La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de communication SIFAC 2009/2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de communication SIFAC 2009/2010"— Transcription de la présentation:

1 Plan de communication SIFAC 2009/2010
Une autre logique de gestion financière et comptable Le « Sifaka », le plus développé des lémuriens

2 Le projet SIFAC Nouveau système d’information financier, analytique et comptable, Nouveau logiciel de gestion financière et comptable  En remplacement de Nabuco

3 Le projet SIFAC Adapté à la mise en œuvre des responsabilités et compétences élargies Mise en place d’une comptabilité analytique Répond à la complexité (SAIC, Fondation…) Modernisation des processus de gestion (suppression du mandatement) Interopérabilité avec les logiciels existants Solution pérenne et évolutive Atouts

4 Le projet SIFAC Impacts Changement de structures Impact culturel
Changement de procédures Nouvelles activités (ex compta analytique) Impacts

5 COMMUNIQUER POUR FEDERER
Pourquoi communiquer ? Projet qui impacte l’institution dans son ensemble Communiquer au plus tôt à tous les acteurs Le contexte Le périmètre Le calendrier Les objectifs du projet L’impact de travailler dans un PGI (intégration, mon travail impacte mes collègues) COMMUNIQUER POUR FEDERER

6 COMMUNIQUER POUR FEDERER
Pourquoi communiquer ? Rappeler à tous les utilisateurs : Les bénéfices attendus du projet Les outils à disposition : procédures, guides, fiches, site… Le dispositif de formation Leurs nouveaux rôles et responsabilités les nouvelles notions amenées par SIFAC COMMUNIQUER POUR FEDERER

7 Le plan de communication SIFAC
Renforcer le sentiment d’appartenance à l’interne Organiser la collaboration « Equipe projet / Communication »  intégrer une rubrique SIFAC au nouveau support périodique (lettre bi-mensuelle ?) « ressources humaines »  organiser la gestion de la rubrique « personnels » du site internet

8 Le plan de communication SIFAC
Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Aider à une prise en main « enthousiaste » de l’outil SIFAC Objectifs de communication

9 Le plan de communication SIFAC
Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Le message : « SIFAC, un nouveau système de gestion financière et comptable qui rationalisera votre travail et le rendra plus performant » Identité visuelle : proposer un logo SIFAC à apposer sur tous les supports

10 Le plan de communication SIFAC
Faire adhérer l’ensemble des personnels au projet SIFAC Moyens : communiquer sur l’ensemble de nos supports de communication internes : Bulletin interne UPVD INFO Site internet : créer une rubrique SIFAC, dans les entrées par profil « personnel de l’administration » et « enseignant – chercheur », alimentée par une personne ressource du projet (avec l’aide du service com) Campagne de communication SIFAC : flyers, affiches,…

11 Le plan de communication SIFAC
Aider à une prise en main « enthousiaste » de l’outil SIFAC Moyens : Développer une communication inter-active et de proximité FAQ sur l’ENT Communiquer sur le calendrier : J-… fiches pratiques, guide Formation/réunions par composante ou structure Prévoir un « lancement » officiel style événement

12 Conclusion La communication joue un rôle d'autant plus important sur la structure que « les organisations définies comme des systèmes d'interprétation, finissent par être ce qu'elles disent » (Weick, 1979). Philippe Boistel, maître de conférences en sciences de gestion, institut d'administration des entreprises de Rouen : La communication : un élément majeur de la politique générale des entreprises ?


Télécharger ppt "Plan de communication SIFAC 2009/2010"

Présentations similaires


Annonces Google