Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parStéphane Charpentier Modifié depuis plus de 10 années
1
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative Digital Reference Service
2
Où Sont Les Lecteurs?
3
Le Dilemne de l' Information Explosion des ressources dinformation en ligne Clients avec de nouveaux besoins et de nouvelles attentes Options multiples de communication Les bibliothèques ont de nouveaux compétiteurs Explosion des ressources dinformation en ligne Clients avec de nouveaux besoins et de nouvelles attentes Options multiples de communication Les bibliothèques ont de nouveaux compétiteurs
4
Une Occasion pour les Bibliothèques Utiliser les forces traditionnelles pour construire de nouveaux programmes · Pression sur la communaut é de biblioth ècaires et de biblioth èques dans le monde entier · Redé finir le role des bibliothècaires et des biblioth èques de l'époque d'Internet Utiliser les forces traditionnelles pour construire de nouveaux programmes · Pression sur la communaut é de biblioth ècaires et de biblioth èques dans le monde entier · Redé finir le role des bibliothècaires et des biblioth èques de l'époque d'Internet
5
Les Ressources d'Internet Se trouvent partout Croissance double tous les ans Numérique uniquement Pas de recherche fiable Des experts volontaires De courte durée Se trouvent partout Croissance double tous les ans Numérique uniquement Pas de recherche fiable Des experts volontaires De courte durée
6
Les forces de la bibliothèque Briques et mortier Matériaux analogiques et numériques Outils dindexation standardisée Politique de Développement de fonds Experts accrédit s Pour toujours Briques et mortier Matériaux analogiques et numériques Outils dindexation standardisée Politique de Développement de fonds Experts accrédit s Pour toujours
7
Quest-ce que nous devions faire? Assurer l'accès aux ressources globales Rassembler linformation pour aider la recherche organiser et évaluer Assurer l'accès aux ressources globales Rassembler linformation pour aider la recherche organiser et évaluer
8
Le Collaborative Digital Reference Service fournit un service professionnel de référence aux usagers nimporte où, nimporte quand, au moyen dun réseau international informatisé de bibliothèques..
9
Membres AcademicLibraries NationalLibraries Consortia SpecialLibraries UnaffiliatedExperts ASK-AServices CDRS PublicLibraries Partners
10
Comment est-ce que CDRS fonctionne?
11
Les Composants de CDRS Le profil des membres Décrit les forces des collections et fournit l'information administrative.. Lorganisateur des demandes : Request Manager Aiguillonne les questions Connaissance de Base des Q&R Recherchables Questions éditées pour assurer la confidentialité et la qualité Le profil des membres Décrit les forces des collections et fournit l'information administrative.. Lorganisateur des demandes : Request Manager Aiguillonne les questions Connaissance de Base des Q&R Recherchables Questions éditées pour assurer la confidentialité et la qualité
12
La description du profil du membre
14
Une question…
16
RequestingLibrary Patron Knowledge Base Knowledge Base Answering Library Librarian ILL, Document Delivery Delivery REQUESTMANAGER SEND QUESTION GET QUESTION AUTOMATIC or MANUAL KB SEARCH NOTIFICATION EDITED Q & A GET ANSWER SEND ANSWER Member Profile Member Profile Member Profile Traditional and Online Resources: Catalogs, Web Resources, Print Resources, Subject Specialists Le Procédé de CDRS
17
Pourquoi Collaborer? Agrandir les ressources traditionelles: Utiliser les technologies nouvelles Fournir laccès aux collections virtuelles Fournir laccès aux collections analogiques Fournir laccès aux spécialistes mondiaux des sujets Faire les associations avec les bibliothèques et les bibliotécaires Développer des normes et de meilleures pratiques Agrandir les ressources traditionelles: Utiliser les technologies nouvelles Fournir laccès aux collections virtuelles Fournir laccès aux collections analogiques Fournir laccès aux spécialistes mondiaux des sujets Faire les associations avec les bibliothèques et les bibliotécaires Développer des normes et de meilleures pratiques
18
Les probl è mes de CDRS pour l avenir Lamélioration technique Développer des normes LEnseignement Le Personnel Établir le prix de service Lamélioration technique Développer des normes LEnseignement Le Personnel Établir le prix de service
19
Où allons- nous?
20
La Prochaine Génération de CDRS Une association avec OCLC Une solution locale pour les consortiums Les instruments dE-Reference synchronisés (Live Reference où Chat) Library of Congress: Salles de Références La Sortie d'été de Next Generation CDRS
21
Global/CDRS Local/Regional Consortium Library Local KB SOFTWARE COMPONANTS Web-based Q&A forms Chat, collaborative browsing Access to local and global knowledge base Routing and tracking of all reference queries, local and global Patron access via institution web pages
22
Expansion Globale: Probl èmes Accessibilité & infrastructure Sensibilités culturelles & politiques Limitations de service Accords commerciaux Langue et niveau culturel Accessibilité & infrastructure Sensibilités culturelles & politiques Limitations de service Accords commerciaux Langue et niveau culturel
23
Langue & niveau culturel Français Espagnol Chinois Japonais Russe Italien
24
Aux Lecteurs: Service gratuit et fiable Service nimporte où, nimporte quand Sources evaluées Rapport nouveau entre lusager et la bibliothèque locale Service gratuit et fiable Service nimporte où, nimporte quand Sources evaluées Rapport nouveau entre lusager et la bibliothèque locale
25
http://www.loc.gov/cdrs/ Collaborative Digital Reference Service
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.