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Publié parAnastase Blanchet Modifié depuis plus de 10 années
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PROGRAMMES D’ANGLAIS Cycle III Palier 1
CONTINUITE ECOLE COLLEGE Joëlle Eichelbrenner IA-IPR d’anglais
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PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES
Programmes de l’enseignement primaire [BO]hors série n°8 du 30 août 2007 Préambule commun Programme du palier 1 au collège [B.O.] hors série n° 06 du 25 août 2005 Palier 1 préambule commun Grille de référence
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A l’école Mises en place de situation de communication
Renforcement de la maîtrise du langage Découverte de faits culturels Dimension internationale de l'apprentissage d'une langue étrangère
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L'enseignant Il organise une progression raisonnée (succession cohérente des activités, prise en compte des acquisitions antérieures, mise en place de situations de communication, activités langagières variées) Il favorise les approches ludiques, créé l’envie de découvrir, d’apprendre à communiquer. Il Suscite la participation active. Il valorise les progrès. Il exploite les erreurs de manière positive Il évalue
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L‘élève Il joue un rôle à partir de supports variés et de préférence authentiques Il reproduit Il mémorise Il met en relation Il compare Il communique
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De l’école au collège Une continuité
Le cadre européen de référence des langues Les compétences linguistiques Les compétences culturelles Les exigences phonologiques L’entraînement à la mémorisation Les mises en situation L’évaluation positive
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Nouveaux programmes et CECRL
Le Cadre Européen Commun de Référence en Langue Une échelle de niveau de compétence de A1 à C2 (utilisateur élémentaire, indépendant, expérimenté) Cycle 3 (A1) Palier 1 (A1 à A2) Palier 2 (A2 à B1) Une description de ce que les élèves doivent maîtriser dans le but de communiquer Cadre Européen Commun de Référence en Langues
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Des activités de communication langagière
Rendre l’élève actif L’impliquer dans des situations de communications « motivées et motivantes » Donner la priorité aux activités de l’oral Proposer une langue authentique Varier les supports
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La compréhension de l’oral
Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple Instructions, consignes Expressions familières de la vie courante Présentations Indications chiffrées Récits
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L’expression orale Expression orale en continu Interaction orale
Etre capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses Présentations, descriptions, récits, explications Interaction orale Etre capable d’interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations Salutations, remerciements,excuses…. Recherches d’informations, prix, itinéraires… Dialogues couts sur des sujets familiers Réactions à des propositions
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La compréhension de l’écrit
Etre capable de comprendre des textes courts et simples Instructions et consignes Correspondance Textes informatifs ou fiction Littérature enfantine
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L’expression écrite Etre capable d’écrire des énoncés simples et brefs
Reconnaissance de mots Recopie Reproduction d’énoncés Remise en ordre Association de mots, de dessins et de mots…. Etre capable d’écrire des énoncés simples et brefs Correspondance Portrait Descriptions simples Récits d’expériences
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Les compétences linguistiques
La mémoire auditive La perception correcte des sons, accentuations et courbes intonatives L’observation L’utilisation en contexte des faits de langues La grammaire ne doit jamais être une fin en soi, mais rester un moyen au service de la communication et de l’enrichissement culturel
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La compétence (socio-)culturelle
Donner accès à la réalité authentique D’un adolescent du même âge Ouverture internationale Des spécificités culturelles, similitudes et différences Domaines linguistiques Codes socioculturels Usages et modes de vie Traditions
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La compétence pragmatique
Adapter la langue à la situation de communication Aisance à l’oral (jouer le jeu de la langue étrangère) Précision (la bonne réplique au bon moment) Tours de parole
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L’APPROCHE ACTIONNELLE
L’élève est un acteur social Le dire est relié au faire (Il dit quelque chose pour faire quelque chose) Il accomplit des tâches qui font appel à plusieurs compétences Activités langagières
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L’évaluation Evaluer autrement Evaluer pour motiver Evaluer pour gérer l’hétérogénéité Evaluer de manière positive Enrayer une dérive qui consiste à n’évaluer les compétences acquises qu’à partir de productions écrites GRILLE DE REFERENCE
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L’évaluation Cohérence méthodologique interlangues et intercycles
Prise en compte des acquis Affichage des descripteurs du CECRL en regard des tâches proposées (apprentissage et évaluation) Auto-évaluation et inter-évaluation Affichage et suivi des compétences validées Des outils de cadrage commun Evaluation CM2 Evaluation 6ème
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Le rôle des Tice Ne pas oublier: magnétophone, magnétoscope, lecteur cd, radio, télévision… De plus en plus d’outils numérisés, de salles multimédia, ordinateurs, vidéo projecteurs, réseau, connections internet Accès aux documents authentiques Activités diversifiées Travail personnalisé Progression adaptée Exposition à la langue authentique amplifiée Travail en autonomie: intranet internet Acquérir des compétences B2I
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Ressources et outils pour l’enseignement de l’anglais école - collège
Documents authentiques National educational network (pictures, videos and sounds) British council: « Just for fun » songs Académie de Nancy: sites répertoriés CRDP Bourgogne Chansons (paroles, son, exploitation) Activités, histoires, ressources par thèmes (illustrations visuelles et sonores) Songs for teaching textes et chants classés par thèmes) Repeat after us (rhymes and tongue twisters) Language guide (vocabulaire par thème et prononciation) Nursery rhymes (illustrées, prononcées et écrites) Songs and rhymes ( paroles et chants) 1stnurseryrhymes (youtube songs, videos and lyrics) Play with me, London buddies jeux et situations de compréhension orale
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