture hiérarchisée, mais le programme est à traiter en totalité
Ce qui est en cours d’acquisition : astérisque Ce qui relève du socle : caractères droits Le reste du programme : italique
20
Définition des objectifs scientifiques
Prise en compte de la cohérence verticale Définition des objectifs éducatifs Repérage des attitudes exercées
21
L’intégration des TIC et les liens avec le B2I
4 è
22
B2I : un nouveau référentiel
23
Les compétences du B2I intégrée au programme
24
Socle commun et programmes de SVT
Objectifs méthodologiques de l’enseignement des SVT et capacités du socle : Que sont devenus I, Ré, Ra, C ? Le texte de 2004 « Au terme des quatre années de collège, […/…]on attend de chaque élève qu’il ait appris à : s’informer, en particulier à observer ; réaliser (par exemple, des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures) ; communiquer dans un domaine scientifique, oralement ou par écrit (ce qui suppose la maîtrise des langages en général et des spécificités des langages scientifiques en particulier) mais aussi par le dessin scientifique et le schéma ; raisonner (par exemple, classer, relier, adopter une démarche scientifique, faire preuve d’esprit critique).
25
Socle commun et programmes de SVT
Objectifs méthodologiques de l’enseignement des SVT et capacités du socle : s’Informer (I) Réaliser (Ré) Raisonner (Ra) Communiquer (C) sont des capacité du socle déclinées, dans les programmes, dans des situations d’apprentissage.
26
Socle commun et programmes de SVT
s’Informer Rechercher l’information utile et la trier afin d’identifier les composantes vivantes et minérales de l'environnement (6ème), Réaliser un dessin scientifique (6ème) Réaliser une observation à la loupe binoculaire (6ème), Observer les différents phénomènes qui caractérisent un séisme (4ème), S’informer, se documenter ; créer, produire, traiter, exploiter des données pour percevoir le lien entre sciences (reproduction humaine) et techniques (méthodes contraceptives) (4ème).
27
Socle commun et programmes de SVT
Réaliser Manipuler : réaliser des mesures (6ème), Manipuler : réaliser une culture (6ème), Mettre en oeuvre un protocole expérimental (6ème), Manipuler : réaliser des mesures de la quantité de dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré (ExAO) (5ème), Manipuler : réaliser l’observation microscopique d’une lame mince de roche volcanique (4ème).
28
Socle commun et programmes de SVT
Raisonner Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse afin de relier production de matière et prélèvement de matière dans le milieu (6ème), Concevoir un protocole expérimental (6ème), Observer, argumenter afin de relier les caractères des graines et le mode de dissémination (6ème), Exploiter une représentation cartographique afin de situer des zones à risques (4ème), Identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution (4ème).
29
Socle commun et programmes de SVT
Communiquer Exprimer des résultats : construire un tableau afin de présenter les résultats des mesures (6ème), Regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte et image, photographie numérique (6ème), Exprimer les résultats d’une recherche : rendre compte à l’oral d’un travail individuel ou collectif sur la pratique agro-alimentaire étudiée (6ème), Exprimer les résultats d’une recherche : réaliser un schéma fonctionnel de l’origine de la cellule oeuf jusqu’à l’implantation de l’embryon (4ème).
30
Socle commun et programmes de SVT
Les capacités du socle commun trouvent naturellement leur place dans les quatre objectifs méthodologiques des SVT. Les préconisations relatives à l’évaluation restent d’actualité.
31
Le socle commun de connaissances et de compétences
Contribution des SVT à d’autres compétences du socle
32
Le socle commun de connaissances et de compétences
la maîtrise de la langue française
33
La maîtrise de la langue française et SVT
Les pratiques : alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorisant, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction, formulation, à l’oral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes-rendus d’activités, des bilans, des conclusions, développement des compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe.
34
La maîtrise de la langue française et SVT
…et une progressivité : en classe de 5ème, la rédaction de textes scientifiques se fait plus exigeante ; le professeur est encore très présent dans la construction des traces écrites, en classe de 4ème on accordera progressivement une plus grande autonomie à l'élève, en 5ème et en 4ème l’élève est sollicité de plus en plus pour produire un discours cohérent reposant sur des arguments scientifiques (par exemple « discuter de la responsabilité de l'Homme dans la gestion de son environnement », « expliquer l’origine des règles »).
35
La maîtrise de la langue française et SVT
…et une contribution aux autres moyens d’expression : consolider l’apprentissage du dessin scientifique en 5ème et 4ème, réaliser quelques croquis, notamment dans la partie "géologie" , rendre fonctionnels des schémas à partir d'éléments et de codes qui sont fournis, produire des schémas destinés à rendre compte d’une observation (structure, montage expérimental…), …y compris en utilisant des techniques. présenter et traiter des données sous forme de tableaux ou de représentations graphiques (diagrammes divers, histogramme). …rechercher la cohérence avec l’acquisition de ces compétences en mathématiques libellées dans le programme de 5ème et de 4ème.
36
Le socle commun de connaissances et de compétences
la maîtrise des TIC
37
s’approprier un environnement informatique de travail ;
La maîtrise des TIC Capacités s’approprier un environnement informatique de travail ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s’informer, se documenter ; communiquer, échanger Attitudes développer : le goût pour la recherche et les échanges d’informations une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
38
La maîtrise des TIC et SVT
montrer à l’élève que l’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et de l’Internet en utilisant : des logiciels spécifiques, l’expérimentation assistée par ordinateur, la simulation d’expériences. Pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le seul moment où ils peuvent appréhender les outils informatiques sous cette forme.
39
Les TIC ne doivent en aucun cas se substituer au réel.
La maîtrise des TIC et SVT Les TIC ne doivent en aucun cas se substituer au réel. Les TIC doivent apporter une plus-value à la séance ; elles doivent par ailleurs être porteuses de sens et s’intégrer à la démarche, L’enseignant de SVT doit avoir le souci de participer à la validation de compétences du B2i.
40
Utilisation de logiciels spécifiques : pour
La maîtrise des TIC et SVT Des exemples : Utilisation de logiciels spécifiques : pour visualiser (les zones actives de la planète… ), simuler (les déplacements des ondes sismiques, la communication entre cellules nerveuses), expérimenter virtuellement (établir le trajet du message nerveux, la relation ovaire utérus) , calculer (l’apport énergétique des repas d’une journée, un IMC, le temps de réaction d’un individu), déterminer ou classer. ExAO : mesure de la quantité de dioxygène présente dans un milieu (5è) enregistrement des vibrations simulant les ondes sismiques…(4è),
41
dans la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques ,
La maîtrise des TIC et SVT Des exemples : recherche de documents publiés sur l’Internet pour élargir le domaine d’investigation : dans la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques , dans le domaine de la santé, dans le cadre de l’éducation pour un développement durable . production de documents multimédia : travail des images numériques, utilisation d’un traitement de textes, utilisation d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur…) . ….à la suite de classes de terrain, de réalisations d’expériences, de manipulations ou de recherches. Communication et mise en commun dans le cadre d’ENT
42
Le socle commun de connaissances et de compétences
la culture humaniste
43
développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images,
la culture humaniste Les SVT contribuent à développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images, se situer dans le temps à travers l’utilisation de documents issus de l’histoire des sciences, avoir des repères géographiques à l’occasion de l’étude de la tectonique globale.
44
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les compétences sociales et civiques
45
Les compétences sociales et civiques
Les SVT contribuent à l’éducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen concerne essentiellement la santé, la sexualité, le développement durable et la sécurité, la formation de l’élève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et à développer un comportement citoyen, le développement d’une démarche ouverte et critique par l’explication, l’argumentation, la communication, l’écoute et le respect des avis émis dans la classe.
46
Le socle commun de connaissances et de compétences
l’autonomie et l’initiative des élèves
47
L’autonomie et l’initiative des élèves
possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même, s’appuyer sur des méthodes de travail, savoir respecter des consignes, être capable de raisonner avec logique et rigueur, savoir s’auto évaluer.
48
L’autonomie et l’initiative des élèves
capacité à : concevoir, mettre en oeuvre et réaliser des projets individuels, définir une démarche adaptée au projet, prendre des décisions, s’engager et prendre des risques, prendre l’avis des autres, échanger, informer, déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités.
49
L’autonomie et l’initiative des élèves et SVT
Les SVT contribuent à l’apprentissage de l’autonomie et de l’initiative dans le cadre de la démarche d’investigation : au travers d’activités de recherche et de production en proposant à l’élève le respect rigoureux de consignes, au travers d’activités qui exigent que l’élève raisonne avec rigueur et logique sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche, en impliquant l’élève selon une démarche de projet contribuant à développer sa responsabilité face à la santé et à l’environnement, ce qui constitue des occasions de développer son esprit d’initiative.
50
Inspection Pédagogique Régionale
Socle commun de connaissances et de compétences et enseignement des SVT Inspection Pédagogique Régionale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.