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La co-disciplinarité en BTS AM

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Présentation au sujet: "La co-disciplinarité en BTS AM"— Transcription de la présentation:

1 La co-disciplinarité en BTS AM
Les ateliers-métier en BTS AM : Principes, La co-animation, La co-préparation, La co-évaluation. La communication professionnelle, L’épreuve E4. 1

2 Les ateliers-métier Horaires
2 heures/hebdomadaires en co-animation. 2

3 Les ateliers-métier exemple 1
Professeur de Français 1re heure Professeur de LV A (semaine A) Professeur d’éco-gestion (Finalité 1) 2e heure Professeur de LV B (semaine B) 3

4 Les ateliers-métier exemple 2
Professeur de Français 2 h/semaine sur 4 semaines Professeur de LV A Professeur d’éco-gestion (Finalité 1) Professeur de Français Professeur de LV B 4

5 Les ateliers-métier Contenus et méthodes
Objectifs : Compétences relationnelles et de communication, Dimension interculturelle. 5

6 Les ateliers-métier Contenus et méthodes
Un espace pédagogique innovant : Multi-disciplinaire, Co-animé, Enseignants en complémentarité. 6

7 Les ateliers-métier Contenus et méthodes
Pourquoi parler « d’ateliers » ? « Travail rapproché », Groupes en autonomie ou accompagnés, Rotation des activités. 7

8 Les ateliers-métier Contenus et méthodes
Diversité des ateliers : Exemples Simulations (jeux de rôles), Observation et analyse de situations, Verbalisation et partage d’expériences, Auto-formation, etc. 8

9 Les ateliers-métier Contenus et méthodes
Et pourquoi parler de « métier » ? Acquisition de compétences professionnelles, Adaptation à la diversité des interlocuteurs et des contextes. 9

10 Les ateliers-métier Contenus et méthodes
4 thèmes liés au métier: Situations d’accueil et d’information, Conflits, Différences culturelles, Négociation, + TRE pour l’économie-gestion. 10

11 Les ateliers-métier Organisation : 1er exemple
Prof espagnol : Travail sur conflit Prof éco-gest : Travail sur conflit en situation prof. 8 élèves 8 élèves 8 élèves 8 élèves En autonomie : Analyse de situations avec un DVD En autonomie : Didacticiel ou travail com. écrite 11

12 Les ateliers-métier Organisation : 2e exemple
16 élèves Prof espagnol : Prof éco-gest : . Jeu de rôles sur négociation en situation interculturelle 8 élèves 8 élèves En autonomie : Analyse de situations professionnelles en LV avec un DVD En autonomie : Didacticiel de langue ou com. écrite en LV 12

13 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Le jeu de rôles C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 13

14 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
A/ Quel est l’intérêt didactique du jeu de rôles ? B/ Quelles conditions de réussite ? C/ Quelles techniques d’animation du jeu ? C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 14

15 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
A/ Quel est l’intérêt didactique du jeu de rôles ? C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 15

16 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
En formation continue et professionnelle : anticiper ou revivre des situations de travail pour ancrer des compétences. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 16

17 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
B/ Quelles conditions de réussite ? C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 17

18 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Bien préparer le jeu : contexte, situation professionnelle avec consignes, contraintes, etc., description des rôles, tous les supports et matériels nécessaires, canal (téléphone, face à face), technique d’animation, etc. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 18

19 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Important : Les élèves doivent être en capacité de jouer leur personnage sans avoir à improviser ou à poser de questions pendant le jeu. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 19

20 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Stopper le jeu en cas de : Dérapage langagier, Caricature, Consignes mal suivies, etc. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 20

21 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Après le jeu : Prévoir une analyse en termes : de phénomènes de communication et compétences professionnelles, compétences langagières. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 21

22 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
C/ Quelles techniques d’animation du jeu ? C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 22

23 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Technique de la scène : deux élèves jouent, les autres observent, Analyse confiée aux observateurs, guidée par les professeurs. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 23

24 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Technique des groupes en parallèle : La ½ classe est divisée en groupes (de 2, 3 ou 4 élèves) qui jouent en parallèle, Analyse réflexive dans le groupe puis mise en commun en ½ classe. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 24

25 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Technique de l’échange élève/prof : Un (ou des) élève(s) joue(nt) un rôle, Un professeur joue l’autre rôle, Analyse réflexive guidée par les professeurs. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 25

26 Les ateliers-métier Co-animer un jeu de rôles
Technique des deux équipes + observateurs: La ½ classe est divisée en deux équipes jouant chacune un rôle, + une équipe d’observateurs Analyse faite principalement par les observateurs, guidée par les professeurs. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 26

27 Les ateliers-métier La co-préparation
Le planning, Les fiches de jeux de rôles, Les fiches pour les groupes en autonomie. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 27

28 Les ateliers-métier La co-évaluation
L’analyse réflexive par les étudiants eux-mêmes, L’évaluation formative, « à chaud », L’encouragement à la participation, L’évaluation des travaux en autonomie. C’est en fait une évidence. Parce qu’il produit une information particulièrement stratégique, le comptable doit en partager le sens. Les meilleures évolutions de carrière sont celles des comptables qui communiquent avec facilité et compétence. 28

29 Communiquer : construire du sens dans la relation à autrui.
LA COMMUNICATION Communiquer : construire du sens dans la relation à autrui. 29

30 Trois grands domaines :
LA COMMUNICATION Trois grands domaines : Com. interpersonnelle, Communication de groupe, Communication de masse. 30

31 Communication : solution aux problèmes ou problème ?
LA COMMUNICATION Communication : solution aux problèmes ou problème ? 31

32 LA COMMUNICATION I/ Quelques repères théoriques de base.
II/ Peut-on former aux compétences relationnelles et comportementales ? 32

33 LA COMMUNICATION I/ Quelques repères théoriques de base en communication interpersonnelle. 33

34 La communication : LA COMMUNICATION Un champ disciplinaire,
Un champ de recherche, Des modèles explicatifs. 34

35 LA COMMUNICATION Le modèle télégraphique (Shannon + Weaver)
35

36 LA COMMUNICATION Collège Invisible Philadelphie Palo Alto
Gregory Bateson Paul Waztlawick Don Jackson Philadelphie et Côte Est : E.T. Hall, Irving Goffman 36

37 LA COMMUNICATION Acte de communiquer multicanal (verbal, gestuel, vestimentaire, olfactif…), L’individu est dans des systèmes d’interactions et de relations complexes et permanentes, Dimension sociale essentielle. 37

38 Communication ? Information ?
LA COMMUNICATION Communication ? Information ? 38

39 La communication = l’information
ET la relation. 39

40 L’individu n’existe socialement que par la relation à autrui…
LA COMMUNICATION L’individu n’existe socialement que par la relation à autrui… 40

41 Ensemble des effets mutuels entre les acteurs.
LA COMMUNICATION …dans l’interaction : Ensemble des effets mutuels entre les acteurs. 41

42 « On ne peut pas ne pas communiquer »
LA COMMUNICATION « On ne peut pas ne pas communiquer » Paul Watzlawick 42

43 Nos conduites elles-mêmes sont des communications.
LA COMMUNICATION Nos conduites elles-mêmes sont des communications. 43

44 LA COMMUNICATION Toute communication est tributaire d’un contexte: type de relation, rapport au temps, espace, distance, statut, présence de tiers, normes en vigueur dans le groupe, etc. 44

45 « Pour communiquer les hommes se font signe »
LA COMMUNICATION « Pour communiquer les hommes se font signe » Georges Jean 45

46 LA COMMUNICATION Les hommes échangent :
des images, des sons, des lettres, des gestes, des expressions, des comportements, etc. 46

47 LA COMMUNICATION Les acteurs de l’échange collaborent à la construction du sens en interprétant les signes émis. 47

48 COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Ces signes sont : Verbaux, Non-verbaux (postures, mimiques, registre de langage, gestes, ton de la voix, débit, apparence, regards, silences, etc..). 48

49 COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication obéit à des rites (d’entrée en matière, de présentation, de salutations, de prise de congé, de maintien de la relation, etc.). 49

50 LA COMMUNICATION Ces rites respectent des codes, des usages, valables dans un contexte donné, une culture donnée, à une époque donnée. 50

51 LA COMMUNICATION Chacun est « prévisible » au sein d’une culture donnée. « Une partition commune incorporée » (Yves Winkin) 51

52 Communiquer est un processus dynamique qui consiste à partager du sens
LA COMMUNICATION Communiquer est un processus dynamique qui consiste à partager du sens (et non seulement de l’information). 52

53 LA COMMUNICATION Interactions
Contexte : relation, espace, normes sociales, temps, etc. Acteur 3 : Enjeux ? Acteur 1 : Enjeux ? Acteur 2 : Enjeux ? Interactions Interprétation des signes verbaux et non-verbaux Gestes, mimiques, voix, regards, apparence, etc. Le contenu, les mots, l’implicite 53

54 COMPETENCES RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
II/ Peut-on former aux compétences relationnelles et comportementales ? 54

55 COMPETENCES RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
Compétences : Relationnelles, Comportementales, des attentes fortes. 55

56 COMPETENCES RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
Questions : Relèvent-elles de la personnalité ? OU Peuvent-elles s’acquérir par la formation et l’expérience ? 56

57 COMPETENCES RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
Il n’y a pas de « savoir-être » mais des compétences professionnelles comme les autres acquises : Dans la durée et la répétition, Par imprégnation sociale, Par l’observation, la pratique et l’analyse réflexive. 57

58 COMPETENCES RELATIONNELLES ET COMPORTEMENTALES
En formation, le contact avec les situations professionnelles : L’observation (vidéo), La mise en situation (jeux de rôles, séquences en entreprises), L’analyse réflexive. 58

59 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
Finalités et contenus, La préparation des étudiants, L’exploitation des situations de stages, L’épreuve. 59

60 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
Finalités et contenus : Analyser des situations de communication, Communiquer, Faire face aux aléas et imprévus, FINALITE 1. 60

61 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
La préparation en formation En cours et TD de Communication professionnelle, En APS, dans le cadre des cas professionnels, En ateliers-métier. 61

62 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
La préparation en formation Observation et analyse de : situations de travail fournies (supports multimédias, témoignages), jeux de rôles, récits de situations vécues (après les stages). 62

63 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
L’exploitation des situations vécues ou observées en stage Le recueil (récit), La description contextualisée  pour la fiche descriptive, L’analyse  pour l’oral. 63

64 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
4 situations parmi : Instaurer et entretenir la relation avec le manager, Recueillir des consignes de travail, Rendre compte, informer, faire le point, Installer les conditions d’un climat de travail de groupe favorable, Animer un travail collaboratif, Gérer une réunion, Créer, entretenir et activer un réseau relationnel, dans un contexte national (CCF A avec professeur de français). Accueillir et informer, Négocier, Dans un contexte international (CCF B avec professeur de langue). 64

65 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4 en CCF
Choix d’une fiche par le jury, Construction d’un scénario : le paramétrage, Préparation par le candidat (20 min), Présentation par le candidat de son analyse de situation de stage (5 min), Simulation et analyse (15 min). 65

66 BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4 en CCF
La co-évaluation : Par les deux interrogateurs, selon grille officielle. 66


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