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Les transports Lyonnais en Images
-A partir d’un Mur peint , voici ,résumé très succinctement l’histoire de l’OTL :Omnibus et Tramways Lyonnais des TCL: Transports en Communs de l’agglomération de Lyon Ce mur peint, est celui du dépôt des TCL de l’avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement . -Dans la deuxième partie ,on trouvera un résumé à partir de photos , de différents matériels utilisés à Lyon depuis la traction hippomobile jusqu’aux matériels les plus modernes à ce jour. Défilement manuel
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Les premiers transports en commun lyonnais en 1837.
La CLO (compagnie lyonnaise des omnibus) est créée à cette occasion et mets…
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…en service le premier funiculaire en 1862 (rue Terme).
En 1879 l’OTL mets les premiers trams à traction hippomobile en service.
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Place Bellecour. Qui tire la charrette sur la place?
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Aujourd’hui cette ligne est devenue la ligne C du métro.
En 1891 départ de la « Ficelle » Croix Paquet en direction de la Croix Rousse. Derrière la voiture voyageur le « truck » servait à transporter marchandises et animaux. Aujourd’hui cette ligne est devenue la ligne C du métro.
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Mais bien sur, c’est Guignol
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Les premières voitures font leur apparition à Lyon.
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La gare de Perrache au temps où elle siégeait sur le cours de Verdun.
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Du temps où l’on jouait aux boules et où l’on pouvait boire un verre au « pied humide » devant la gare.
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De nombreuses lignes ont eu leur terminus en ce lieu.
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Halle Tony Garnier
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Gerland, terminus du 18
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Pendant la dernière guerre, il fallait recharger le gazogène pour continuer.
Place des Terreaux
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Place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi
Place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi. A droite silhouette de Jean Moulin.
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La Duchère dans le 9e arrondissement
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La Part-Dieu et son « crayon »
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Devant la gare de la Part Dieu
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Deuxième partie RETRO Clic Manuel pour Avancer
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L’un des premiers tramways lyonnais - 1879
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Ambulance militaire de l’hôpital Desgenettes
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Tramway à vapeur place des Cordeliers
L’OTL expérimente à partir de 1888 la traction vapeur puis se tourne vers l’électricité en 1894.
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Tram militaire en 1914
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« La guillotine » Ainsi surnommé, parce que passant trop près des maisons et carrefours, sans visibilité, ce train à vapeur est l’ancêtre du célèbre Train Bleu bien connu des lyonnais se rendant sur les bords de Saône, jusqu’à Neuville, lors des beaux jours.
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Les Ficelles de Lyon
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C’est la première qui fut mise en service le 3 juin 1862.
Ficelle de la rue Terme. C’est la première qui fut mise en service le 3 juin 1862. Sur la photo ci-dessous on voit bien les deux voitures et le truck sur le quel a pris place un couple avec un landau. Ci-dessus gare de départ rue Terme, en bas. Ci-contre gare d’arrivée boulevard de la Croix Rousse, en haut.
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Funiculaire desservant Saint Just à l’époque de la crémaillière (1901-1957)
Deuxième ficelle mise en service – 8 août Cette ligne a connu 4 périodes: 1ere ficelle 1878 – 1901 Crémaillère 1901 – 1957 2e ficelle 1957 – 1985 3e ficelle depuis Entre les deux 3 ans de travaux pour la construction de la station Saint Jean de la ligne D du métro.
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Troisième ligne mise en service le 13 avril 1891
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On trouve toujours le truck derrière les voitures
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Quatrième ligne mise en service le 6 septembre 1900.
Elle côtoie la ligne de Saint Just au départ de Saint Jean et arrive devant la basilique de Fourvière. Matériel en service à ce jour
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Le cinquième funiculaire, Saint Paul – Fourvière – 6/12/1890 au 25/12/1937
A Fourvière il était relayé par un tram allant au cimetière de Loyasse. Ce tram a cessé de fonctionner le 16/9/1939.
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Matériel moderne
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Matériel en service à ce jour
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Maggaly le métro automatique, sans conducteur
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A gauche le dernier né. Rhône express dessert l’aéroport Saint Exupéry à partir de la Part-Dieu
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FIN Photos de la 2éme partie Prises sur le net en 2011
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