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Publié parÉmilien Le berre Modifié depuis plus de 10 années
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Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC – LERASS Toulouse 3 Bertrand FAURE – MCF en SIC – LERASS Toulouse 3
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Constat Retard en France sur le genre dans les organisations
Niveau international : concept florissant Gender studies (Butler, 1990; Turner, 2000) Pistes de reflexion: Genre : catégorie conceptuelle éclairant le rôle de la communication dans les organisations & les réseaux
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Objectifs Appliquer la « nouvelle communicologie féministe » à l'analyse des organisations Observer les réseaux sociaux de chefs d'entreprises Analyser les stratégies de communication mises en place Comment les réseaux façonnent les réalités organisationnelles et la communication ?
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Genre : nouvelle perception des organisations en réseau
Développement des réseaux sociaux : Création d'identités numériques // physiques => Identité genrée Genre = construction sociale déterminée par des pratiques sociales Organisations & réseaux = machines à fabriquer des rôles (Kanter, 1977; Ferguson, 1984) Avènement d'une civilisation des organisations (Crozier & Friedberg, 1977)
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Cette recherche tente de
Comprendre en quoi les réseaux sociaux renforcent ou pas les rapports de genre: Les inégalités de sexes s'y reproduisent-ils? Introduisent ils d'autres contraintes non liées au genre? Comprendre les phénomènes de structuration des organisations en réseau!
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Les approches existantes
Men and women of coporation (Kanter, 1977) & The feminist case against bureaucracy (Ferguson, 1984). Les organisations ne sont pas gender-neutral Les structurations modernes construisent une domination masculine Genre (Scott, 1987): Constitutif des relations sociales Moyen de signifier les relations de pouvoir
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Communication, organisation & genre
Lien de co-construction /constitution/production Communication est organisante : Dire quelque chose dans le monde où on vit Dire quelque chose sur le monde où on vit Constituent les rapports sociaux Rapports de genre par la communication: Sont organisés &t organisant Communication genrée dépend des réseaux & du contexte => « communicology feministe des organisations » (Ashcraft & Mumby, 2004)
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Le cas des réseaux sociaux
Choix pour deux raisons: Développement des réseaux sociaux sur internet => femmes chefs d'entreprises Contact terrain: deux réseaux intéressées par l'étude Investigation en deux temps: Répertorier & analyser les principaux réseaux de femmes chefs d'entreprises Rencontrer nos deux contacts
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1er observation Il y a plus de réseaux de femmes que d'hommes
2 réseaux d'hommes Annuaires de réseaux de chefs d'entreprises Y – a- il dans ces réseaux des valeurs de genre?
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Conclusion Le rapport de genre : Cas des réseaux de femmes
Rapport qui dépasse les contextes immédiats Rapport qui se manifeste dans les interactions intragenre. Cas des réseaux de femmes Idée contre intuitive: espace de socialisation intragenre Or, hypothèse que les réseaux: renouvellement pardoxale des rapports de genre au travail
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