Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le château de Commarque
À Les eyzies de tayac manuel
3
Le château de Commarque , sa chapelle et son village ont été bâtis sur un rocher dans la vallée de la beune. Entre les Enzies et Sarlat . Il fait face à son cousin , le château de Laussel . Le site occupé de longue date . Des gravures de l’époque Magdalénienne ont été découvertes en 1915 dans les abris au pied du roc.
6
Atelier tout public d’art pariétal
Le tracé pariétal ou l’esprit de la main
7
Le grand Cluzeau Un Cluzeau est une habitation aménagée dans la falaise. Habités depuis le Néolithique , (vers – 6000 ans) ils étaient aménagés dans la falaise et servaient de refuge contre les envahisseurs ( en particulier les normands au 9ème siècle . Ils étaient encore utilisés au moyen âge tardif. A l’intérieur cohabitaient hommes et animaux . On voit dans la bergerie des mangeoires taillées dans le roc . Dans la salle d’habitation de grandes alcôves qui servaient de couchage , tandis qu’anneaux de suspension , éviers, niches et banquettes complétaient les aménagement de confort .
13
Des habitats Troglodytes ont abrité hommes et bétail .
Bien avant que naisse l’art de la charpenterie , qui permettra à la maison de se développer . Au -dessus du sol ou le savoir –faire liés à un matériau quasi universel , la terre crue . S’élaborait déjà un pan entier de l’architecture rupestre , creusée , enterrée ou troglodyte , recouvrait un patrimoine étendu .
15
La Chapelle
17
Commarque est mentionné dans les documents d’archives dès 1255 , Maynard de Beynac est devenu seigneur du château. Les maisons –tours sont tenues par des lignages de petite noblesse dont on connaît quelques noms : Les COMMARQUE , les CENDRIEUX ,les GONDRISE , les LA CHAPELLE……… Seigneurs et Donzelles se disputent les droits de justice, les terres et autres biens .
29
Les reste d’un fort troglodyte ont également été relevés au 12ème siècle .
Commarque abritait une commanderie des Templiers , reprise par les Hospitaliers de saint Jean après la disparition de l’ordre . Ce sont les hospitaliers qui auraient bâti l’actuel donjon . Avant de vendre le château à la famille Beynac . Lorsqu’il meurt en 1370 le seigneur de Beynac laisse une enfant de 3 ans pour seule héritière .
35
Guy de Beynac , le dernier châtelain habitant dans le château de Commarque y meurt en 1656 .
Le site est abandonné définitivement au 18ème siècle . Un siècle plus tard le château est en ruine . En 1968 Hubert de Commarque achète les ruines de ses ancêtres. Il entreprend de consolider les parties les plus abîmées . Depuis 1994 se succèdent des campagnes de consolidation et de restauration .
39
Les possessions de l’unique héritière sont menacées par les Anglais qui tiennent la forteresse voisine de Castelnand . Aussi Pons de Commarque , son oncle , épouse l’enfant en 1379 et prends en charge la défense du domaine . Il repousse les Anglais mais ce mariage fait des Commarque , Pour un temps , la plus puissante Famille du Périgord . Le roi de France , Charles v accorde au seigneur de Commarque ( Pons de Beynac ) le commun ( de la paix) de Marquay , Tamniès et Sireuil (1372) .
44
Ce diaporama vous est offert par : Musique de : Georges Zamphir
Fait le 27 février 2013
45
f i n
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.