Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Une autre logique de gestion financière et comptable Le « Sifaka », le plus développé des lémuriens
2
Le projet SIFAC Nouveau système d’information financier, analytique et comptable, Nouveau logiciel de gestion financière et comptable En remplacement de Nabuco
3
Le projet SIFAC Adapté à la mise en œuvre des responsabilités et compétences élargies Mise en place d’une comptabilité analytique Répond à la complexité (SAIC, Fondation…) Modernisation des processus de gestion (suppression du mandatement) Interopérabilité avec les logiciels existants Solution pérenne et évolutive Atouts
4
Le projet SIFAC Impacts Changement de structures Impact culturel
Changement de procédures Nouvelles activités (ex compta analytique) Impacts
5
COMMUNIQUER POUR FEDERER
Pourquoi communiquer ? Projet qui impacte l’institution dans son ensemble Communiquer au plus tôt à tous les acteurs Le contexte Le périmètre Le calendrier Les objectifs du projet L’impact de travailler dans un PGI (intégration, mon travail impacte mes collègues) COMMUNIQUER POUR FEDERER
6
COMMUNIQUER POUR FEDERER
Pourquoi communiquer ? Rappeler à tous les utilisateurs : Les bénéfices attendus du projet Les outils à disposition : procédures, guides, fiches, site… Le dispositif de formation Leurs nouveaux rôles et responsabilités les nouvelles notions amenées par SIFAC COMMUNIQUER POUR FEDERER
7
Le plan de communication SIFAC
Renforcer le sentiment d’appartenance à l’interne Organiser la collaboration « Equipe projet / Communication » intégrer une rubrique SIFAC au nouveau support périodique (lettre bi-mensuelle ?) « ressources humaines » organiser la gestion de la rubrique « personnels » du site internet
8
Le plan de communication SIFAC
Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Aider à une prise en main « enthousiaste » de l’outil SIFAC Objectifs de communication
9
Le plan de communication SIFAC
Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Le message : « SIFAC, un nouveau système de gestion financière et comptable qui rationalisera votre travail et le rendra plus performant » Identité visuelle : proposer un logo SIFAC à apposer sur tous les supports
10
Le plan de communication SIFAC
Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Moyens : communiquer sur l’ensemble de nos supports de communication internes : Bulletin interne UPVD INFO Site internet : créer une rubrique SIFAC, dans les entrées par profil « personnel de l’administration » et « enseignant – chercheur », alimentée par une personne ressource du projet (avec l’aide du service com) Campagne de communication SIFAC : flyers, affiches,…
11
Le plan de communication SIFAC
Aider à une prise en main « enthousiaste » de l’outil SIFAC Moyens : Développer une communication inter-active et de proximité FAQ sur l’ENT Communiquer sur le calendrier : J-… fiches pratiques, guide Formation/réunions par composante ou structure Prévoir un « lancement » officiel style événement
12
Conclusion La communication joue un rôle d'autant plus important sur la structure que « les organisations définies comme des systèmes d'interprétation, finissent par être ce qu'elles disent » (Weick, 1979). Philippe Boistel, maître de conférences en sciences de gestion, institut d'administration des entreprises de Rouen : La communication : un élément majeur de la politique générale des entreprises ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.